Satelliitti
Näytä kartalla
  • Päivä 94

Huayna Potosi: Jour 1

23. toukokuuta 2023, Bolivia ⋅ ⛅ 3 °C

Aujourd'hui c'est le grand jour on part pour la montée du Huayna Potosi à plus de 6088m. Départ de La Paz dans l'agence pour essayer les équipements.
    À savoir:

Un piolet
    Des chaussures de randonnées énormes
    Des crampons et un baudrier
    Un surpantalon
    Des guêtres
    Une veste
    Une cagoule
    Des moufles et des surgants
    Et enfin le casque.
    Avec tout ça rien ne peut nous arrêter pas même une avalanche. 🏔️

En route vers le premier refuge, le camp de base à 4800 mètres (pour rappel La Paz c'est 3600m) où on va passer notre première nuit !
    Sur le chemin, on passe devant la décharge de La Paz. On se rend compte qu'ici le tri ça n'existe pas. Absolument tout est jeté sur cette plaine entre la ville et les montagnes. Et d'ailleurs quelles montagnes !! On est entouré par de nombreuses montagnes enneigées, c'est magnifique et on aperçoit au fond notre objectif, le Hayna ! On longe une sorte de petit lac qui est pollué par la mine à proximité qui extrait on ne sait trop quoi. C'est un peu triste mais le lac bicolore bleu et rouge ça rend super bien.
    On s'installe alors dans notre modeste demeure blindée de touristes. Apparemment on est pas les seuls à faire cette ascension. À l'étage, un dortoir avec une vingtaine de matelas directement posés sur le plancher.
    On part alors pour cette première journée qui consiste à monter 200 mètres de dénivelés vers un glacier. 200 mètres ça ne paraît pas grand chose mais on sent déjà qu'avec l'altitude, le souffle est coupé. On est accompagné de notre super guide bolivien Célestino qui lui n'a pas l'air de ressentir les mêmes effets 🫠 Il m'appellera Flora ou Florantino faute d'arriver a prononcer mon prénom. C'est pourtant simple Flo-Ri-An.
    L'idée aujourd'hui. C'est de découvrir l'utilisation du piolet, de marcher sur un glacier et d'escalader un mur de glace.
    On a le droit à de multiples compliments sur notre forme physique. Apparemment on va un peu plus vite que la moyenne. Retenez bien ces informations primordiales pour la suite de l'aventure..... Le paysage est incroyable encore une fois et on voit des sommets si haut au loin qu'on se demande à quelle altitude ils peuvent bien être si l'on est déjà quasi à 5000m. 😳

Arrivés sur le glacier on enfile nos crampons. Et c'est parti. Pour l'instant on marche sur le glacier. Pour nos lecteurs les plus assidus on connaît déjà avec Vic notamment au Chili sur le glacier de Los Exploradores. Autant vous dire que les bases sont déjà acquises et qu'on gambade comme des gazelles sur le glacier. Voilà ensuite le mur de glace. Et là c'est du tout nouveau ! Célestino part en haut du mur pour installer la corde et let's go on grimpe. Et pour être honnête beh c'est assez difficile physiquement. On finit sans encombre ce mur, c'est vraiment sympa mais on est clairement à bout de souffle. Chaque coup est important, les piolets étant les principaux appuis. À savoir que nos crampons ne sont pas des crampons d'escalade mais des crampons de marche donc les griffes ne sortent pas horizontalement et il faut donc un petit peu encliner ce qui complique la tâche. Arrivé en haut du mur c'est descente en rappel. Ça aussi c'est plutôt marrant. On se laisse tomber en espérant que la corde ne casse pas parce que très honnêtement j'ai peu confiance en un clou planté dans de la glace à la main mais bon ça le fait bien.

Retour au camp de base pour descansar un poquito (phrase que répétera Célestino tous les jours). Ce soir c'est soupe et un peu de tout: des pâtes; du riz; des frites; de la viande. Et comme dessert un petit maté de coca qui aide pas mal pour l'altitude. Là-bas on rencontre des Deutsch qui font 3 jours de découvertes d'escalade. Bien qu'un peu bizarre et peu drôle, on jouera à la fameuse bataille bolivienne avec eux toute la soirée. C'est l'heure pour Célestino de nous expliquer le programme de demain.

Flo
    Lue lisää