Delta du Mékong

February 15, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 31 °C

Le Mékong, poumon de l'Asie du Sud-Est, fleuve commercial, où les échanges se font à quai mais aussi sur l'eau sur les marchés flottants.

Long de 4350 km, prenant sa source en Chine, il parcourt également la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge puis vient terminer son chemin au Vietnam.
    Avant d'arriver au Vietnam, il se sépare au Cambodge en deux branches principales, puis en 9 branches (aussi appelées les 9 dragons) qui viennent au final former l'un des deltas les plus vastes du monde.

Les ramifications du Mékong sur le delta sont nombreuses, façonnant le paysage de multiples îles de tailles variées, et formant un véritable labyrinthe fluvial.

L'étendu du delta étant vaste, il faut savoir que chaque zone a sa spécificité.

Principalement, le delta est propice à l'exploitation du riz. On parle d'ailleurs de grenier à riz du Vietnam, puisque 50% de la production du pays est concentré ici.

Par ailleurs, durant notre séjour, nous nous sommes rendus dans une province qui se concentrait sur l'exploitation de la coco. Là-bas la coco est reine !
    On la boit, on la mange, on se sert de ses fibres comme de cordes pour les filets à poissons, comme combustibles, de sa coque pour faire des lanternes, petits sacs...
    Comme pour le cochon, tout est bon dans la coco 😁

Dans une autre zone, ce sont les fruits en tout genre qui prospèrent.
    Le climat très clément et l'eau en abondance dans ce secteur en font une terre propice pour les vergers en tout genre (durian, pomme de lait, mangoustan, fruit du dragon, fruit du jaquier...)

Dans un autre billet, je reviendrais plus en détail sur les célèbres marchés flottants du Mékong, où on y retrouve tout type d'articles.

Au delà de tous ces secteurs d'activités, c'est avant tout le paysage qui est a couper le souffle dans le delta du Mékong.
    Même si le Mékong n'est pas toujours du plus propre (il brasse malheureusement les déchets des précédents pays, mais aussi les déchets liés à l 'exploitation du delta), nos plus beaux souvenirs sont certainement ceux sur le fleuve à bord d'une barque, ou bien ceux au bord du fleuve à observer le coucher du soleil.
    Clairement un secteur à refaire, mais cette fois ci en mode croisière pour profiter pleinement du paysage.