Ho Chi Minh City

February 14, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 31 °C

Anciennement Sai Gon, la ville a été renommée en l'honneur d'Ho Chi Minh en 1976.

Longtemps capitale du sud du pays, elle est aujourd'hui la ville plus peuplée et sans doute la plus moderne du Vietnam.

Outre la chaleur qui est écrasante ici (plus de 34 aujourd'hui), c'est en effet cette modernité qui nous a le plus interpellée. Après l'authenticité du Nord, ici on a le droit à de grands immeubles, des avenues bien rectilignes, des lumières partout... Bref, en total décalage avec le début de notre séjour.

N'étant qu'une brève étape de transit avant d'aller vers le Mekong, nous avons pris le temps de visiter quelques lieux.

En premier lieu, l'ancien palais présidentiel au temps de l'Indochine et du Vietnam du Sud jusqu'en 1975.
    Aujourd'hui renommé en Palais de la réunification, il sert de musée, présentant divers meubles et photos d'époque.
    Le palais historiquement d'architecture française a été totalement reconstruit suite aux dégâts importants subis lors de la guerre.

Justement, en parlant de la guerre, nous avons visité le musée de la guerre du Vietnam.
    Je ne m'attarde pas sur ce lieu, mais, bien que pesant, cela reste un endroit intéressant à visiter.

Également, nous avons visité l'ancien bureau de poste de Saïgon. Il fut bâti à la fin du 19eme siècle. Ce qui en fait une attraction de HCMV, c'est notamment parce que ce bâtiment fut conçu par Gustave Eiffel.
    Et il faut dire, qu'aussi bien l'extérieur que l'intérieur sont assez impressionnants.

Petite déception, impossible de visiter Notre Dame de Saigon, du fait de rénovation.
    La particularité de cette cathédrale est qu'elle reprend quelques aspects de Notre Dame de Paris.

En résumé, le séjour à HCMV fut bref, mais à vrai dire, du fait de la guerre, cette ville est relativement récente dans sa structure, et les lieux historiques restants sont peu nombreux.