Happy Nepal Trek sept-oct 2022

September - October 2022
C'est parti pour 3 semaines au Népal ! Au programme un trek sur mesure de 14 jours, et quelques jours de visite de Kathmandou! ENJOY 🌸✈ Read more

Départ de Toulouse pour Francfort

September 26, 2022 in France ⋅ ☀️ 13 °C

Nous sommes partis de Toulouse lundi 26 septembre à 10h après une bonne nuit de sommeil à Toulouse. Mon père avait l'air plus pressé d'embarquer que nous.... Elodie et Fernando nous attendaient à l'aéroport pour nous souhaiter bon voyage et nous dire aurevoir car eux aussi s'en vont pour de nouvelles aventures au Canada!Read more

Stop à New Delhi

September 27, 2022 in India ⋅ 🌙 26 °C

Arrivée à New Delhi à 1h du matin heure locale (soit 3h45 de plus qu'à Toulouse). Nous avons mangé notre premier Dalbat dans l'avion (plat typique à base de riz, de purée de lentilles et d'epices). Denis ne sait plus où donner de la tête à observer un par un tous ces indous....
    Nous avons attendu 13h à l'aéroport, avec une nuit plutôt hachée : sur des sièges, puis sur un fauteuil pour 2, puis sur une banquette dans un café. Bref, l'aventure commence !
    Nous décollons pour Kathmandou à 14h et l'arrivée est prévue à 16h. Rajan, l'organisateur de notre trek vient nous récupérer à l'aéroport et nous amènera ensuite chez lui à Kathmandou. Où nous retrouverons Solene et PJ. Nous avons hâte !!

Arrivée couronnée a Kathmandou

September 27, 2022 in Nepal ⋅ ⛅ 22 °C

Arrivée à l'aéroport de Kathmandou à 16h (heure locale, 15min de plus qu'en Inde). Le vol avec la compagnie aérienne indienne s'est très bien passé. Nous avons pu survoler Kathmandou de jour, qu'est ce que c'était beau!!!
    Une fois atteri il a fallut faire les VISA, passer à la douane, de nouveau un contrôle bagage puis l'attente des bagages... nous avons récupéré nos 2 sacs à dos qui étaient en soute. Nous voilà bien rassurés ! C'est alors qu'on retrouve à l'extérieur de l'aéroport Rajan (le guide nepalais qui gère l'agence de trek) et le taxi. Il nous dresse une couronne de fleurs à chacun autour du cou. Je crois que c'est pour nous souhaiter la bienvenue. Il y avait un monde fou qui attendait!! Nous avons fait une heure de route jusqu'à la maison de Rajan car beaucoup de circulation. Ils roulent à gauche, très mal, klaxonnent ++++. Il y a beaucoup de pauvreté...
    Arrivés à la maison, nous retrouvons Solène et PJ. Il y a aussi 2 françaises qui vont faire un début de trek avec nous. Nous sommes reçus comme des rois. Chambre double privée. Une bonne douche prise et ensuite nous passons à table. Il nous a préparé avec sa femme un plat typique Nepalais à base de riz, poulet, légumes, épices, lentilles, chips. Et en dessert un bon riz au lait tout chaud!!
    Nous faisons les formalités (paiement du trek, change des euros en roupi...) et nous filons au lit! On se lève tôt demain matin, nous prévoyons de prendre le petit dej à la maison à 5h du matin et ensuite direction l'aéroport pour tenter d'avoir le vol pour Lukla à 6h. Tout dépendra de la météo...

J1. Kathmandou - Bupsa.

September 28, 2022 in Nepal ⋅ ⛅ 18 °C

Après une courte nuit chez Rajan, lever 4h45 du matin pour petit déjeuner à 5h. Au menu : pancakes à la banane, porridge, œufs... de quoi avoir des forces pour notre premier jour de trek.
    Les taxis sont là à 5h45 pour nous amener à l'aéroport de Lukla. C'est là qu'on fait la connaissance de Gyalje notre guide Népalais de 33 ans. Mais la météo n'est pas bonne à Lukla... aucun vol ne décolle... alors on patiente... On apprend qu'il y a des passagers qui attendent depuis 3 jours... Rajan nous propose une autre solution car les conditions climatiques n'ont pas prévu de s'améliorer ce jour selon la météo. C'est vers 10h30 que Rajan nous propose de prendre un vol pour Phaphlu de 25 minutes (un petit coucou d'une quinzaine de places à l'intérieur). Une fois arrivés, on se pose dans un lodge pour le déjeuner : momos (sortes de raviolis à la vapeur farcis d'une farce aux légumes et pâtes aux légumes). On prend une boisson chaude, du masala tea pour la plupart (c'est une boisson typique à base d'epices, d'eau chaude et de lait en poudre, similaire au chaï latte). Une JEEP vient nous chercher vers 13h45, nous sommes 4 à l'arrière, et les 2 filles Sophie et Julie sont installées à l'avant pour commencer. Nos sacs sont ficelléssur le toit du pick-up. Et Gyalje est dans la benne avec une petite filles, 2 autres hommes et des kilos de riz, des pneus, et nos sacs à dos... c'est parti pour 6h de jeep sur une route qui laisse à désirer : 15km/h au plus, des trous partout, de la bouillasse, des grosses pierres en plein milieu, des tournants à avoir le vertige et tout ça dans une route de montagne étroite. Nous sommes secoués +++ et nous chageons de place au moins 3 fois (quasiment au même moment que les livraisons). Évidemment le chauffeur s'arrête régulièrement pour livrer les sacs de riz, déposer des hommes ou en récupérer d'autres de village en village. C'est long ! La nuit tombe vers 18h, et nous sommes arrêtés par des personnes à coups de lampe torche. C'était nos porteurs enfait qui nous attendaient à Lukla le matin, et qui sont descendus pour venir nous récupérer et nous aider à faire le dernier kilomètres à pied jusqu'au lodge à Bupsa, car la route est inexploitable en jeep. On mange un bout, petite toilette de chat avec un filet d'eau gelé au gant, et nous partons au lit à 22h. Première journée éprouvante!Read more

J2. Bupsa - Paiya. 11kms, 5h.

September 29, 2022 in Nepal ⋅ ⛅ 13 °C

On se réveille à 6h45. Premier reflexe du matin : remplir nos camel back et gourdes et purifier l'eau avec nos pastilles de Micropur. L'eau n'est pas très claire, elle est trouble et a même des particules. On essaie de ne pas y penser et de faire confiance aux pastilles. Nos 2 porteurs s'appellent Dawa (qui est le frère de Gyalje et qui a 19 ans) et Pasan (qui est marié à leur sœur, et qui a 23 ans). Ils nouent nos gros sacs à dos 2 par 2 afin d'en faire qu'un qu'ils porteront sur leurs dos (nos gros sacs respectifs font moins de 10kgs chacun, ce qui fait qu'ils portent moins de 20kg et ce qu'on nous avait demandé de respecter). Notre objectif de la journée est de rejoindre Phakding. Sauf qu'au réveil, PJ n'est pas en forme. Il a très mal dormi et n'a pas terminé son pancake.... ce n'est pas son genre. Nous commencons le trek avec Julie et Sophie, nous passons de village en village, on croise des mules bien chargées, des porteurs qui portent de grosses charges également sur leur dos avec l'aide qu'une sangle au niveau de leur front et ils marchent de manière courbée afin de ne pas être renversé en arrière avec le poids de leurs charges. Certains transportent des bouts de viande (des morceaux de Buffalo), ça sent très mauvais .... on nous déconseille fortement de consommer de la viande tout au long du trek du fait des conditions d'acheminement de la viande qui provient de Kathmandou et qui est amené jusqu'au camp de base à dos d'homme ou d'animaux... ça laisse à désirer! Mais ce n'est pas un problème : nous serons végétariens tout au long du trek. Aujourd'hui il fait très beau, nous voyons les Hélico et avions circuler entre Lukla et Kathmandou... Nous faisons une pause à Tami Hil où PJ peut se reposer. Il y a un paquet de chiens errants, très maigres. On reprend le trek, mais PJ est vraiment à bout de forces. C'est le monde à l'envers ! Alors Gyalje décidera qu'on s'arrête à 14h à Paiya, au "Dreamland lodge". Après 12kms de marche environ. Alors que Julie et Sophie continueront leur trek avec leurs porteur et guide respectifs. On passe l'après-midi ici à lire, à jouer au UNO et on en profite pour refaire une lessive à l'extérieur et on étend le linge dans le salon autour du poêle. On commande une Garlic soupe pour le soir, qui est bien épicée. PJ s'est levé pour dîner avec nous, mais il repart aussitôt se coucher. Toujours pas de douche ce soir, il fait bien trop froid. Pour les anecdotes : La fille du lodge pose son téléphone contre la vitre sur un oreiller afin de capter le réseau népalais. Il y a des toilettes à la turque dans les chambres et il y a un sceau d'eau en guise de chasse d'eau.Read more

J3. Paiya - Phakding. 7h, 20km.

September 30, 2022 in Nepal ⋅ ⛅ 12 °C

Nous avons passé une excellente nuit. PJ semble allait mieux ce matin. Il avait du prendre du Zythromax la veille (on passera les détails et ses raisons) mais on ne saura pas si c'est l'antibiotique ou la garlic soupe qui aura soigné ses désagréments digestifs et sa fièvre !? Mystère. Il prend tout de même du riz au petit dej. Quel drôle de petit déjeuner ! On fait une photo avec la famille du lodge et on commence à marcher, il est 8h. L'objectif du jour est de rejoindre Phakding (2610m). On s'arrête déjeuner à Muse vers 13h, et on commande un Dal bhat (plat typique à base de riz, légumes fraîchement cueillis dans le jardin (carottes, blettes, coriandre), papat (une galette frite et plus fine qu'une crêpe) et soupe de lentilles épicée). On se régale. La mamie nous ressert une 2nde fois. D'ailleurs, elle m'offrira son épi de maïs bouilli qu'elle est entrain de manger. Passage aux toilettes avant de partir : c'est une cabane au fond du jardin, avec 2 planches de bois légèrement écartées au sol façon toilettes à la turque avec un gros tas d'herbe séchée en guide de chasse d'eau. C'est très rudimentaire. Il faut le voir pour le croire ! Nous reprenons le trek, il nous reste environ 2h de marche. Nous passons les premiers ponts suspendus, certains plus impressionnants que d'autres. On passe de nombreuses stuppa (à contourner dans le sens des aiguilles d'une montre), des moulins a prières (à faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre également) et des "mane" qui sont des prieres inscrites sur des pierres. Nous traversons un village après Lukla, qui s'appelle Chaurikharka avec beaucoup de monde. Ils fêtaient un décès. Ils nous ont proposé du Raksi (vin blanc local de la couleur de l'eau le plus souvent coupé au café pour faire du café Mustang) qu'on goûte en y trapant juste les lèvres. Nous sommes assez surpris par la différence des paysages passé Lukla : les chemins sont plus larges, plus de touristes, et les lodges sont moins authentiques et plus grands car se doivent d'accueillir plus de monde. Nous passons devant deux jeunes hommes entrain de tailler de la pierre à coups de masse et de coings pour monter la structure de la maison familiale nous supposons. Arrivée au lodge a Phakding à 17h (à l'hôtel Sherpa) qui est immense. Dawa et Pasan nous montent nos affaires dans nos chambres respectives. Il y a 2 lits simples : matelas fin posé sur une planche de bois. Nous avons toujours un thé chaud accompagnés de biscuits les après-midi. Douche chaude pour PJ et Solène, et toilette au gant à l'extérieur pour nous accompagnée d'une petite lessive. Les soirées se ressemblent et sont bien agréables : on bouquine, on discute, on joue au UNO avec Gyalje, Dawa et Pasan. On rigole bien. On invente de nouvelles règles. On écrit nos carnets. Il n'y a pas de WiFi, c'est une bonne chose pour profiter du moment présent. On part se coucher il est 21h.Read more

J4. Phakding - NAMCHE. 5h

October 1, 2022 in Nepal ⋅ ⛅ 6 °C

On se réveille il est 6h40, les bruits de couloir nous ont réveillé vers 6h (les chinois sont partout .....). Il y a beaucoup de monde dans la salle repas. Il y a du personnel en nombre. On sent que c'est touristique. On fait une photo de notre équipe au complet avant de commencer à marcher, il est 8h. Il y a du monde qui marche dans les deux sens. Premier poste de contrôle à passer pour obtenir les permis de trek (tok tok post). Les paysages sont à couper le souffle. Il fait beau et chaud. Notre linge "propre" sèche sur le dos de nos sacs. On aperçoit même un pic à 6500m au loin : Thamsherku. Nous croisons une petite fille qui vend des fruits et légumes devant une maison. On retrouve plusieurs plateaux de bambous au soleil remplis d'harivots, de peaux de chouchous, de piments qui sèchent. Il y a des embouteillages de mules. Encore des ponts suspendus impressionnants et si hauts ! Nous passons de nouveau la douane pour le Sagamartha National Park Népal et nous faisons une photo sous cette grande arche qui signe l'entrée dans ce parc national. On déjeune au soleil vers 10h40, avant la grande montée de Namche Bazar. Nous prenons tous les 4 un Dal bhat : c'est copieux et c'est le seul plat où nous avons la possibilité de se resservir. La montée est raide. Nous voyons deux belles Martres Yellow en montant vers Namche Bazar. Arrivée à Namche Bazar (3540m) verd 14h. Nous montons (encore) jusqu'au plus haut lodge de la ville quasiment. Celui de la sœur de Gyalje : Amazing View Hotel & Lodge. Nous retrouvons Julie, Sophie et leurs guide et porteur (le guide des filles d'un certain âge est le père du mari de la sœur à Gyalje. Leur guide a monté 1 fois l'Everest et son fils 5 fois). Une fois arrivée nous prenons une douche rapide car l'eau est froide, et le local se trouve à l'extérieur : avec un WC à la turque en plein milieu. Nous sommes très bien accueillis. On apprécie l'eauchaude au gingembre citron et miel accompagnée de petits gâteaux pour le goûter. La sœur de Gyalje et son mari ont 2 enfants ; un garçon de 12 ans et une petite fille de 4 ans qui passe du temps temps nous. On lui apprend à faire des grimaces. Verd 17h on math se balader jusqu'a un monastère Bouddhiste accompagné par Gyalje, Dawa, Pasan et le porteur des filles. Un moine nous ouvre et nous donne quelques explications sur le lieu. Il commence à pleuvoir et à faire nuit, nous rentrons. Une fois au lodge Gyalje nous a partagé sa connexion internet et nous en profitons pour donner quelques nouvelles à nos familles. Je signale à Gyalje que j'ai légèrement mal à la tête ce soir. Nous prenons une soupe à l'ail avec solene et dal bhat pour les garçons. Les guides et porteurs mangent entre eux, en plus ils sont en famille ici!! C'est une période de festival en ce moment, les enfants n'ont pas école pendant la durée du festival nous explique Gyalje. Il nous fait goûter la Sherpa Steam soupe à base de légumes, d'epices, de pâte à Momos et de carcasse de Buffalo. On se régale! Ainsi qu'un pain en forme de cercle à base de semoule et de sucre qu'ils font pendant le festival. C'est super sympa de sa part! Parties de UNO avant le dodo...Read more

J5. Namche Bazar (3540m)

October 2, 2022 in Nepal ⋅ ☁️ 4 °C

Journée d'acclimatation à Namche Bazar (3540m) qui est essentielle pour habituer notre corps et mieux tolérer l'altitude les prochains jours. On se lève à 6h, et on part jusqu'à un point de vue pour apercevoir l'Everest et d'autres sommets au loin. Il y a une énorme statut en bronze de Tenzing. Le ciel est dégagé par moment mais sinon il y a plein de nuages, c'est tout de même agréable pour apprécier la chaîne himalayenne qui se présente face à nous ainsi que pour capturer de belles photos. On voit tout d'abord le majestueux Amadablam (6812m) puis le slhotse (8516m) et le Lhotse shar (8383m) à gauche de l'Everest, puis le Mont Everest (8848m), avec le Nupse (7879m) à sa droite. On aperçoit même des yack au loin avec les jumelles. On retourne au lodge pour petit déjeuner: on teste les chappatu et le tibétain bread. On est ensuite parti marcher jusqu'à L'hôtel Everest View point qui est à 3880m. Il y a des Edelweiss partout. On a vu 2 yack posés tranquillement dans les pâturages. On a croisé un groupe de 8 français vus précédemment après Lukla. Dawa et Pasan couraient en claquettes dans les montées pendant qu'on soufflait comme des boeufs ! On s'installe en terrasse au soleil tous ensemble et on prend un thé ! En descendant je m'arrête acheter un porte clé à une vieille dame Tibétaine. On est rentré déjeuner vers 13h, on en a profité pour siester et faire quelques emplettes à Namche. Il y a des bouses de yack collées sur les murs à chaque angle de maisons : ils les font sécher pour se chauffer avec. Vient le repas du soir: steam sherpa pour la majorité ! C'est bien réconfortant ! C'est l'anniversaire du fils à Gyalje aujourd'hui : 6 ans ! Solène lui offre un porte clé avec une tour eiffel à lui offrir ! Il a les larmes aux yeux quand il en parle car il ne le reverra qu'en novembre à la fin de la période de treks....Read more

J6. Namche bazar 3340m - Dole 4038m.

October 3, 2022 in China ⋅ ⛅ 10 °C

Reveil 6h30. Je suis courbaturée au niveau des cuisses ce matin. Ça sent fort le gaz dans le lodge... c'est dû au liquide inflammable de couleur bleue qu'ils utilisent pour imbiber les bouses de yack avant de les mettre dans le poêle. Petit dej typique nepalais avec tibétain bread et chapatti (qu'on partage toujours avec Solène). Nous voilà parti, il est 8h10. On prend une photo de la famille au complet avant. Nous passons devant des stuppas, le ciel est bleu et sans nuage, nous avons une vue sur l'everest en fond. A couper le souffle. Tout au long de la rando, l'Ama Dablam nous accompagne. Le soleil tape fort, nous supportons très bien nos solaires #julbo de spectron 4 (merci Caroll!). Je me suis changée pour me mettre en short. Et Denis a fait de même à la pose déjeuner. Nous déjeunons à la Guest house "Phortse Thanga" à 3680m. Gyalje s'endort au soleil. On fait de même, c'est bien agréable. On est monté à 3960m ce matin pour redescendre à 3618m précisément. On a commandé des nouilles aux légumes et PJ des patates aux légumes (il y aura pris goût et ne commandera quasiment plus que ça les jours suivants). Nous repartons vers 12h45 pour arriver au lodge a Dole (4038m) "River side lodge" à 14h30. Nous avons marché plus vite que prévu, mais toujours à notre rythme en faisant attention de ne pas aller trop vite. Nous passons devant des immenses cascades qui sont généralement glacées la plupart du temps. On croise des troupeaux de Yack, on voit le Cho Oyu au loin (8150m), plein de fleurs, des edelweiss, des grattes culs (glatecu prononcé par Gyalje) et de magnifiques rhododendrons qui sont hauts! Nous posons nos affaires au lodge et allons prendre une douche froide très rapide qui se trouve à l'extérieur du lodge. On ne craque toujours par pour l'eau chaude avec Denis mais on se lave tout de même les cheveux et on fait une petite lessive. On prend un thé chaud pour se réchauffer : le masala tea est tellement épicé qu'on n'arrive pas à le boire. Il y a un champ de bouses de yack qui sèchent à côté du lodge, avec un grand moule, une pelle et des paires de gants : ils doivent les façonner afin de leur donner une forme ronde uniforme et plate pour bien brûler dans le poêle. Les chambres sont à l'étage, les toilettes sont normales cette fois-ci. L'eau de levier stagne dans un bidon bleu que les gérants du lodge remplissent quand celui ci est vide. On étend notre linge lavé sur les bancs en bois autour du poêle. Une marmite en inox est posée sur le poêle au contact des flammes (qui sert à préparer le thé et les soupes). On enchaîne sur des parties de UNO, on rigole bien avec la nouvelle règle, d'autant plus que les garçons ont du mal à dissocier le vert du rouge!!! Paraît-il que c'est du au mauvais éclairage du lodge.... chaque ampoule a son propre interrupteur qui pendouille au dessus de chaque table. On a chaud ce soir là avec le poêle c'est si agréable ! On part au lit vers 21h30, une fois sortis du salon il fait super froid. On rentre illico presto dans les duvets!!Read more

J7. Dole 4038m - Machermo 4470m

October 4, 2022 in Nepal ⋅ ☁️ 3 °C

5kms, 2h.

Ce matin on se lève plus tard. Le petit dej est servi à 7h30. Départ pour Macchermo à 8h30. On ne fera que 3h de marche aujourd'hui, gyalje nous dit qu'on ne fera pas plus afin de s'adapter à l'altitude car ça augmente progressivement. Avec Denis on s'était mis en short pour partir, mais on s'est vite changé : le temps est brumeux et l'air est frais. Il se met à pleuvoir même.... on sort les protections de sacs et nos porteurs recouvrent nos gros sacs avec des baches bleues. Nous n'avons aucune visibilité sur ce qui nous entoure. Ça grimpe pas mal, la végétation est riche ici. Alors qu'à cette altitude il n'y a pas grand chose dans nos Pyrénées mis à part des cailloux. Les couleurs d'automne sont bien là : passant du rouge au jaune, avec des notes de blanc de vert et d'orange. Il y a des fleurs de cotons, les premières qu'on voit. Nous sommes entourés d'Edelweiss. En arrivant à Luza, nous apercevons un cavalier qui se rapproche de nous. Il monte un petit cheval type Steppe Mongol. Le cheval n'a pas l'air de vouloir avancer. En traversant la rivière, bien, le cheval s'arrête et le cavalier tombe à l'eau. On a envie de rire alors que le cavalier est tout mouillé et vexé. Il repart en marchant, cette fois son amour propre est noyé. Au loin nous apercevons les premiers yack qui boutent tranquillement.  Ils ont beaucoup d'herbes. Nous voyons un Himalayan Musk Dear; Denis n'a même pas le temps de sortir les jumelles qu'il est déjà parti, tant pis. Ça ressemble à une petite biche au pelage noir et marron qui court comme un lièvre en levant les fesses. On prend notre temps, je me sens rapidement essoufflée. Gyalje ne cesse de nous répéter "Vistare" et "zam zam" qui veut dire "doucement". Il nous dit aussi "on y va" avec son accent nepalais quand il trouve que nos pauses sont trop longues. On se force à boire. C'est frustrant car on se rend compte chaque jour qu'on ne boit pas assez avec les Camel back; alors qu'on a l'impression que si. On arrive au Tashi Lodge Dele à Macchermo (4470m) à 10h30. Nous avons plutôt bien marché (2h au lieu de 3). Nous nous installons dans nos chambres. Deux lits simples aux couleurs de draps flashy. Nous sommes encore très bien accueillis. Dawa et Pasan laissent nos affaires devant nos chambres respectives. On se change car on est trempé. On se retrouve au salon pour se commander une boisson chaude ainsi que le repas du midi. Il pleut.... Solène a mal à la tête. Elle laisse d'ailleurs la moitié de son plat de pâtes. On se commande un petit dessert, un "chocolate roll" qui n'est qu'un empanada fourré avec un mars et chauffé. C'est la petite touche sucrée qui fait du bien et qui est plutôt rare. Pendant que Solene et PJ font la sieste sur les banquettes au salon; Denis lui est parti la faire à la chambre. On décide ensuite d'aller se balader autour du lodge. Il y a des yack dans des parcelles délimitées par des bordures en pierres. C'est toujours bien couvert et bien brumeux mais pas de pluie. Nous passons devant un centre de soins "Macchermo Porter Shelter & Rescue Post" avec une grande croix rouge peinte sur la façade. On rentre au lodge. Premier aspirine pour moi car je commence également à avoir mal à la tête avec la sensation d'avoir une balle de ping-pong qui fait des vas et vient dans ma boîte crânienne. Au repas ce soir c'est Dal Bhat pour les garçons et Garlic soupe pour les filles (on nous a conseillé d'en boire souvent afin de régénérer nos globules rouges) et en même temps ça nous fait boire. De plus que le soir nous n'avons pas très faim vu que les petits dej et déjeuner sont plutôt copieux jusque là. Gyalje nous amène des pommes fraîchement coupées et joliment présentées pour le dessert. Chaque soir nous avons droit à des fruits : c'est souvent des pomles et au début c'était des bananes. Denis nous apprend à jouer à la Belote ce soir là. Un grand groupe d'indiens arrive au lodge trempés. Ils s'installent autour du poêle et essayent de sécher leurs affaires. Au moment d'aller au lit, PJ ne trouve plus son K-way poncho qu'il avait mis à sécher dans le couloir. On en parle a Gyalje, qui mobilise le guide du groupe des indiens et tout le monde se met à chercher : en effet une dame l'avait confondu et pris par erreur. Tout rentre dans l'ordre. On se couche il est 21h30.Read more