Colca

August 3, 2019 in Peru ⋅ ☀️ 14 °C

C'est parti pour l'altitude⛰️ Nous quittons Arequipa et ses 2600 mètres d'altitude pour rejoindre la région du Colqua avec le passage d'un col à 4900 mètres. Partis à 8h30 nous nous sommes rapidement arrêtés pour acheter des feuilles et des bonbons à la coca. C'est ainsi que les péruviens luttent contre le mal des montagnes. Après 30 minutes de route nous avons roulé 7 feuilles de Coca autour d'un catalyseur. Il faut mâcher 15 à 20 minutes, avec le bonbon à la coca pour atténuer le goût amer. Notre route consistait à contourner le volcan Misti 5822 mètres d'altitude (anciennement 11 000 mètres). Pendant 4h30 nous avons roulé dans des paysages volcaniques et quasi désertiques, l'extrémité du désert d'Atacama. En traversant la réserve nationale, nous avons eu la joie de voir des vigognes, alpaga et lamas. Au cours d'un petite pause technique nous avons pu déguster une infusion coca, thym, herbes des andes , appelés Inca Maté. Certains ont acheté leurs premiers tissus typiques. Vingt minutes plus tard nous sommes arrivés au Col de Patapampa à 4910 mètres d'altitude. Dès que nous sommes sortis du bus, nous avons senti les effets de la raréfaction de l'oxygène. Il faut marcher très doucement, et on très vite essoufflés. La vue est à couper le souffle mais il ne faut pas s'attarder si on veut que tout le monde soit en état de répartir. Nous pensions avoir fait le plus dur mais la descente vers Chivay a été trop rapide pour certaines (-1000 mètres en 20 minutes). A notre arrivée à l'hôtel nous déplorions une victime du mal des montagnes. Les 12heures suivantes ont été très éprouvantes pour Pascale... Mais finalement tout est rentré dans l'ordre après un traitement de choc, un peu d'oxygène et du reposRead more