Satelit
Tunjukkan pada peta
  • Hari 22

    Balat, un arc-en-ciel architectural

    31 Ogos 2022, Turki ⋅ ⛅ 28 °C

    "Petite" très pentue descente vers le port Kasimpaşa pour traverser la corne d'or et aller sur l'autre rive au port Fener (proche quartier Fatih et sur le versant de la veille ville)
    Avec ses maisons en pierre aux façades colorées, c'était le fief de la minorite juive qui avait fuit l'inquisition espagnole.
    Il y aussi une empreinte grecque et gitane; aujourd'hui c'est le refuge de populations défavorisées venues de l'Anatolie rurale, des kurdes et de la mer noire.

    L'histoire y est passionnante, les ruelles regorgent de trésors, l'ambiance y est populaire... surtout quand on s'éloigne de Fener-Balat et qu'on redescend ou qu'on remonte un peu. Car ce quartier, lui non plus, n'échappe pas à l'invasion de l'homotouristicus!

    Petit conseil, même si tout s'est déroulé à merveille, ne pas y rester quand le soir se couche, veiller à comment vous vous habillez...
    L'ambiance est particulière et plutôt conservatrice au point où au supermarché plusieurs femmes voilées me passent devant sans me calculer.
    J'y suis retournée le lendemain (car la zone que je voulais explorer partait de Fatih jusqu'à Sultanameth; puis de Fener-Balat jusqu'à Eyüp-quartier de Pierre Loti, dont je parle au post suivant) avec un petit foulard noué avec style sur ma tête... bon là j'ai eu l'effet "inverse", on arrêtait pas de me parler turque 😅

    Je garde de ce coin, des enfants plein de joie qui jouent dans les rues, du linge suspendu, des portes qui donnaient envie de les saisir par la poignée et s'y engoufrer; une rencontre avec Oya gérante d'un Kebap vegan sauveuse de chats errants et confectionneuse de crochet à ses heures perdues; une glace en cône mangée dans un recoin d'une rue plutôt qu'en marchant parce qu'avoir 1000 yeux masculins rivés ne te permet pas de la savourer comme habituellement (c'est peut-être bête, mais c'est aussi des anecdotes comme ça le voyage en solo féminin... ça passe par comment tu t'habilles et comment tu te comportes).

    Et puis revenir en bateau la nuit, écouter avec mes petits écouteurs de la musique turque enregistrée et glanée auprès des personnes que je rencontre et qui me permet de m'immerger d'une autre façon encore dans la culture.
    Explorer une ville c'est marcher...des km et des km (beaucoup beaucoup de km parcourus avec mes mini petons depuis mon arrivée en Turquie)
    Traverser depuis le pont de galata et remonter à pieds, voir les amoureux face au coucher de soleil qui mettait en valeur l'église Sainte-Sophie, la mosquée bleue et le palais Topkapi

    Se coucher les yeux colorés de tous ces détails et l'âme heureuse
    Baca lagi