Huayna Potosi: Jour 3

May 25, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ -1 °C

Petit maté, un bout de pain et on est parti pour l'ascension, quasi 900m de dénivelés. Avec Vic on a prévu le coup et on a pas mal de feuilles de coca en stock. C'est donc tout le long de la montée que l'on sera sous coca et ça nous aura bien aidé. On met nos crampons car dès le début c'est de la neige qui se trouve sous nos pieds. Chaque pas est difficile. La respiration est courte, le manque d'oxygène crée un manque de force dans les muscles. Le début on va dire que c'était dur mais qu'en prenant son temps et en restant concentré sur sa respiration c'est supportable. Vient le moment tant attendu où Célestino nous propose à Vic et moi Floranito de passer par "El camino de los franceses" (je vous laisse la traduction) qui est un chemin plus dur, que très peu de touristes prennent car il y a un mur de glace à escalader beaucoup plus grand que celui du 1er jour, et cela dans la nuit, à 5500m. Vous nous connaissez on est joueur et on veut vraiment repousser nos limites à fond, on dit oui.
    C'est ainsi qu'on part brusquement sur la gauche sur un "chemin" couvert de neige à peine tracé (les pieds s'enfoncent donc jusqu'au genoux ce qui crève biennnn plus) alors que les autres petites frontales qui illuminent la nuit continuent tout droit par le chemin classique. Oui, on est pas les seuls à monter.

Encordés on commence l'escalade de ce mur que dis-je de ce cap, de cette péninsule ! Et à peine en haut on doit déjà repartir après une longue pause de 4 secondes. Moi et mes petits poumons ça devient très compliqué, trop compliqué. N'arrivant pas à récupérer mon souffle je vais vivre la suite comme un calvaire au point d'avoir des nausées et de ne plus pouvoir reprendre de coca pourtant bien utiles. J'ai oublié de préciser que malgré toutes nos épaisseurs, il caille mais il caille vraiment ! Sortir un doigt c'est risquer de le perdre à tout jamais et là adieux vos musiciens talentueux !
    On arrive finalement, après un chemin semé de crevasses, à un dernier croisement où Célestino nous explique qu'à gauche il y a le chemin classique et à droite le chemin des warriors qui passe par une crête bien engagée et qui offre une vue d'ensemble. Bon ba une fois de plus on accepte. C'est alors qu'en traversant ce qui fut un jour une avalanche on se retourne et on voit La Paz illuminé dans la nuit c'est magique !
    On redouble d'efforts (honnêtement je n'en pouvais plus) pour finalement s'asseoir sur la crête à quelques mètres du sommet et profiter du lever du soleil. Célestino ce maestro nous prend en photos (oui oui il a enlevé ces gants ce fou !) devant ce spectacle unique où l'émotion d'être arrivé au bout est immense.
    Quelques mètres supplémentaires et on est au sommet avec d'un côté La Paz et de l'autre de multiples sommets, glaciers et le fameux Lac Titicaca. Après un shooting des plus marrant et avoir profiter du paysages (dites vous que même assis on était encore essoufflé) on repart par le chemin classique dit des gros nazes.
    Et là c'est Vic qui est à bout de forces. La descente est longue, il a les yeux qui se ferment, on décide donc d'accélérer quasi à dévaler la pente en courant avec les crampons. On voit tout ce qu'on a grimpé, les crevasses et grottes de glaces au grand jour c'est magnifique ! Petite pause et lunch au refuge de 5200m et on est reparti. Les forces ne sont toujours pas revenues, on est épuisé et la descente semble infinie quand on aperçoit enfin le camp de base ! On s'assoit enfin par terre fier de l'exploit réalisé. Expérience enrichissante mais à ne pas refaire ☠️

Revenu à La Paz on dînera dans un très bon restau gastro pour fêter ça à base de tataki de lamas et c'est déjà l'heure d'une bonne nuit de repos amplement mérité !

Flo