En direction de Puno

August 6, 2019 in Peru ⋅ ⛅ 18 °C

Partis à 7h, nous avons plus de 6heures de trajet pour rejoindre le lac Titicaca (puma gris). Nous traversons encore des paysages grandioses. On s'extasie tant qu'on a pas le temps de nous ennuyer dans le bus. Nous quittons les Andes occidentales (partagées avec le Chili) pour se rapprocher des Andes orientales (qui aboutissent en Bolivie). La seule grande ville que nous traversons est Juliaca, mais nous ne arrêtons que pour retirer de l'argent, les réserves étaient à sec après 3 jours sans distributeur et une fréquentation assidue des échoppes de souvenirs. Nous arrivons au cœur de l'Altiplano, plateau peuplé le plus haut du monde.

C'est l'occasion pour nous de visiter des ruines.
    Au dessus du lac Umayo se trouve la nécropole des Colla, peuple pré Inca qui vivait 1200 après JC de l'élevage et de l'Agriculture. Comme sur tout l'Altiplano, ils utilisaient des plateformes pour pouvoir profiter de l'eau de la pluie, 7 fois plus présente que dans la région de Colca que nous venons de quitter. Les tombeaux de la nécropole sont des tours d'une dizaine de mètres dans lesquels une a deux personnes de l'autorité (pas le peuple, pas les femmes) étaient enterrés en position fœtale sous forme de momie (non éviscérées). Une ouverture d'une quarantaine de centimètres, placée à l'est, permettait de déposer des offrandes. Une pierre pouvait être déplacée pour rajouter un corps s'il restait de la place. Sympa

Point info: nous sommes partis à l'aube car des barrages sont érigés chaque jour pour bloquer toute circulation à la sortie des villes. Une mine doit être construite à proximité de la côte, dans une région qui vit de l'agriculture et les habitants et agriculteurs ont peur des rejets nocifs que cela implique. Arequipa est complètement bloquée depuis deux jours. Nous avons eu de la chance d'en être parti le dimanche car sinon il aurait fallu tenter le trajet pour Colca via une piste.