Début Amazonie! Pampa J1

May 28, 2023 in Bolivia ⋅ 🌧 24 °C

On arrive dans la charmante ville de Rurrenabaque aux alentours de 6h, après une nuit bien reposante dans le bus (oh le vilain menteur!). Au terminal, on est attendu par un personnel de l’agence qui nous y amène… en tuktuk! On avait dit qu’on ne quitterait pas la Bolivie avant d’être monté dans un de ces bolides. Voilà qui est chose faite!

Point culture : l’Amazonie Bolivienne est composée de deux écosystèmes majeurs. La Pampa, un labyrinthe de cours d’eau navigables, et la Selva, la forêt tropicale. De ce fait, la faune et la flore y sont bien différentes. Pour ce séjour en Amazonie on prévoit de passer 2 jours dans la Pampa, revenir à Rurrenabaque et aller passer 3 jours dans la Selva.

Le départ pour rejoindre la Pampa étant prévu à 9h, on prend un petit déjeuner à l’agence (offert, enfin au prix où on les payent aussi) et on discute avec 2 françaises arrivées au milieu de la nuit qui ont dormi à l’agence. Elles ne font que 2 jours et ne sont par conséquent pas les heureuses élues qui auront la chance de vivre cette aventure en notre compagnie. Mais alors qui sont-ils?! Un peu plus tard, on voit débarquer deux nouveaux visages. Un couple mixte qui s’est rencontré au Chili quelques mois plus tôt et qui voyage ensemble depuis. Mais encore une fois, mauvaise pioche. Finalement les grands gagnants sont deux israéliens, un père et son fils avec qui on fait connaissance dans le van direction La Pampa. La route commence plutôt bien. Après 1h environ, on rejoins un chemin large et praticable depuis lequel on aperçoit même un paresseux qui vit sa meilleure vie (et quelle vie! Manger et dormir en vitesse x0,5… le rêve!). Puis 10 min plus tard, on se retrouve en train de drifter tel Vin Diesel sur un terrain de boue au milieu des camions et voitures embourbées. On se dit alors que ça y est, c’est la fin on va rester bloquer là nous aussi. L’expérience aura été courte mais intense. Finalement et contre toutes attentes, on arrive à passer et on rejoint le resto où le déjeuner nous attend lorsqu’un violent orage éclate.
    Parfait, devinez qui n’a pas de k-way! Heureusement, après le déjeuner, on trouve un petit commerce qui vend des bâches.

Le van nous dépose ensuite au bord d’une rivière où nous attend notre carrosse: une pirogue sans toit… (pourtant d’autres en ont, mais pas la notre). Et oui la Pampa, c’est les cours d’eau rappelez vous. On doit naviguer environ 1h de plus avant d’arriver à notre campement. Le problème c’est qu’il pleut toujours comme vache qui pisse. Tant pis, on y va pieds nus, après avoir mis à l’abri nos sacs. On est contraint de vider l’eau à l’aide de bouteilles pré-découpées tout le long du trajet, mais c’est quand même sympa et ça nous fait vivre l’expérience différemment (même si il fait un peu froid du coup).

On découvre alors une faune totalement inconnue. Des oiseaux en veux tu en voila tous plus beaux les uns que les autres avec des chants bien différents des pigeons de Paris. Des petit singes jaunes qui sautent d’arbre en arbre et qui viennent à notre rencontre. On aperçoit même des dauphins roses qui sortent de l’eau pour respirer. Et bien sur, des alligators et des caïmans. On se toise en passant devant eux. Mais pas de panique, ils n’attaquent pas quand on est pas dans l’eau. D’ailleurs ce ne sont même pas les rois des bas fonds ici. Ils sont en effet chassés par les dauphins roses. Quant à la flore, ca ressemble traits pour traits à la forêt du BDG (en moins beau évidemment). Jugez par vous même!

Une fois arriver au campement, on découvre notre bungalow, puis on prend un petit goûter pour faire passer la faim avant le dîner. On se pose ensuite dans les hamacs où chacun vogue à ses occupations. Avec Flo on décide de visionner le nouveau Astérix de Cannet… Tout le monde fait des erreurs que voulez vous. Nous en le regardant et lui en le réalisant (c’est dur mais juste). On finit la journée sur le dîner suivi d’une petite sortie nocturne pour Flo et moi afin d’observer les reptiles dont les yeux reflètent étrangement bien la lumière de nos lampes (les israéliens étaient soit disant fatigués). Il y en a énormément! Beaucoup plus que cette après-midi c’est impressionnant.
    Au programme de demain: virée matinale pour observer la pampa mais sans la pluie cette fois, puis pêche, déjeuner et retour au bercail pour rejoindre la Selva.

Vic🐊