• La Paz: Dernier jour

    2023年5月26日, ボリビア ⋅ ☁️ 11 °C

    Cet après midi on part visiter le musée de la coca (la feuille). Il retrace son utilisation, les traditions indigènes autour de celle-ci ainsi que ses dérives. C'était super intéressant, on avait une petite traduction en français et un petit bonbon de concentré de coca à l'entrée.

    Au niveau des traditions, son utilisation a lieu lors des festivités (on offre une feuille de coca pour accompagner une demande en mariage), dans les décisions politiques (les indigènes s'échangent des feuilles en signe de bonne foi et de collaboration). Lors de l'inquisition espagnol, les indigènes qui étaient exploités, notamment dans les mines de Potosi, étaient payés en feuille de coca (en échange d'or et d'argent). La feuille de coca peut être aussi utilisée comme outil de divination avec un certaine façon de lire les feuilles (je passe les détails on a rien compris à cette partie). La mastication de la coca (akulli) permet d'extraire 90% des nutriments et les bienfaits qu'apportent la feuille. (Cf la photo y a beaucoup plus de bienfaits que simplement l'oxygénation accrue).

    S'enchaîne une partie sur la création de la cocaïne et là c'est assez drôle car la recette est super précise au point où l'on a toutes les connaissances nécessaires à la fabrication. Peut être une reconversion future avec Vic et l'ouverture de notre futur labo de coke 👨‍🔬

    Cette partie sur la cocaïne traite aussi des règlementations et restrictions sur la culture de feuille de coca (qui n'a rien à voir avec la cocaïne) et les conséquences désastreuses sur les populations indigènes et leur traditions. Évidemment, les occidentaux et américains ont utilisé la cocaïne (avant de se rendre compte que c'était une drogue) notamment avec le fameux vin français Mariani qui inspira ensuite le Coca Cola ! Et oui le Coca Cola est finalement quasi français. La recette du vin Mariani a été importée au US et lors de la prohibition américaine ils ont dû trouver une nouvelle recette sans alcool. Ainsi est née cette boisson que je déteste tant. Aujourd'hui, le coca ne contient plus que de la feuille de coca pour l'arôme.

    Pour finir, le musée fait une comparaison un peu drôle entre la cocaïne et l'argent pour démontrer (en majuscules) que les 2 sont des drogues et qu'elles causent des malheurs dans le monde.

    On enchaîne avec le Musée de l'art national dans un ancien bâtiment colonial. Certaines peintures sont vraiment dans un style bien particulier et dénoncent l'exploitation des indigènes par les espagnols. Surpris et pas déçu !

    Ce soir c'est notre dernière soirée à l'hostel donc dernier petit billard obligé !

    Demain on part en Amazonie

    Flo
    もっと詳しく