Satellite
Show on map
  • Day 110

    La Vallée Sacrée

    June 8, 2023 in Peru ⋅ ☀️ 12 °C

    Toute la région autour de Cusco est mythique pour ses nombreux sites et villages incas. Le plan de la journée est chargé, on commence par un petit stop dans un atelier artisanal de tissage dans lequel une péruvienne en tenue traditionnelle nous montre les différentes techniques avec la laine de lamas et colorants naturels notamment celui d'une cochenille blanche qui vit sur un cactus et qui écrasé donne une couleur rouge écarlate très belle ! On s'était promis avec Vic de ne pas craquer dans le magasin qui est un attrape touriste, malheureusement on a craqué.

    On repart pour notre premier site Inca appelé Chinchero. On fait enfin la rencontre des fameuses terrasses inca qui servaient de zones d'agriculture et aussi de fondations pour éviter les conséquences de l'érosion des terres à cause des intempéries. Ici c'est 6 mois de temps sec 6 mois de plus, malin les incas. Un ancien temple se trouve sur la place centrale mais il ne reste plus que les fondations car les espagnols on construit par dessus une église ... Arrêt court et on repart vers le nouveau site: Moray.

    Selon les historiens il s'agirait d'un laboratoire inca construit au dessus d'une faille géologique et non d'un théâtre comme on pourrait le croire avec ses terrasses circulaire. Concrètement, les incas transportaient depuis l'Amazonie, à quelques 400km de là, des fruits et légumes tropicales et les plantaient sur le 1er étage des terrasses. Ainsi le climat y était plus chaud. Puis d'année en année les plantations sont descendus d'un étage pour les adapter petit à petit à un climat plus froid ! C'est un peu de la modification génétique où chaque étage de terrasses forme un microclimat, c'est pour cela que les plus gros maïs du monde pousse aujourd'hui au Pérou et que ce pays regorge de plus 4000 sortes de pomme de terre différentes.
    Les terrasses elles sont formés de terre, puis de sable plus de gravier et enfin de grosses pierres avec un genre de rigole en dessous pour créer un drainage artificiel de l'eau et que celle ci finisse au centre de ce theatre-laboratoire ou se trouve la faille géologique. Et hop plus de risque d'inondations des plantations ! Malin ces incas hein.
    Et hop, on repart dans le minivan en direction des Salineras de Maras. Une zone d'exploitation de sels. Plus de 4000 puits de sels sont exploités pour faire différents produits notamment du chocolat salé. On fera un petit arrêt dans un attrape touriste pour goûter plein de chocolats et enfin on passera 10 minutes sur un mirador pour observer ces nombreux puits. C'est vraiment court et on regrette de pas avoir pris plus de temps pour ce site immense mais bon c'était le jeu..

    Arrêt déjeuner dans une énorme cantine où l'on s'installe avec une chinoise qui vit à Londres rencontré pendant le tour et qui essaye de nous apprendre quelques mots. Résultat Wa Tsao Florian (pas sur de l'orthographe).

    Après une discussion bien intéressante sur Xi Jinping, en route pour Ollantaytambo, site et forteresse inca installé entre 3 vallées qui n'a jamais eu le temps d'être terminé comme le montre des rampes où les incas faisant monter des pierres énormes qui venaient d'une montagne en face. Elle fut transformée en forteresse quand l'empire Inca était en train de tomber suite à la mort de Manco Inca par Pizarro. Le guide nous dira que c'est là bas où les incas vaincront les espagnols pour la premiere et dernière fois.

    On remarque une autre construction comme incrustée dans la montagne d'en face, et il se trouve que c'est un frigo ! L'altitude permettant de réfrigérer les aliments. Malin ces incas !! Il y a un temple de l'eau très beau mais malheureusement, on doit déjà repartir pour le dernier site: Pisac.

    Bon là c'est un peu la grosse blague parce qu'en arrivant devant, le site ferme. Mais en tant que français de base on force pour rentrer sans écouter les gardes. Visite de 2minutes approximativement de cette ville servant de zone non belliqueuse préinca (comme l'on peut le voir vis à vis de l'architecture différentes des maisons et qui fut conquis par les Incas mais qui ont respecté l'ancienne architecture). Cette ville fut utilisée pour contrôler et administrer les produits qui sortaient de l'Amazonie. Sorte de douane finalement. Malin ces incas une fois de plus !

    Ce soir c'est soirée électro à l'hostel, et c'est un vrai petit plaisir pour mes oreilles. Plein de belles rencontres et le DJ qui est volontaire dans l'hostel est chaud ! A demain !

    Flo
    Read more