La Paz la Redoutable

May 20, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 16 °C

Jour 1

La Paz nous voilà ! Bon il est 6h du matin et tout est fermé. On va donc déambuler dans des rues vides après avoir laisser nos affaires dans l'hostel Wild Rover (une auberge où ça fait la fête apparemment) car le check in n'est qu'à 15h... On aurait bien fait un dodo mais bon on va attendre. C'est assez marrant de voir la ville se réveiller au fur et à mesure qu'on avance dans le quartier central. On finit par se poser dans un café qui vient d'ouvrir. J'en profite même pour faire une petite sieste.
    Pour être honnête, on ne sait rien de cette ville, mais on voit des téléphériques (coucou Grenoble) un peu partout alors on décide de visiter la ville de cette manière et de faire le plus gros circuit possible avec ceux la. En fait la ville, qui est à 3600m d'altitude et globalement dans une cuvette (coucou Grenoble !!!!), est réseautée par 5 ou 6 lignes de téléphériques différentes. A l'origine, les couleurs de ceux-ci étaient celles du drapeau bolivien à savoir : Vert Jaune Rouge. Mais depuis il y en a des nouveaux. Bref fin de l'aparté bullesque mais c'est vraiment une belle ville à voir d'en haut.
    Dans une des stations de téléphériques, on a pu voir une carte française de 1826 qui trace les anciennes frontières des pays sud-américains. C'est là où on peut voir que la Bolivie a perdu son littoral, un bout d'Amazonie, le désert d'Atacama. Globalement les Boliviens n'ont pas gagné une seule de leur guerre.

On mange le midi dans une ancienne gare réaménagée en fast-food, un régal ! En revenant à l'hostel, les rues sont maintenant bondées et c'est une petit peu le bordel dans la ville. L'ambiance est du coup vraiment sympa, des gens vendent tout et n'importe quoi dans la rue. Rue qui est encore une fois submergé par un enchevêtrement de câbles électriques au-dessus de nos têtes. La Paz a du charme, vraiment.

Ce soir c'est samedi soir donc on fait soirée jusqu'au petit matin. Léonard Maël et Arzhoo nous rejoindront même au Wild pour passer un bout de soirée avec nous.

Jour 2:

Réveil a l'aube à 15h. Aujourd'hui, on suit des potes qui vont voir un match de cholitas.
    Mais qui sont les cholitas Florian ??
    Ce sont des femmes boliviennes qui font des matchs de catch et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles ont un style bien particulier ! Longues tresses noires, longues robes de couleurs et le fameux chapon melon noir. Être cholitas c'est aussi s'émanciper en tant que femme dans un pays excessivement machiste.

Pour cela on va dans la ville de El Alto qui est juste au dessus de La Paz (donc encore plus haut oui oui, un truc comme 4000m) qui est connu pour son marché immense où l'on peut carrément retaper sa caisse en entier mais c'est pas le sujet.

On arrive dans le genre de préau où se trouve le ring. Et c'est parti le match commence ! Bon c'est clairement du catch wish mais c'est très marrant, avec Vic on est à fond on encourage, on crie. Les scénarios de lutte sont un peu les mêmes: une des femmes -appelons la Marta- se retrouve à disputer le match non pas seulement contre l'autre -appelons la Felicia- mais aussi contre l'arbitre -appelons le Pablo- qui est corrompu et frappe Marta à la moindre occasion. Mais il y a un good ending et Marta fini par triompher des 2 autres.

Bon c'était clairement pas le match de l'année mais c'était bien marrant et c'est vraiment très ancré dans la culture de La Paz !

On part manger dans un super restau dans une rue très colorée et on file au Wild Rover pour faire un billard et la fête. Demain on part descendre en vélo sur la "Route de la Mort" 🚲💀

Flo