Sucre la ville

May 18, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 21 °C

On arrive au terminal de bus de Sucre mercredi vers 15h, le ventre vide. On file donc chercher un endroit ou se substanter. Il faut un peu marcher pour rejoindre le centre ville. Arrivé sur la place principale on se pose dans un café/restaurant où on commande un plat typique à base de tacos et de nachos (et non le Mexique n’en a pas le monopole). On en profite pour appeler nos amis qui nous manque, puis on cherche une auberge où dormir.

Rapidement, on trouve le Kultur Berlin, un hostel/bar/boite de nuit dont nous a parlé Anna, sur place depuis quelques jours déjà. Un lieu proche du centre ville, où le mot « repos » est banni et où on est sûr de trouver des jeunes. On y va donc les yeux fermés. Et quel lieu! On découvre une auberge gigantesque avec jardin, rooftop, piscine… bon ok il n’y a pas de piscine. Mais c’est bien la seule chose qu’il manque, autrement tout est là pour faire la fête. En rentrant dans la chambre, on voit les affaires de La Grande Vadrouille. Curieux de les retrouver ici…🤔 Une fois installé, on sort à la tombée de la nuit visiter un peu la ville et manger.

Point culture: la Bolivie possède 2 capitales (même si internet dit tout et son contraire à ce sujet): La Paz (siège du gouvernement) et Sucre (capitale historique et siège du pouvoir législatif et judiciaire). Les boliviens eux mêmes ne sont pas d’accord à ce sujet. Enfin bref, tout ça pour dire que Sucre est une grande métropole, vivante aussi bien de jour que de nuit.

De retour à l’auberge, on croise 2 français rencontrés plus tôt autour d’une table avec un groupe. On les rejoins et on passe la soirée ensemble à rigoler et boire des mojitos en happy hour. L’hostel fait certes office de boîte de nuit, mais il n’en reste pas moins un hostel. Par conséquent, la boîte ouvre ses portes uniquement le vendredi et le samedi soir.

Le lendemain, on se réveille pour prendre le petit dej, puis on va se recoucher. On chill globalement toute la matinée. Ca fait du bien! Ensuite, on va manger au marché de Sucre. Un grand marché alimentaire couvert avec une cour extérieure où on peut s’asseoir manger un bout et boire des jus de fruits pressés devant nous. Le festin finit, on va prendre un kawa dans un café qui surplombe la ville avant d’aller visiter le musée des arts indigènes. On en apprend plus sur la signification des motifs récurant présents sur leurs tissus. On découvre également la musique qu’ils avaient pour coutume de jouer, les instruments utilisés et bon nombre d’objets de leur quotidien. On ressort du musée, au couché du soleil, qu’on décide d’aller admirer depuis le mirador au dessus du café où nous fûmes après le déjeuner. La-bas on y retrouve La Grande Vadrouille avec qui on passe la soirée à l’hostel en compagnie des français qu’on a rencontré la veille.

Le lendemain, on se lève tard après cette soirée très frenchie au Kultur Berlin. On va manger au marché, à l’étage en intérieur cette fois. Ca fait très cantine mais c’est amusant. On rencontre un couple franco/argentin avec qui on passe le déjeuner, avant d’aller prendre un café en haut d’un clocher en plein centre ville. Le café est vraiment bon et la vue a 360° sur la ville nous laisse sans voix. On part ensuite visiter le Castillo de la Glorieta, en périphérie de la ville. Ce dernier était la demeure du prince d’Espagne et ministre bolivien Francisco Argandoña Revilla a la fin du XIX début XX siècle. Le bonhomme avait quand même sa tête sur les anciens billets de banque. Finalement, la visite d’appart finie, on rentre à l’hostel et on réfléchit (oui ca nous arrive) à la suite des aventures. Rester faire la fête dans notre hostel/bar/boite à Sucre, ou à La Paz samedi soir. Foutu choix cornélien! Après une longue hésitation, on décide finalement de rejoindre La Paz en bus de nuit.

Vic🍬