Passage de frontière vers la Bolivie !

May 9, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 8 °C

C'est donc la fin de l'épopée de Salta. On décide donc de prendre un bus de Salta vers la Quiaca pour traverser la frontière vers la Bolivie. Le bus arrive donc dans l'après midi dans la ville frontalière. Tout est désertique, on sent la pauvreté. On traverse à pied la frontière par une zone qui est entre des grillages. Ça fait un peu film apocalyptique. Arrivés devant la douane c'est un peu la galère. On a du traverser trois fois la frontière dans les 2 sens avant de trouver le bon endroit pour régulariser notre entrée, mettre le tampon etc.. car personne ne sait où c'est en fait. D'ailleurs on voit des gens passer la frontière (illégalement ?) par le fossé à notre droite.
    On rencontre alors Ana une française qui est dans la même panade que nous. Elle aussi traverse la frontière et veut aller dans la ville de Tupiza comme nous. Après avoir traversé ensemble, on décide donc de changer nos pesos chiliens en pesos boliviens. On prend un taxi jusqu'au terminal de bus de la ville de Villazón.

Et c'est là qu'on rentre dans un autre monde. Dans le terminal de bus, tout le monde crie le nom de sa ville. On entend des "La Paz !! Oruro !! Tupiza !!" très fort. Les femmes sont en fait devant les agences de bus et crient le nom des villes pour attirer les touristes. Or des touristes, il n'y a que nous. Enfin non, deux anglais viennent nous interpeller car ils n'arrivent pas à retirer et ça fait à peu près 3 heures qu'ils attendent que des touristes arrivent dans le terminal pour pouvoir partir de cette ville. On voit bien qu'ils sont très stressés et surtout au début de leur voyage. On leur propose donc avec Victor de payer le bus et on se débrouillera plus tard à Tupiza. Le plan sera que j'aille retirer de l'argent en attendant qu'il me fasse un virement. Une histoire qui va nous suivre pendant de longues semaines, bref.

On fait le tour des agences de bus parce qu'en fait les prix sont à peu près à la gueule du client et en Bolivie tout est négociable du simple au double. On trouve un bus pas trop cher. Finie la qualité incroyable des bus d'Argentine ou du Chili. Ici d'ailleurs tout le monde transporte de la nourriture. On me pose une énorme caisse là où je mets mes pieds. On se rend bien compte encore une fois de la grande différence de cultures qui est bien moins occidentalisée qu'en Argentine notammentt.

On arrive alors à Tupiza le soir. Mais alors pourquoi Tupiza ? C'est en fait le départ d'un nouveau tour avec guide qu'on va faire avec Victor. Pour découvrir les fameux Salar d'Uyuni et ses environs dans le Sud Lipez. Et à Tupiza, il y a aussi quelques jolies coins à visiter. La ville la nuit nous fait découvrir ses tuktuks. Et ici les tuktuks sont pimpés comme jamais: ailerons, jantes, couleurs flashy, leds intérieur et extérieur, flammes sur la carrosserie et phares de toutes les couleurs. Rien n'est trop "beau" pour nos boliviens adorés. Au moins il faut dire que ça donne envie de monter dedans.

On trouve finalement un hostel sympa et au dodo.

Flo