Uydu
  • Gün 32

Trek W Torres Del Paine J2 et J3

22 Mart 2023, Şili ⋅ 🌧 10 °C

J2:

Après avoir très peu dormi à cause du vent et de la pente du terrain sur lequel on avait planté discrètement la tente, on fait nos affaires rapidement pour partir en direction du refuge "Francés" à 2h d'ici pour manger. En effet, le refuge Las Cuernos est vraiment excessivement cher. Souci, Victor commence à avoir très mal au genou gauche tandis que moi je ne sens plus trop ma cheville. 😅

On rencontre là bas un Turc qui a le même problème aux genoux que Victor mais lui il boîte carrément et est contraint d'arrêter le trek (bon concrètement il va devoir marcher 3h de plus pour arriver au prochain refuge pour sortir du parc). Après un repas de roi (un tout petit sandwich et des chips), on est reparti pour le refuge "Italiano" qui est a peine à 1h d'ici afin de poser nos gros sacs et entamer la montée vers le "Mirador Británico". On remarquera le manque d'inspiration des chiliens sur le nom des lieux.

C'est parti, 11km aller-retour avec 700m de dénivelés, sans les sacs ça semble faisable. Le soucis c'est le genou de Victor qui le ralentit et le lance constamment... On recroise notre turc adoré qui a finalement tenté de monter le mirador mais a abandonné au milieu dû à la douleur et aux différentes personnes qui lui on dit que ça grimpait beaucoup sur la fin (et le truc c'est que c'est surtout la descente qui est traumatisante).. Autant vous dire qu'on est pas rassuré pour le genou de ce bon vieux Vic. Mais bon il se sent prêt à la faire alors let's go !

Plus on avance, plus on commence à comprendre le fameux vent de Patagonie. Les bourrasques nous freinent énormément, et les forêts aux alentours se courbent à l'arrivée de celles ci. C'est assez impressionnant, et on comprend enfin la raison pour laquelle tous ces arbres sont arrachés et jonchent le sol. On arrive enfin en haut après 3h de grimpette. La vue est incroyable, on est littéralement entouré de montagnes. À droite les Torres de la veille, en face une chaîne de montagne, à gauche un glacier. J'essaie de monter sur le rocher le plus haut et prendre une vidéo mais le vent est si puissant que je suis contraint de m'assoir. Bref un sacré spectacle.

On croisera sur la descente des français qui ont quitté leur job pour faire du vélo de Santiago (Chili) à Ushuaia. On arrive en bas, on récupère nos gros sacs et là vient le dilemne. Est ce que l'on tente de faire 2h30 de marche en plus pour arriver au dernier refuge, celui de Paine Grande, et ainsi n'avoir "plus que" 11h de marche demain pour finir le trek, ou pas. Tout dépend de Vic et de son genou mais il est ok pour continuer. Il est 19h ça veut dire qu'on arrive dans la nuit là-bas. On a les frontales donc pas de problème. Le trajet se fait assez bien, la nuit offre une autre dimension c'est très sympa on observe les étoiles, j'essaie de voir si il y a des pumas (spoiler j'en ai pas vu..). On arrive, on plante notre tente, hop petite bière et même pas de repas pour ce soir tout était fermé (sauf le bar du refuge comme de par hasard..). Vic s'est quand même pris des chips pour consoler son genou.

J3:

Dernière étape, le glacier Grey. Au programme 11h de marche et 600m de dénivelés. On se prépare, on planque nos gros sacs et on croise une dernière fois par hasard notre turc préféré (décidément) qui attend le ferry pour enfin partir d'ici et être libéré de sa souffrance.

Vic a ses bâtons, moi j'en trouve 2 et honnêtement avec le vent qui nous attendait sur le chemin, 4 appuis c'étaient pas de trop. Le vent souffle tellement sur les lacs aux alentours qu'il y a des grosses vagues et des tourbillons de brume dessus ce qui crée de très beaux arcs-en-ciel. C'est impressionnant ! Mère nature nous en fait baver, elle nous fait vaciller de gauche à droite et d'avant en arrière (cf Victor avec ses 2 bâtons qui essaient de tenir sa position avec beaucoup de difficultés). On avait jamais senti autant de vent c'est fascinant !

Arrivés au mirador Grey, il commence à pleuvoir et en fait le glacier est assez loin... Néanmoins on voit des icebergs qui se sont détachés et qui ont dérivé pour s'amasser dans le coin en contrebas du mirador. Les couleurs sont magnifiques et la pluie continue à s'abattre sur nous. On décide de repartir sous la pluie et de se dépêcher pour arriver avant la nuit. Sur le retour, au détour d'un buisson un énorme oiseau s'envole dans ma direction. Autant vous dire que j'ai agité mes bâtons devant moi avec beaucoup de grâce. il se pose sur le chemin en nous bloquant le passage. C'est un rapace, un aigle de Patagonie plus précisément, c'est assez unique comme moment et il finit par nous contourner lentement sans voler en marchant tranquillement.

De retour au refuge on se rend compte que l'on a fait ce trajet en seulement 9h et non 11h. On a pas mal tracé sur le retour. Le lendemain on prend le ferry pour Puerto Natales afin de reprendre la route vers le nord. Au final, d'un point de vue logistique, on devra passer la nuit à El Calafate pour un repos bien mérité dans un vrai lit (toujours en dortoir rassurez vous) après 6h de bus.

Next stop El Chaltén, la capitale nationale du trekking !

Flo
    Okumaya devam et