Bat Trang : Village de potiers

February 7, 2023 in Vietnam ⋅ ☀️ 27 °C

Direction un village de potiers. Là bas on y travaille l'argile avec un savoir-faire inégalé dans le pays.

La transmission se fait toujours, nous avons pu assister par chance à la démonstration d'un maître-potier, le plus expérimenté du village, qui présentait son talent à de nombreuses classes d'élèves venus admirer sa technique.
    Avant les potiers utilisaient le vieux four, désormais pour un meilleur rendement la cuisson des pièces se fait dans un four électrique. Séchage constant, produit de meilleure qualité.
    Les gestes sont toujours dans le même ordre, travailler l'argile, mouler, graver, décorer, poser l'émail et faire cuire.

Le coeur du village est exclusivement composé de boutiques pour vendre les articles fabriqués dans les hameaux cachés du village. Il y a de tout : de la vaisselle, comme des vases, des sculptures également. Les prix se différencient en fonction des tailles des objets mais surtout en fonction des pigments utilisés pour les faire.
    Par contre, ne soyez pas étonné de croiser des scooters dans ces allées, où il y a à peine la place pour une personne 😅

Nous nous sommes faufilés dans l'un des hameaux. Là bas, il faut emprunter d'étroites ruelles, un dédale de ruelles. La configuration a été minutieusement choisie. Ce savoir-faire est envié, alors créer un labyrinthe est le meilleur moyen de perdre le voleur. Même notre guide nous a confié que lui-même s'était égaré une ou deux fois !
    Dans ses ruelles, on entrevoit le travail artisanal des habitants, ils s'affairent assis sur de petits tabourets.

Nous continuons notre chemin et nous nous arrêtons dans une très vieille demeure. L'entrée est magnifique. L'accueil est chaleureux. Une vieille dame nous invite à boire le thé et partager quelques gâteaux, le temps de partager quelques uns de ses souvenirs avec nous.