Satellite
Show on map
  • Day 61

    Bariloche Trekking J2

    April 20, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 10 °C

    J2 vers Refuge Jakob:

    Réveil tranquille et départ à 11h. On contourne le lac sur la droite pour monter à pic un très beau 350m de dénivelés. En montant, on s'aperçoit que le lac est gelé en parti ce matin. Surprise on arrive sur un nouveau lac au sommet, bien plus petit, des petits rochers mènent au centre, j'y cours !
    Encore 350m de dénivelés suivent, cette fois ci, certains passages sont techniques mais rien de trop compliqué pour le groupe de 8. On arrive au sommet, la vue est incroyable, on voit les lacs du tour en vélo en partie recouvert par une mer de nuages. Première descente dans la vallée. Bon c'est clairement exposé, il ne vaut mieux pas glisser et au fur à mesure qu'on avance les cailloux deviennent de plus en plus lâches. On s'enfonce dedans comme dans du sable, la descente devient un peu plus marrante, on dérape tout le temps. Bon ça dure quand même 800m de dénivelés négatifs.
    S'ensuit un passage plus plat dans une forêt rougeoyante au milieu de la vallée, l'occasion de remplir les gourdes dans une rivière qui est le seul point d'eau de l'étape. On est reparti à fond avec Owen qui impose un rythme tel qu'on perd la moitié du groupe. Ça monte encore beaucoup mais au sommet on est sur une crête et la vue qu'elle offre est encore plus incroyable, on peut voir le refuge Jakob en bas avec un lac immense entouré de ces couleurs rouges dont on ne se lasse pas.
    Bon il nous reste encore à descendre et là c'est la 1ere descente en beaucoup plus pentu et plus long.
    Arrivé en bas on fonce a l'eau avec Owen Vic et Efe. Toujours aussi glacée mais bon à défaut de pouvoir prendre une douche on se pose pas trop de questions ! Les autres nous rejoignent peu de temps après, on installe le campement puis on rentre dans le refuge. Très clairement, il est plus classe que Frey, on doit carrément enlever les chaussures a l'entrée c'est pour vous dire. En fait certains randonneurs viennent directement de Bariloche par un chemin plus court. C'est d'ailleurs ce que la moitié du groupe à prévu de faire demain: rentrer à Bariloche.

    Alors pourquoi ? Parce que la prochaine étape pour rallier le refuge Italiano (à la Laguna Negra) est recommandée avec un guide, il y a une partie avec de l'escalade (sans cordes) et la rando entière est très technique et peu marquée. On fera donc cette partie uniquement avec Owen, Vic, Efe et Dagan (sans guide)
    Problème, demain il est sensé pleuvoir et si c'est le cas c'est clairement infaisable. On va donc être bloqué au refuge Jakob pour un jour. Ca pause un problème sur la quantité de provisions surtout qu'on a oublié le riz avec Vic. Bref, on prépare à manger devant le refuge en compagnie de 4 ou 5 renards qui passent à 2 mètres de nous à peine. On finit la soirée dans le refuge au chaud tous ensemble en buvant le pisco qu'on avait apporté.

    Flo
    Read more