On the road to Puyuhuapi

April 4, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 14 °C

Début du stop dans les règles de l'art: Redbull-Monster. Et le rituel marche ! À peine 1h d'attente et un couple de hollandais s'arrête avec leur van aménagé pour nous prendre jusqu'à Coyhaique. Ils voyagent depuis Ushuaia jusqu'au nord des USA avec leur van et si sur le chemin ils trouvent un endroit sympa ils s'y installeront pour y vivre. On débat de ce style de vie et de cette envie de s'éloigner du modèle européen, des réseaux sociaux etc... On refait le monde l'instant d'un trajet avec ces 2 inconnus.

Coyhaique regroupe plus de 60% de la population de la Patagonie chilienne. On y retrouve, pour la première fois depuis un moment, un ... Supermarché! On sort avec deux gros sacs cabas très lourd qui doivent nous subvenir pour toute la suite de la Carretera Austral et une grosse casserole car on a oublié l'ancienne. Victor s'est pris un très beau kilo de miel, moi je continue sur des bons vieux flocons d'avoine sans goût avec le fameux dulce de leche). On est reparti pour faire du stop mais on prend un chemin assez étrange pour sortir de la ville qui nous mène dans une descente où les voitures vont à fond. Aucune chance pour qu'une d'entre elles ne s'arrêtent. Et bah si ! Et pas une simple voiture mais une voiture avec un camping car à l'arrière. On s'installe comme des princes a l'arrière, tout se passe très vite j'ai à peine le temps d'expliquer où on va qu'on ne peut plus leur parler (car le camping-car est séparé de la voiture). On se rend compte au bout d'une demi heure qu'on ne prend pas la bonne route et pourtant sur la Carretera Austral il n'y en a qu'une 😅 Après de multiples appels de phare (avec nos lampes torches), le couple s'arrête et je leur demande pourquoi on ne prend pas la route pour Puyuhuapi. Ils nous expliquent qu'ils doivent faire un détour et qu'ils vont dormir dans le village de Villa Mañihuales avant de reprendre la route le lendemain. Bon on a pas trop le choix on décide de rester avec eux. On est bien au chaud à l'arrière, ça remue énormément, je me prend absolument tout ce que contient les étagères sur la tête (même une bouilloire) mais ça nous empêchera pas de regarder un très bon film avec Vic.

Arrivé au village, on plante notre tente à côté d'un petit lac sous un gros arbre car il commence à pleuvoir. ⛺ Encore un repas de roi avec des pâtes et un chien errant qui nous tient compagnie. Le lendemain rendez-vous à 12h avec le couple de chilien pour repartir vers Puyuhuapi. On fera quelques stops sur des coins sympas en bord de route et hop nous voilà dans cette ville qui donne sur l'océan Pacifique et qui regorge de thermes et où se trouve le fameux Ventisquero Colgante (Glacier suspendu).

Flo