Satellite
Show on map
  • Day 16

    Bologne et alentours

    October 16, 2020 in Italy ⋅ ⛅ 15 °C

    Après une petite semaine dans la nature, on retrouve un peu de béton colorés et de briques roses autour de Bologne, l'intérêt n'étant pas Bologne elle-même mais plutôt ses satellites.

    Phase 1 à Parme. La ville en elle-même n'a pas un très gros intérêt architectural, mais c'est une capitale du bien-manger ! On s'est accordés une jolie table, 2 fromages au lait de bufflone et une belle planche de charcuterie, excellent ! On en a profité pour enterrer définitivement la Mortadelle, même en Italie, même à Parme... ce truc n'est pas bon 😑.
    Phase 2 à Ravenne, haut lieu de la mosaïque ! On y trouve effectivement quelques jolis murs d'églises, quelques beaux plafonds de baptistères, quelques impressionantes salles de basiliques, tous ornés de belles mosaïques datant du Ve.
    Phase 3 à Modène pour en apprendre plus sur le vinaigre balsamique en visitant une petite vinaigrerie familiale en privé, l'acetaia di Giorgio. Le process n'est pas super pointu mais tout se joue sur la durée de vieillissement en fut, au moins 12 ans sans ajouter quoi que ce soit de plus que du jus de raisin (pour le vinaigre balsamique AOP). Résultat, c'est super bon et on a craqué sur une petite fiole pas donnée pour agrémenter nos tomates mozza 😋.
    Phase 4, Bologne. Vaste centre-ville très peuplé et très vivant qui a la particularité d'avoir intégrer dans son P.L.U. au XIIIe siècle la construction d'une arcade surplombant le trottoir de chaque nouveau bâtiment pour gagner en espace habitable. L'obligation est passée mais la tradition est restée, ce qui donne un côté magistral à l'ensemble puisque presque toutes les rues sont bordées de hauts portiques, souvent très bien décorés. On y trouve aussi un duo de tours médiévales penchées, donc l'une l'est même plus que celle de Pise.

    Prochaine étape, nous allons rejoindre Florence depuis Bologne... à pied !
    Read more