Satellite
Show on map
  • Day 57

    Los Nevados - Día 1

    January 5 in Colombia ⋅ ☁️ 14 °C

    Après avoir passé la journée à regarder les chemins de rando, télécharger toutes les cartes de Los Nevados possibles et parcouru tout Salento (3 fois) pour trouver des bâtons de marches, des gants, des polaires, et des feuilles de coca (pour le mal des montagnes) nous voilà enfin prêts pour ces 4 jours de treks dans Los Nevados.
    Un réveil matinal à 5h45, le thé de coca dans le thermos, les sacs sur le dos, les bâtons de marche dans les mains, un dernier au revoir à Sam qui a décidé de ne pas venir avec nous (la rando c'est pas trop son truc) nous voilà parti à la recherche, une fois de plus, des jeep pour nous emmener à la Cocora Vallée d'où commence notre trek.
    Ce premier jour promet d'être challengeant (comme tous les autres) : 1400m de dénivelé positif pour 11km de marche. On s'élève à plus de 3500m d'altitude le plus haut que nous soyons jamais allés tous les 3. Et on ne sait pas vraiment où on dort ce soir, on n'a pas pu réserver la première finca. On a le choix entre 2 fincas Argentina ou Buenos Aires (oui ici tout à des noms de villes ou de pays, merci la colonisation). On aimerait bien atteindre la deuxième parce qu'on a lu des commentaires disant que la première n'est pas très accueillante mais 2km et 400m de dénivelé les séparent et on est pas sûr d'avoir l'énergie d'aller à la deuxième (spoiler : on ne l'aura pas).

    La première partie de la rando est assez fluide, on connaît le chemin on l'avait déjà fait avec Alex quelques semaines auparavant. On passe de la forêt tropicale aux champs verdoyants. On croise un verre de terre géant mais surtout des vaches et des chevaux. Rapidement les nuages nous rattrapent et on marche dans le brouillard, c'est pas gênant, ça ajoute même un peu de charne et surtout ça nous protège de la morsure du soleil (qui à cette altitude ne pardonne pas comme on l'apprendra dans les prochains jours).
    Après 7h de marche on arrive enfin à la Finca Argentina. Alors ici finca peut tout dire ; de la belle demeure avec piscine et jardin, à l'hostel, à la ferme. Ici on arrive sur une ferme perchée à flanc de montagne à 3500m d'altitude composée de planche en bois et de tôle. On ne savait pas trop à quoi s'attendre mais ça reste déroutant. Ils leur restent de place pour dormir dans un chambre avec 2 lits superposés. Les matelas sont immenses, avec 4 couvertures par lit et 2 oreillers. Finalement c'est le grand luxe. En plus on se fait un copain chien, c'est décidé on reste là pour la nuit (dans tous les cas on avait pas l'énergie d'aller plus loin).
    Comme on est arrivé assez tôt, avant 15h, que les nuages sont bien installés et qu'il fait très froid on décide de se mettre dans nos lits sous les 4 couvertures et on s'endort rapidement pour une petite sieste qui nous remet d'applomb. On se réveille 2h plus tard pour manger le dîner à 18h30 composé d'un soupe de pomme de terre puis d'une assiette de riz, oeuf (pour moi et viande pour les autres) et banane plantain. C'est consistant mais les quantités sont pas énormes on aurait bien mangé un peu plus. C'est pas grave il nous reste des noix et des gâteaux. Après on tente de faire une partie de carte mais sans grande conviction on est congelé et fatigué. Dehors il doit faire moins de 10° et dans la finca pas beaucoup plus. Elle est construite comme si on était sur la côte caraïbe : seulement des planches de bois, pas d'isolation et tout est grand ouvert sur l'extérieur. On va donc vite se remettre à l'abris sous nos 4 couches de plaids et bien habillé pour entamer notre nuit à 20h.
    Read more