Salta Boucle Sud: Fin de l’aventure

May 7, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 20 °C

Ce matin on se réveille après une nuit bien reposante, sauf pour Henrique. Elle ne se sent toujours pas bien, probablement à cause de l’altitude et décide d’abandonner la chaloupe 1 jour avant la fin. La prochaine et ultime destination étant Cachi. On l’accompagne donc tous au terminal de bus et on lui fait nos adieux, courts mais intenses, avant de prendre la route direction les Bodegas de Cafayate.

Si ces dernières sont moins réputées que celles de Mendozas, le nectar y est quant à lui tout aussi bon (si ce n’est meilleur).
    On fait 2 bodegas, avec visite guidée pour la première. C’est très intéressant, les vins y sont très bons et les paysages nous rappellent notre belle et chaleureuse France. Les dégustations terminées, on part pour Cachi. A peine parti, on croise un auto-stoppeur qui cherche à retourner à Salta. Évidemment vu comme le stop a bien marché pour nous en Patagonie, on se dit qu’on ne peut pas le laisser sur le bas-côté, d’autant qu’on à maintenant une place de libre dans la voiture. On l’embarque, et on roule jusqu’aux dunes devant lesquels on était passées la veille sans s’arrêter. Pourquoi y-a-t-il des dunes ici? Aucunes idées! Mais les paysages autour de Salta sont tous si différents qu’on ne s’attarde pas sur la question, et qu’on reprend la route vers Cachi.

Après 2h à rouler, on essuie un contrôle de police. A savoir que la-bas c’est tolérance 0 sur l’alcool au volant, et que Florian avait « trempé les lèvres » dans 2/3 verres. Petit coup de stress, mais il passe quand même le contrôle haut la main. On reprend donc la route et on dépose l’auto-stoppeur dont je ne remet pas le nom dans un petit village à côté de Salta. On arrive à Cachi de nuit, après un trajet toujours aussi magnifique, aux fins montagneuses , suivi par une imposante pleine lune. Le soir on grignotera dans un bar proche de notre auberge avant d’aller se glisser dans les bras de Morphée.

Le lendemain, on visite un peu la ville, puis on prend la voiture pour aller visiter la périphérie de la ville. On consulte l’office de tourisme en amont qui nous indique les lieux à ne pas manquer. On commence par des ruines de l’ancien village, où on reste environ 1min17s. L’endroit étant presque vide et sans grand intérêt. On se dirige ensuite vers les plantations de piment où on espère rattraper l’échec précédent. Mais après presque une heure, un cours d’eau traversant la route nous contraint à faire demi tour et à se contenter d’une vue lointaine sur les-dites plantations. Finalement, on se rend au cimetière sans passer par le mirador, faute de temps et d’envi. Celui-ci est grand et bien différent des nôtres en France. Évidemment, il y a très peu de pierres tombales par manque de moyens, mais beaucoup de fleurs et autres décorations.
    On repart sur les coups de 15h direction Salta pour rendre la voiture et prendre un bus pour le lendemain pour la frontière avec la… Bolivie🇧🇴 !

Vic🫗