- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 30
- Monday, March 20, 2023
- ☁️ 7 °C
- Altitude: 1,438 m
ChileTorres del Paine51°1’25” S 73°4’49” W
Stop et jour 1 a Torres Del Paine

El Calafate, midi. On part pour faire le trek W de Torres Del Paine. On commence a faire du stop en début d’aprem à une station essence. Mais après 2h sans résultat, on réfléchit a changer nos plans et aller a El Chalten, capitale du trek au nord où visiblement plus de monde va. On trouve alors un mini van prêt a nous y emmener, et là, sur une ultime tentative, on trouve deux Américaines pour nous emmener à Torres Del Paine. On part donc avec Brie et Brie, qu’on appellera désormais les Bries, direction Torres. On passe par des routes défoncées jusqu’à la frontière où toute personne normale aurait roulé à 20 km/h. Mais pas les Bries! Je sais pas si en Amérique on apprend a conduire sur des Q8, mais on est jamais descendu en dessous de 70 km/h. Et on avait pas un Q8, mais une Corolla.
Bon par chance on arrive à leur refuge, qui est a l’entrée Est du parc. Initialement on devait arriver a l’Ouest en partant de Puerto Natales et en prenant un bateau et un bus (ce que beaucoup de gens font). On a donc économisé beaucoup et pour ca, encore une fois merci les Bries!
On finit donc la journée au camping Central, où on décide de s’installer sans payer pour trois raisons. Déjà c’est très chère, ensuite on a des contacts qui nous on dit que c’était vraiment faisable et que « au pire », on risquait une amende, et enfin on compte lever le camps a 3h du matin le lendemain pour faire la rando de Las Torres et assister au levé du soleil en haut.
On se pose donc en plein milieu, histoire de se mêler a la foule et on entame notre courte nuit.
Le lendemain, levé 2h30, on remballe nos affaires et on pose tout dans la tente commune direction Las Torres de nuit avec nos frontales. C’est hyper stylé, limite un peu flippant a des moments. On est seuls, on passe par des terrains dégagés, des forêts etc… Mais on voit pas clairement donc ca change complètement notre perception de la rando, mais on kiff. On arrive au milieu de l’ascension a un camping, où on trouve la cantine ouverte avec un petit dej préparé et personne pour surveiller. Sachant qu’on avait rien mangé le matin en se levant, on décide de se servir. Mea Culpa, mais la tentation était trop forte. On croise pleins de gens a ce camping, et on comprend qu’on ne sera pas seuls sur la fin de la rando. Pas grave, le jeu en valait mille fois la chandelle. Arrivé en haut, quelle claque. Voyez plutôt. Après une bonne heure et demi à admirer le spectacle en haut, on redescend, de jour, et on découvre les endroits par lesquels on était passé de nuit en montant. On arrive a notre camping, où on fait une petite sieste, puis on décide de rejoindre le camping suivant Los Cuernos, à 4h30 de marche sans gros dénivelé. On arrive épuisé, à bout mentalement, on commençait vraiment à devenir fou, Flo a faillit se faire une cheville et finir sur les fesses. On découvre un camping vraiment stylé dans les bois, mais trèèèès chère. Et donc la encore, on se dit que ca vaut le coup de planter la tente comme si de rien n’était. On choisit un endroit un peu plus isolé et on prie pour que personne ne nous débusque. Mais comme on a quand même un cœur et un estomac, a défaut de payer l’emplacement de la tente, on paye des consos dans les bars. Le lendemain, on prévoit l’ascension jusqu’au mirador Birtanico et la route pour rejoindre le dernier camping.
Vic🔪Read more
TravelerÉpoustouflant..... Merci beaucoup à vous deux de prendre le temps pour ces partages ! Que "Mère Nature" est belle....😍
TravelerMagnifique 😎🤘
TravelerÇa a l’air tellement simple de pas payer c’est ouf