Turquie la belle

August - September 2022
Début des aventures mondiales et du périple dans ce pays aux facettes multiples, au bon goût de güzel, opürum et toute gourmandise vocale, visuelle, sonore ou olfactive Read more

Olympos, Kaş

September 17, 2022 in Turkey ⋅ ☀️ 30 °C

Encore du bus
    Depuis Antalya, premier stop à Olympos et sa plage de folie où admirer lever et coucher de soleil n'est absolument pas une option!
    Se laisser glisser dans une eau glaciale de rivière non plus...

Et sursauter à la vue d'un scorpion! 😱
    Finir dans une soirée à danser comme les locaux
    Loger dans des maisons de bois (tree houses)
    Aller voir les flammes éternelles et se faire inviter à griller des chamallows
    Chuter en redescendant et rire comme une baleine

Croiser un autre scorpion! Apparemment c'est rare! Euh...
    Puis partir pour Kaş...encore en 🚍
    Découvrir un lieu un peu jet set mais charmant et faire une sortie en mer parce qu'avec un bleu aussi nuancé tu ne peux que l'honorer de cette façon!

Antalya

September 15, 2022 in Turkey ⋅ ☀️ 31 °C

Transiter 1-2jours à certains endroits pour aller dans d'autres endroits

5h30 de bus pour venir jusqu'ici
    Sauter dans un autre bus pour arriver au bon endroit et se retrouver quavec des russes 😅

Antalya est une merveille pour les yeux avec ses montagnes si proches de la mer!
    Sa plage de Konyaaltı
    L'aquarium avec l'un des plus grands tunnels au monde.
    J'adore l'hospitalité des turques! Parce que j'ai souri au gars qui a scanné mon billet d'entrée, je me retrouve à avoir une visite guidée offerte par Hüseyin qui est un doctorant qui travaille là et un repas partagé à rigoler 🙏

Je dois y retourner pour aller voir les chutesde Düden et plus encore de randos

Konya, ville de Rumi Mevlana

September 13, 2022 in Turkey ⋅ ⛅ 24 °C

Poğaça (brioche simit) à l'arrivée à l'autogare pour avoir du wifi. Il y a toujours une bonne raison pour découvrir une spécialité 😋

Je me rends chez mon hôte Mustafa et j'apprends une notion en arrivant: Hiç (we are nothing/ nous ne sommes rien) hane (nous n'avons rien)

Mustafa est un maître derviches qui fait partie d'une troupe et qui organise des événements depuis 10 ans dans un centre artistique pour chanteurs, peintres, musiciens, étudiants de l'université, stagiaires derviches tourneurs.
    Basé sur Insan (Olmak)
    Passionné de psychologie (Ergin Geçtan, psychologue turque)
    Pratiquant la flûte (neh)

Il m'immerge d'emblée avec la venue d'un groupe et une cérémonie impro de derviches
    J'apprends qu'il faut 1001 jours pour apprendre à devenir derviche et "souffrir" 3ans, 9mois
    Il me rappelle que nous sommes comme des atomes, neutrons, et tournons dans le sens de l'horloge
    Sem'â fait partie de 18 compétences (dont s'occuper des lampes, s'occuper des errants...)
    Que l'art et la religion prennent du temps
    Les dervishes consacrent 40 jours par an et le reste est une vie classique (avec un métier...)
    Mevlevi hane (quand l'apprentissage est terminé, ils sont appelés comme ça)

Histoire des derviches:
    Lien avec Rumi
    En allant au bazar d'or, Rumi a entendu les coups de marteau pour façonner l'or et a commencé à tourner
    Sem'â = ciel (issu de la prière arabique quand les pratiquants se penchent et font leurs prières). Permettrait d'entendre le cycle parfait de l'amour

Cape noire représente le monde et le mal
    Le blanc, Dieu
    Les mains (droite vers le ciel, Dieu qui passe par le coeur et revient vers la main gauche pour donner)

Je passe ensuite un moment avec la copine de Mustafa, Evren (qui veut dire univers🤩) et nous allons ensemble sur le tombeau de Shamz/Shems (soleil de la religion), disciple de Mevlana

Au musée de Mevlana je complète les infos:
    Voici certaines des 18 compétences apprises par un derviche:
    Etliekmek (firin çeşitleri)
    Hatt (calligraphie islamique)
    Tezhib (gilding, application d'or et poudre d'or pour embellir)
    Cerag (lumière, bougie, lampe)
    Mevlevi music fait le lien avec Dieu (tradution islamique sufi), faite avec le vent, les touchers et rythmes
    Les instruments pratiqués sont la guitarNey, kudüm (double tambour), rebab (sorte de guitare) et halilah (cymbales)

Un midi je vais dans un petit tout petit resto de locaux tester le repas Tatli (plat cuit dans un sous-plat en fonte) avec pain, yaourt, viande, tomate et piment vert

Konya pour moi rimera toujours avec Soirée impro et communauté méga cool et amicale
    Pour le dernier soir Mustafa m'apporte un verre de vin rouge car il voulait honorer la France 😍
    Il invite des amis chaque soir (j'ai un peu l'impression parce que je suis là)
    J'ai eu droit à un défilé (entre ceux avec un look médiéval et les autres hippie du 21e siècle, je retiens aussi Bouchra d'Izmir, une merveilleuse jeune femme et Bahadir, le coeur sur la main; Merih aussi... merveilleuse chienne..)

Balloo'anni

September 10, 2022 in Turkey ⋅ ☀️ 28 °C

Se lever en pleine nuit (3h30) après avoir passé ce début de nuit à la belle étoile, face à la pleine lune

Randonner 20 minutes (merci l'ambiance lunaire éclairante pour pouvoir atteindre les sommets du sunset point); parce que je dormais dans le creux de la vallée

Attendre 40minutes la navette
    Voire une étoile filante qui travers le ciel de part en part 🤩
    Douter que le mec viendra
    Se rappeler qu'il n'y a pas d'autre possibilité

Et puis vivre un rêve..comme on en a peu dans une vie!
    Un truc suspendu au sens propre comme figuré!

Le reste de la journée s'est gentillement deroulé avec l'arrivée dans un petit hôtel-auberge très sympa (car piscine sur le toit); une cérémonie de dervishes tourneurs, un atelier poterie improvisée avec Hassan et son cousin...
    Puis une randonnée de nuit dans la vallée sous la lumière de la pleine lune🌕

Cap à doce

September 9, 2022 in Turkey ⋅ ☀️ 26 °C

Doce en turque veut dire docteur

Eh ben en venant ici, les paysages, l'émerveillement, les envolées en l'air comme sur terre 😅 ont agit sur moi comme un remède en appui à ma sensibilité ballotée, une liqueur guérissante pour mon âme avide d'infini, de simplicité et de transparence douce
    La Cappadoce est un un docteur qui montre le cap

Trajet en bus de nuit pendant 9h depuis Istanbul
    Expédition pour trouver l'autogare.
    Je découvre qu'il y en a autant que de trajets et que c'est pas indiqué!!
    Merci à mes amis plein de bonnes déductions qui, à distance, me guident comme des éclaireurs 😘
    Arrivée à l'aube (6h30 heure Turque), mes yeux s'ouvrent sur un ciel où les montgolfières dansent majestueusement.
    Bienvenue en terre des cieux colorés!

La magie opére
    Puis je déchante à Göreme
    C'est la danse des touristes de masse et de la poussière volcanique
    Kof kof (j'en ramènerai d'ailleurs par la suite une toux de fumeuse de 1000 gauloises par jour 😅)
    Je ne sais pas où je dois aller...
    Mon logement est un peu le trou du trou perdu au milieu de nulle part et un peu partout. Mon gps se fige.
    C'est ça quand tu es adepte des lieux insolites!
    Je me dépatouille comme je peux (et évite une randonnée de 15km avec mes 12kg sur le dos et 4-5kg sur le devant). Le voyage en sac à dos c'est ressembler à une tortue géante à 2 bosses 🤣

Retour de la magie quand je rencontre l'hôte et sa famille qui ont accepté de m'accueillir (Ibrahim, sa femme, leur fille Melissa et la grand-mère de 85ans si athlétique qu'elle en soulèverait une mule qui en aurait besoin)
    Petit déjeuner avec eux

Randonnée de 3h30 à travers la rose valley, la red valley et les sites de gorëme
    Je me perds et me trouve dans des lieux hors du temps (la column church a été mon coup de coeur!)
    Mieux vaut ne pas trop en dire pour que ceux qui iront un jour puissent continuer à découvrir l'émerveillement que j'ai pu vivre!
    Petite chansonnette pour remercier 🎶

En revenant je me pose pour écrire et me retrouve avec un couple de français retraités (Françoise et Philipe) qui vivent à travers le monde en caravane
    Quatuor gagnant: Apéro, rires, cacahuètes et coucher de soleil

Dîner dans le noir avec les chats qui feulent, le ciel et sa voie lactée

Emmitouflé dans mon duvet, je me pose pour quelques heures et n'arrive quasiment pas à dormir tellement l'excitation est grande pour ce qui m'attend demain et aussi parce que la lune est juste en face de moi 👁
    Je suis née à 4h20 du matin et chaque année quand c'est mon anniversaire, il m'est presque impossible de dormir... je dois renaître chaque année( je ne vois pas d'autre explication 😋)

Méditer avec la mer de marmara

September 8, 2022 in Turkey ⋅ ⛅ 23 °C

Qu'importe l'endroit où tu loges, chaque soirée c'est le spectacle du soleil qui se couche et de la fête du ciel et des reflets

Tu m'étonnes que les stamboulliottes se posent sur des chaises portatives pour admirer cette beauté chaque soirée
    C'est la meilleure terrasse du monde!

Bobo momentos

September 8, 2022 in Turkey ⋅ ☀️ 25 °C

Et puis il y a:
    Le Musée Péra avec la Cérémonie du café, Osman Hamdi Bey (turtle trainer)
    Le Streetart
    Les Expo dans galerie d'arts

Se poser à un café pour lire à çihangir
    CAR Le café turque c'est tout un culte
    On dit qu'un café partagé c'est 40 ans d'amitié!
    Lire dans le marc est quelque chose qui se fait beaucoup pour lire l'avenir...(j'ai découvert ça en 2012 lors de ma première venue en Turquie)
    Retenir la chose suivante: "Ne crois pas aux prédictions du café, mais te prive pas de les connaître" 😉

Assister à un photos shooting avec ma frerito et rencontrer des stylistes, mannequins, photographe... 😁

Et puis être dans un pays où l'anglais n'est pas partagé par tous au même niveau c'est aussi commander un plat et prendre le risqie que le serveur ne comprenne pas exactement ce que tu souhaites...alors il y a le chef qui débarque et tu obtiens un plat sur mesure

Concierto et turcobar

September 3, 2022 in Turkey ⋅ ⛅ 26 °C

Quoi de plus immersif qu'un concert d'une artiste turque de renom où les locaux chantent à tue tête comme ils aiment tant le faire
    Ou
    Les petits cafés, bars où se poser pour observer, rencontrer...

J'ai eu l'honneur d'aller voir Sertab Erener en concert et c'était dément 😁

Une petite playlist de musiques actuelles et plus anciennes aussi
    Des sonorités, des gestuelles et manières de vivre la musique font partie maintenant de mon registre que j'associerai éternellement à la culture turque 😍

Corne d'or des hauteurs

September 2, 2022 in Turkey ⋅ ☀️ 29 °C

Journée mise en photos de manière inversée 😋 pour faire travailler la plasticité cérébrale!

Quartier vers Eyüp, cimetière très connu pour son téléphérique et le café panoramique de Pierre Loti

Petit conseil, prenez le téléphérique seulement si vous avez mal aux pieds ou que vous avez un enfant de bas âge (et encore)
    Autrement, montez par le sentier sur la gauche.
    Moi je me suis faite avoir par faute de ne pas avoir bien observé (résultat: plus d'1h à attendre au téléphérique pour 2 min de montée 😅)

Corne dor parce que le soir au coucher du soleil, la lumière sur l'eau est dorée
    Et puis c'est une ville pavée d'or, avec le fait que c'est le 2e exportateur d'or travaillé au monde avec le bazard, véritable coffre fort d'or de la Turquie

Légende : qui est Pierre Loti?
    Officier sur un navire français puis Écrivain "turcophile" qui a obtenu la légion d'honneur, il a écrit plusieurs livres dont un qui critique les politiques occidentales, dans une défense de la Turquie contre l'Europe en période d'après guerre, lors de l'invasion de l'Anatolie pendant la guerre des Balkans. Il s'est marié à Aziyade, femme turque qu'il a rencontrée dans cette ville et qui porte le nom d'un de ses livres. Il a été reconnu comme citoyen d'honneur d'Istanbul et une colline, une rue et un café portent son nom.

Lors de mes lectures j'ai aussi découvert tout le penchant supériorité masculine que Pierre Loti a pu incarner dans ses récits
    Je trouve merveilleux de voir comme toutes ces informations s'entremêlent et traversent le temps et viennent l'impacter.

Voyager c'est aussi lire des ouvrages, des récits qui parlent du pays, de sa culture et de son peuple
    Mais c'est avant tout le regard qu'on porte sur lui

Cadeau : Un poème de Orhan Veli
    – Istanbul’u dinliyorum –
    I am listening to Istanbul
    (11 mars 2008)

I am listening to Istanbul with my eyes closed
    First a breeze is blowing
    And leaves swaying
    Slowly on the trees;
    Far, far away the bells of the
    Water carriers ringing,

A bird is passing by,
    Birds are passing by, screaming, screaming,
    Fish nets being withdrawn in fishing weirs,
    A woman’s toe dabbling in water,

I am listening,
    The cool Grand Bazaar,
    Mahmutpasha twittering
    Full of pigeons,
    Its wast courtyard,
    Sounds of hammering from the docks,
    In the summer breeze far, far away the odor of sweat,
    I am listening.

I am listening to Istanbul with my eyes closed
    The drunkenness of old times
    In the wooden seaside villa with its deserted boat house
    The roaring southwestern wind is trapped,
    My thoughts are trapped
    Listening to Istanbul with my eyes closed.

I am listening to Istanbul with my eyes closed
    A coquette is passing by on the sidewalk,
    Curses, sings, sings, passes;
    Something is falling from your hand
    To the ground,
    It must be a rose.

I am listening to Istanbul with my eyes closed
    A bird is flying round your skirt;
    I know if your forehead is hot or cold
    Or your lips are wet and dry;
    Or if a white moon is rising above the pistachio tree
    My heart’s fluttering tells me…
    I am listening to Istanbul.

Pour les non anglophones:

D'abord une brise souffle
    Et les feuilles se balancent
    Lentement sur les arbres;
    Loin, très loin les cloches du
    porteur d'eau sonnent,

Un oiseau passe,
    Les oiseaux passent, hurlant, hurlant,
    Filets de pêche retirés dans les barrages de pêche,
    L'orteil d'une femme barbotant dans l'eau,

J'écoute,
    Le cool Grand Bazar,
    Gazouillis de Mahmutpasha
    Plein de pigeons,
    Sa cour était,
    Des bruits de martèlement provenant des quais,
    Dans la brise d'été loin, très loin l'odeur de la sueur,
    J'écoute.

L'ivresse des temps anciens
    Dans la villa bord de mer en bois avec son hangar à bateaux abandonné
    Le vent rugissant du sud-ouest est piégé,
    Mes pensées sont piégées
    Écouter Istanbul les yeux fermés.

J'écoute Istanbul les yeux fermés
    Une coquette passe sur le trottoir,
    Maudit, chante, chante, passe ;
    Quelque chose tombe de ta main
    Au sol,
    Ce doit être une rose.

J'écoute Istanbul les yeux fermés
    Un oiseau vole autour de ta jupe ;
    Je sais si ton front est chaud ou froid
    Ou vos lèvres sont humides et sèches ;
    Ou si une lune blanche se lève au-dessus du pistachier
    Les battements de mon cœur me disent…
    J'écoute Istanbul.