J1. Kathmandou - Bupsa.

September 28, 2022 in Nepal ⋅ ⛅ 18 °C

Après une courte nuit chez Rajan, lever 4h45 du matin pour petit déjeuner à 5h. Au menu : pancakes à la banane, porridge, œufs... de quoi avoir des forces pour notre premier jour de trek.
    Les taxis sont là à 5h45 pour nous amener à l'aéroport de Lukla. C'est là qu'on fait la connaissance de Gyalje notre guide Népalais de 33 ans. Mais la météo n'est pas bonne à Lukla... aucun vol ne décolle... alors on patiente... On apprend qu'il y a des passagers qui attendent depuis 3 jours... Rajan nous propose une autre solution car les conditions climatiques n'ont pas prévu de s'améliorer ce jour selon la météo. C'est vers 10h30 que Rajan nous propose de prendre un vol pour Phaphlu de 25 minutes (un petit coucou d'une quinzaine de places à l'intérieur). Une fois arrivés, on se pose dans un lodge pour le déjeuner : momos (sortes de raviolis à la vapeur farcis d'une farce aux légumes et pâtes aux légumes). On prend une boisson chaude, du masala tea pour la plupart (c'est une boisson typique à base d'epices, d'eau chaude et de lait en poudre, similaire au chaï latte). Une JEEP vient nous chercher vers 13h45, nous sommes 4 à l'arrière, et les 2 filles Sophie et Julie sont installées à l'avant pour commencer. Nos sacs sont ficelléssur le toit du pick-up. Et Gyalje est dans la benne avec une petite filles, 2 autres hommes et des kilos de riz, des pneus, et nos sacs à dos... c'est parti pour 6h de jeep sur une route qui laisse à désirer : 15km/h au plus, des trous partout, de la bouillasse, des grosses pierres en plein milieu, des tournants à avoir le vertige et tout ça dans une route de montagne étroite. Nous sommes secoués +++ et nous chageons de place au moins 3 fois (quasiment au même moment que les livraisons). Évidemment le chauffeur s'arrête régulièrement pour livrer les sacs de riz, déposer des hommes ou en récupérer d'autres de village en village. C'est long ! La nuit tombe vers 18h, et nous sommes arrêtés par des personnes à coups de lampe torche. C'était nos porteurs enfait qui nous attendaient à Lukla le matin, et qui sont descendus pour venir nous récupérer et nous aider à faire le dernier kilomètres à pied jusqu'au lodge à Bupsa, car la route est inexploitable en jeep. On mange un bout, petite toilette de chat avec un filet d'eau gelé au gant, et nous partons au lit à 22h. Première journée éprouvante!Read more