J2. Bupsa - Paiya. 11kms, 5h.

September 29, 2022 in Nepal ⋅ ⛅ 13 °C

On se réveille à 6h45. Premier reflexe du matin : remplir nos camel back et gourdes et purifier l'eau avec nos pastilles de Micropur. L'eau n'est pas très claire, elle est trouble et a même des particules. On essaie de ne pas y penser et de faire confiance aux pastilles. Nos 2 porteurs s'appellent Dawa (qui est le frère de Gyalje et qui a 19 ans) et Pasan (qui est marié à leur sœur, et qui a 23 ans). Ils nouent nos gros sacs à dos 2 par 2 afin d'en faire qu'un qu'ils porteront sur leurs dos (nos gros sacs respectifs font moins de 10kgs chacun, ce qui fait qu'ils portent moins de 20kg et ce qu'on nous avait demandé de respecter). Notre objectif de la journée est de rejoindre Phakding. Sauf qu'au réveil, PJ n'est pas en forme. Il a très mal dormi et n'a pas terminé son pancake.... ce n'est pas son genre. Nous commencons le trek avec Julie et Sophie, nous passons de village en village, on croise des mules bien chargées, des porteurs qui portent de grosses charges également sur leur dos avec l'aide qu'une sangle au niveau de leur front et ils marchent de manière courbée afin de ne pas être renversé en arrière avec le poids de leurs charges. Certains transportent des bouts de viande (des morceaux de Buffalo), ça sent très mauvais .... on nous déconseille fortement de consommer de la viande tout au long du trek du fait des conditions d'acheminement de la viande qui provient de Kathmandou et qui est amené jusqu'au camp de base à dos d'homme ou d'animaux... ça laisse à désirer! Mais ce n'est pas un problème : nous serons végétariens tout au long du trek. Aujourd'hui il fait très beau, nous voyons les Hélico et avions circuler entre Lukla et Kathmandou... Nous faisons une pause à Tami Hil où PJ peut se reposer. Il y a un paquet de chiens errants, très maigres. On reprend le trek, mais PJ est vraiment à bout de forces. C'est le monde à l'envers ! Alors Gyalje décidera qu'on s'arrête à 14h à Paiya, au "Dreamland lodge". Après 12kms de marche environ. Alors que Julie et Sophie continueront leur trek avec leurs porteur et guide respectifs. On passe l'après-midi ici à lire, à jouer au UNO et on en profite pour refaire une lessive à l'extérieur et on étend le linge dans le salon autour du poêle. On commande une Garlic soupe pour le soir, qui est bien épicée. PJ s'est levé pour dîner avec nous, mais il repart aussitôt se coucher. Toujours pas de douche ce soir, il fait bien trop froid. Pour les anecdotes : La fille du lodge pose son téléphone contre la vitre sur un oreiller afin de capter le réseau népalais. Il y a des toilettes à la turque dans les chambres et il y a un sceau d'eau en guise de chasse d'eau.Read more