• Clara Logeais
maalisk. – huhtik. 2025

Road trip Alpes du SudđŸ”ïž

On part 10 jours en berlingo avec nos voiles et skis, à la découverte du parc national des écrins, 3h de route plus au sud de Sallanches. Petit stop si on a le temps dans le parc des Queyras. Lue lisÀÀ
  • Matkan aloitus
    31. maaliskuuta 2025

    J1 Col de lauteret

    31. maaliskuuta, Ranska ⋅ ☀ 11 °C

    Départ vers 12h de Sallanches, apres avoir organisé le berlingo et récupéré des skis d'essai chez des copains qui travaillent au magasin ZAG.
    Sur la route on s'arrête acheter une "cabine de douche" pour camping à Decathlon qu'on essayera ce soir.
    Après Grenoble on bifurque pour aller dans la vallée de l'Oisans ! On commence à être de plus en plus seuls sur les routes, enclavés dans des petites gorges. A la grave,on s'arrête et on marche une petite heure pour aller au lac du pontet, avec vue magnifique sur la Meije , à 3984 m d'altitude, ce qui en fait le 3e plus haut sommet du parc des écrins, avec devant le dôme de neige et la barre des écrins à 4101m d'altitude.
    On arrive à col du Lautaret à 18h, Léo chausse ses skis et part directement faire une petit montée/descente pendant que je me repose après avoir conduis les 3h30 de route.
    C'est super beau,le soir on essaie notre cabine de douche avec notre douche solaire,qui marche finalement très bien.
    Un petit apero chèvre / miel, un petit plat et au lit, prêts pour demain pour commencer les sorties ski de rando ⛷
    Lue lisÀÀ

  • J2 ski au col du fontenil

    31. maaliskuuta, Ranska ⋅ 🌙 0 °C

    On a du mal à se lever ce matin avec le froid glacial qui tape sur la voiture. Par contre,pas eu froid de la nuit alors que les vitres intérieures du berlingo sont gelées 😅
    On chausse les skis, on mets les peaux,on allume nos DVA et direction le col du fontenil, 700m D+ à monter. La neige est glacée quand on monte encore, les paysages sont super beaux. Après 3h on arrive au col, avec une vue magnifique sur le Meije. On laisse nos skis et on monte encore quelques mètres sur un petit pic ou on aperçoit enfin la barre des écrins. La vue est dégagée, on discute avec un gars qui nous explique les meilleures sorties à faire ici. Ce soir on prendra donc la route direction Nevache.
    La descente est cool au début, mais la neige est croûtée, glacée et chauffée par le soleil à différents endroits, ce qui fait qu'on peut pas trop se lâcher.. C'était quand même super cool!
    Arrivés au berlingo,on range toutes les affaires et on prend la route vers Briançon. En passant dans la ville,on fait un détour pour voir l'hôpital (peut être mon futur lieu de travail qui sait !). Comme le temps c'est un peu couvert on décide qu'on viendra visiter la ville à notre retour des queyras. Puis sur notre trajet, on s'arrête aux toilettes entre temps pour récupérer de l'eau chaude à mettre dans notre douche solaire, et on trouve un petit spot au coin d'une rivière pour passer la nuit. Il neige, c'est chouette ! Petit cassoulet ce soir et on va se coucher car demain, la poudreuse risque d'être au rendez vous !
    Lue lisÀÀ

  • J3 ski au pic du longet

    2. huhtikuuta, Ranska ⋅ đŸŒ« -4 °C

    Ce matin, réveil tout blanc ! La neige est là !
    On se prépare,on enfile un petit dej et nous voila sur la route de la vallée de la clarée pour rejoindre Nevache. C'est très beau, les sapins sont tous blancs,j'ai hâte de revenir ici cet été pour faire des randos !
    On part ski sur le sac depuis le petit village, car la haute route de la vallée est fermée l'hiver. Au bout de 15 min, on chausse enfin les skis et on enchaine conversions sur conversions dans le vallon de l'oule, avec plus de 35° de pente. On zigzague entre les sapins c'est sympa. Le vallon laisse place à une belle étendue de pente,on y monte avant de faire une petite pause sandwich. Les nuages reviennent, je vois à peine Léo à 5m de moi. Arrivés au col, on fait quelques pas sur l'arête pour rejoindre le col, il restait 50m de D+ mais vu la tombée de neige qu'il y a eu, le BRA à 3 et la visibilité très très réduite, je propose qu'on enlève les peaux et qu'on entame la descente. Sur l'arête on croise un couple pas équipés de DVA.
    La descente est pas super sympa,la neige tombée la nuit est bien humide, elle accroche beaucoup aux skis ce qui réduit les virages et la vitesse. La parti du vallon se fait pratiquement en virage sautés descendants et en dérapage mais on a réussi à s'amuser entre les sapins.
    À la voiture, on décide de prendre la route du lac de Serre ponçon, encore plus au sud, vers Gap. On passe devant Embrun, petit village médiéval ancré dans la roche, c'est super mignon.
    1h30 de route et on trouve un super spot en direction de la station de réallon, avec vue sur le lac et le massif des écrins.
    La douche est froide, on profite du paysage.
    Lue lisÀÀ

  • J4 Vol au lac de Serre ponçon

    3. huhtikuuta, Ranska ⋅ ⛅ 8 °C

    Le levé de soleil était super beau ce matin.
    On se lève vers 8h, première étape trouver de l'eau chaude : échec,on rempli notre douche solaire d'eau froide et on l'a mets au soleil toute la journée. 2eme étape, arrêt à la boulangerie pour le petit dej. 3eme etape, repérer l'atterrissage de parapente. Et oui car nous avons même réussi à faire rentrer nos voiles en plus des skis dans ce superbe berlingo !
    4eme étape, monter au décollage. Nous sommes dans le petit village de Chorges, on prend une petite route qui nous mène jusqu'à une piste 4x4 qu'on prend pendant 20minutes. C'est très sympa, éloigné de tout, on croise quelques chalets sur la route. J'avoue j'ai regardé si il y avait des terrains ou maisons à vendre sur Leboncoin. La vue est également superbe.
    On arrive enfin au décollage,le vent est fort et pas orienté, on prend notre tapis de sol et on s'installe au soleil. On y reste jusqu'à 15h, en alternant les siestes et les morceaux de saucisson.
    Léo décolle, il va poser 30min après sans avoir réussi à prendre des thermiques. Je descends le berlingo, à l'atterrissage on en profite pour faire du gonflage avec nos voiles pendant 2 petites heures. On fait quelques courses le soir puis on longe le lac,on passe le barrage et le panneau indiquant "Alpes Haute Provence" puis on arrive à notre spot du soir après avoir essayé 2/3 spots avant (park4night ne peut pas être fiable tous les jours..)
    Ce soir on dort donc à St Vincent les forts,village très sympa pour être au plus prêt pour le vol de demain.
    Lue lisÀÀ

  • J5 St vincent les forts

    4. huhtikuuta, Ranska ⋅ ⛅ 10 °C

    Ce matin, réveil 7h et on part faire un petit vol rando avec Léo. Les conditions avant 11h sont encore calme, après cette heure, avec le printemps, c'est thermiques +++ donc trop turbulent pour moi.
    On se trompe de chemins avec Léo et on se retrouver à passer des couloirs avec encore de la neige, c'était pas évident. 3h après (au lieu de 1h prévue), on arrive en haut, c'est beau. On déplie les voiles et on se lance dans le ciel. c'est super beau, on se régale !
    L'aprem on va à St Vincent les forts, on retrouve un copain de la réunion,Léo part voler avec lui pendant 3/4h. Je me repose tranquille dans le berlingo à l'abri du soleil parce que j'ai déjà pris assez de couleurs 😅 Je me régale à prendre des photos des voiles.
    Le soir on repart au spot d'hier et on réfléchit à ce que l'on fait le lendemain.
    Lue lisÀÀ

  • J6 St Veran- Queyras

    5. huhtikuuta, Ranska ⋅ ☀ 6 °C

    Ce matin, on plie tout et direction le parc national de Queyras. On remonte direction Briançon et on tourne vers Guillestre. On s'arrête prendre des sandwichs et des gâteaux pour le midi et on reprend la route pour aller à St veran. La route est très belle,les paysages sont secs mais avec le belles montagnes autour.
    Il est déjà 12h quand on arrive et on décide de faire une sieste,qui se prolonge.. A 16h on fait des jeux de société (le saboter,très sympa d'ailleurs et aux échecs).
    Le soir je réserve un resto à 40min à pied de la, on marche donc à flanc de montagne entre neige et cailloux. On mange un petit humberger et on fait le chemin inverse. La lumière est belle, le calme est top, on entend que le ruisseau couler et les oiseaux qui chantent,même à 20h.
    Demain on s'attaque au pic du longet (encore, mais c'est pas le même)!
    Lue lisÀÀ

  • J7 Ski de rando dans les queyras

    6. huhtikuuta, Ranska ⋅ ☀ 17 °C

    On se lève,on chausse nos skis et nous voilà partis pour la journée, direction la tête de longet. On bifurque avant le refuge de la blanche, on croise plusieurs grosses avalanches alors on décide de ne pas aller tout en haut avec le soleil qui arrive.
    On rentre à la voiture et on décide de rentrer à la maison avec un stop à Chambéry pour voir Thomas.
    Lue lisÀÀ

    Matkan lopetus
    7. huhtikuuta 2025