Turquie la belle

August - September 2022
Début des aventures mondiales et du périple dans ce pays aux facettes multiples, au bon goût de güzel, opürum et toute gourmandise vocale, visuelle, sonore ou olfactive Read more

Balloo'anni

September 10, 2022 in Turkey ⋅ ☀️ 28 °C

Se lever en pleine nuit (3h30) après avoir passé ce début de nuit à la belle étoile, face à la pleine lune

Randonner 20 minutes (merci l'ambiance lunaire éclairante pour pouvoir atteindre les sommets du sunset point); parce que je dormais dans le creux de la vallée

Attendre 40minutes la navette
    Voire une étoile filante qui travers le ciel de part en part 🤩
    Douter que le mec viendra
    Se rappeler qu'il n'y a pas d'autre possibilité

Et puis vivre un rêve..comme on en a peu dans une vie!
    Un truc suspendu au sens propre comme figuré!

Le reste de la journée s'est gentillement deroulé avec l'arrivée dans un petit hôtel-auberge très sympa (car piscine sur le toit); une cérémonie de dervishes tourneurs, un atelier poterie improvisée avec Hassan et son cousin...
    Puis une randonnée de nuit dans la vallée sous la lumière de la pleine lune🌕

Konya, ville de Rumi Mevlana

September 13, 2022 in Turkey ⋅ ⛅ 24 °C

Poğaça (brioche simit) à l'arrivée à l'autogare pour avoir du wifi. Il y a toujours une bonne raison pour découvrir une spécialité 😋

Je me rends chez mon hôte Mustafa et j'apprends une notion en arrivant: Hiç (we are nothing/ nous ne sommes rien) hane (nous n'avons rien)

Mustafa est un maître derviches qui fait partie d'une troupe et qui organise des événements depuis 10 ans dans un centre artistique pour chanteurs, peintres, musiciens, étudiants de l'université, stagiaires derviches tourneurs.
    Basé sur Insan (Olmak)
    Passionné de psychologie (Ergin Geçtan, psychologue turque)
    Pratiquant la flûte (neh)

Il m'immerge d'emblée avec la venue d'un groupe et une cérémonie impro de derviches
    J'apprends qu'il faut 1001 jours pour apprendre à devenir derviche et "souffrir" 3ans, 9mois
    Il me rappelle que nous sommes comme des atomes, neutrons, et tournons dans le sens de l'horloge
    Sem'â fait partie de 18 compétences (dont s'occuper des lampes, s'occuper des errants...)
    Que l'art et la religion prennent du temps
    Les dervishes consacrent 40 jours par an et le reste est une vie classique (avec un métier...)
    Mevlevi hane (quand l'apprentissage est terminé, ils sont appelés comme ça)

Histoire des derviches:
    Lien avec Rumi
    En allant au bazar d'or, Rumi a entendu les coups de marteau pour façonner l'or et a commencé à tourner
    Sem'â = ciel (issu de la prière arabique quand les pratiquants se penchent et font leurs prières). Permettrait d'entendre le cycle parfait de l'amour

Cape noire représente le monde et le mal
    Le blanc, Dieu
    Les mains (droite vers le ciel, Dieu qui passe par le coeur et revient vers la main gauche pour donner)

Je passe ensuite un moment avec la copine de Mustafa, Evren (qui veut dire univers🤩) et nous allons ensemble sur le tombeau de Shamz/Shems (soleil de la religion), disciple de Mevlana

Au musée de Mevlana je complète les infos:
    Voici certaines des 18 compétences apprises par un derviche:
    Etliekmek (firin çeşitleri)
    Hatt (calligraphie islamique)
    Tezhib (gilding, application d'or et poudre d'or pour embellir)
    Cerag (lumière, bougie, lampe)
    Mevlevi music fait le lien avec Dieu (tradution islamique sufi), faite avec le vent, les touchers et rythmes
    Les instruments pratiqués sont la guitarNey, kudüm (double tambour), rebab (sorte de guitare) et halilah (cymbales)

Un midi je vais dans un petit tout petit resto de locaux tester le repas Tatli (plat cuit dans un sous-plat en fonte) avec pain, yaourt, viande, tomate et piment vert

Konya pour moi rimera toujours avec Soirée impro et communauté méga cool et amicale
    Pour le dernier soir Mustafa m'apporte un verre de vin rouge car il voulait honorer la France 😍
    Il invite des amis chaque soir (j'ai un peu l'impression parce que je suis là)
    J'ai eu droit à un défilé (entre ceux avec un look médiéval et les autres hippie du 21e siècle, je retiens aussi Bouchra d'Izmir, une merveilleuse jeune femme et Bahadir, le coeur sur la main; Merih aussi... merveilleuse chienne..)

Antalya

September 15, 2022 in Turkey ⋅ ☀️ 31 °C

Transiter 1-2jours à certains endroits pour aller dans d'autres endroits

5h30 de bus pour venir jusqu'ici
    Sauter dans un autre bus pour arriver au bon endroit et se retrouver quavec des russes 😅

Antalya est une merveille pour les yeux avec ses montagnes si proches de la mer!
    Sa plage de Konyaaltı
    L'aquarium avec l'un des plus grands tunnels au monde.
    J'adore l'hospitalité des turques! Parce que j'ai souri au gars qui a scanné mon billet d'entrée, je me retrouve à avoir une visite guidée offerte par Hüseyin qui est un doctorant qui travaille là et un repas partagé à rigoler 🙏

Je dois y retourner pour aller voir les chutesde Düden et plus encore de randos

Olympos, Kaş

September 17, 2022 in Turkey ⋅ ☀️ 30 °C

Encore du bus
    Depuis Antalya, premier stop à Olympos et sa plage de folie où admirer lever et coucher de soleil n'est absolument pas une option!
    Se laisser glisser dans une eau glaciale de rivière non plus...

Et sursauter à la vue d'un scorpion! 😱
    Finir dans une soirée à danser comme les locaux
    Loger dans des maisons de bois (tree houses)
    Aller voir les flammes éternelles et se faire inviter à griller des chamallows
    Chuter en redescendant et rire comme une baleine

Croiser un autre scorpion! Apparemment c'est rare! Euh...
    Puis partir pour Kaş...encore en 🚍
    Découvrir un lieu un peu jet set mais charmant et faire une sortie en mer parce qu'avec un bleu aussi nuancé tu ne peux que l'honorer de cette façon!