Trekking Choquequirao - Machu Picchu: J7

June 16, 2023 in Peru ⋅ ⛅ 21 °C

Réveil aux aurores ce matin à 4:30. Mais pourquoi si tôt pardi?! Et bien car aujourd’hui on prend un mini van à 5h pour rejoindre Santa Teresa, la plus grosse ville de la région. C’est le seul moyen de transport qui passe par Tortora et le rater nous obligerait à marcher des kilomètres le long d’une route sans grand intérêt. Heureusement on parvient à l’avoir, et nous voilà parti pour 2h le long de cette étroite route au beau milieu des montagnes péruviennes.

On arrive à Santa Teresa au petit matin où on se pose dans un café pour petit-déjeuner. J’en profite pour aller acheter un nouveau chargeur de téléphone, le mien ayant décidé de rendre l’âme le 1er jour de ce long trek (niquel). Ceci fait, on prend un tuk tuk direction les termes de Colcamayo, à une dizaine de minute en contrebas de Santa Teresa. On y passe la matinée entière. Le cadre est magnifique au croisement de trois vallées. On se baigne, on bouquine, bref on se régale et ça nous change bien des vilaines randonnées des 6 jours précédents.

Après le déjeuner, on prend un taxi pour rejoindre le trek Salkantay (le trek de 5 jour le plus emprunté pour se rendre au Machu Picchu). Là encore, la randonnée aurait été longue et peu satisfaisante. On passe par des plantations de café où le chauffeur nous explique que les plans vont parfois de paire avec les palmiers, ces derniers les protégeant du soleil grâce à leur épaisses feuilles. Le taxi nous dépose au début du chemin des Incas, qu’on arpente une vingtaine de minutes avant de poser les tentes dans une fincas de café qui fait également camping. Là on goûte naturellement le café local, puis vient l’heure du dîner. C'est à ce moment là qu’on réalise qu’on a réservé le Machu Picchu pour le 19 juin alors qu’on arrive le 17 au soir à Agua Calientes (ville du départ de la fameuse montée des marches du Machu Picchu). La tuile… Tant pis, on restera un jour à Agua Calientes visiter la ville. Et puis ça nous permet de visiter le Machu Picchu avec la Grande Vadrouille qui arrive à Agua Calientes le 18 au soir. On part donc ensuite se coucher après ce repas que je ne décrirai plus mais que vous avez j’en suis sûr tous deviné.

Vic🚎