- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 100
- Monday, May 29, 2023
- ☁️ 24 °C
- Altitude: 165 m
BoliviaProvincia General José Ballivián14°11’43” S 66°49’59” W
Amazonie - Pampa j2

Ce matin, réveil compliqué pour soldat Florian qui ne se sent vraiment pas bien et qui décide de rester dormir pendant qu’on s’en va voir la pampa sous un ciel plus clément que la veille. Sur la navire, c’est silence radio pour mieux entendre les sons de la faune (et de toute façon on est trop fatigués pour parler). On voit aussi des alligators et des caimans hors de l’eau. C’est que c’est vicieux ces bêtes là. Lorsqu’ils nagent avec seulement leur tête hors de l’eau, ils ne semblent pas bien grands mais mesure en réalité entre 2,5m et 5m de long pour le doyen des eaux. Par contre, ça cuit pas cette connerie! C’est la peau de crocos, ça prend du temps à cuire c’est comme ça 😉.
De retour au campement, on réveille Florian pour le petit-déjeuner. Mais ce dernier ne daigne pointer le bout de son nez. Il préfère aller se faire vomir, pensant que ca aidera à faire passer la maladie. Malheureusement cette dernière est coriace et semble s’être bien attachée à lui. C’est donc à nouveau sans Flo qu’on part pêcher une fois le petit-déjeuner fini. La pêche fût bonne pour le guide et nos amis israéliens. Un poisson chien, et moultes piranhas. Quant à moi, je me contenterai de quelques sardines relâchées instantanément. Après cette petite session pêche, le guide nous propose de nager avec les dauphins roses. A première vue, l’idée de nager dans une eau couleur taupe infestée de crocos ne m’enchante pas plus que ça (bizzare). Puis après réflexion on se dit que si le guide nous propose c’est que ca doit être safe (d’autant que les crocos ont peur des dauphins roses). Bon finalement les dauphins roses ne sont pas vraiment là. On fait donc quelques plongeons et puis on remonte vite à bord de notre vaisseau. Ensuite, on rentre déguster ces piranhas fraîchement pêchés. Agréablement surpris je dois dire. Un mix entre le cabillaud et le tigre, mais avec que très peu de chaire. Pas de quoi nourrir un homme. Heureusement, un vrai déjeuner complet est prévu en parallèle.
Ce dernier finit, c’est déjà l’heure de rentrer à Rurrenabaque. Sur la rivière du retour, on croise un alligator au bord d’une embouchure. Naturellement, le guide décide de s’arrêter à 1m de lui afin que l’on puisse l’admirer sereinement. Puis une fois de retour sur la rive, on reprend le van pour rentrer à Rurrenabaque. On repasse à nouveau par miracle le chemin de boue, où on croise des motos avec parfois 3 personnes dessus. Mais comment font-ils pour ne pas tomber?! Peut-être ne font-ils pas. Une fois de retour à l’agence on est censé repartir directement pour la Selva. Mais Florian ne se sentant vraiment pas bien, on décide d’un commun accord de reporter notre départ au lendemain et de dormir à l’hotel ce soir en espérant qu’il ira mieux demain. On dit donc au revoir au israéliens qui ne font pas la Selva, puis on trouve rapidement un hôtel bon marché. Flo se couche à 19h, et moi vers 23h après être sorti manger un bout.
Vic🐠Read more
TravelerDes crocodiles - impressionnants - et des singes mais pas de serpents ?