Fugitives et raclette

March 25, 2023 in Bolivia ⋅ ⛅ 18 °C

Par Flav🧀

Après un jour de repos à Sucre a essayer d'organiser la suite de notre voyage et de nos etudes, nous voila reparties dans un bus de nuit direction Cochabamba pour nous rendre au parc Torotoro. On arrive a Cochabamba vers 5h du matin après des heures de bus avec une vitre cassée (les e3 sont partout), une fenêtre ouverte et pleins de bébés qui pleurent. On reprend direct un truffi (mini bus qui part quand il est pleins) direction le parc et on pensait arriver vers 12/13h alors qu'on pose les pieds au village de Torotoro à 7h30!

On pose les sacs et on file en rando, c'est la que la filouterie commence : dans ce parc, il est obligé de prendre un guide mais nous on veut être libre et faire ce qu'on veut alors on se dit qu'on va entrer (apres avoir acheter les billets d'entrée du parc quand meme) et voir si on nous gronde
    Non seulement on ne nous gronde pas mais en plus il n'y a personne a part deux chiens qu'on adopte tres vite comme les notres, on marche donc jusqu'en bas d'un canyon et jusqu'a plusieurs miradors c'est super !

Finalement, on arrive a un mirador ou il y a un groupe et on se dit que le guide va nous cramer.. alors on se met derrière un buisson en se disant que dans 2minutes ils sont partis et qu'on pourra faire notre vie.. ils sont restés très longtemps et donc nous très longtemps cachées derrière ce buisson et au moment ou ils passent devant nous.. un des deux chiens récemment devenu notre ami nous trahit en venant nous voir et nous fait donc répérer.. moment tres genant ou ils disent "mais il y a quelqu'un?" et ou nina fait comme si elle venait de faire pipi (pour expliquer qu'on est cachées derrière un buisson)
    Moment classé plus genant et mais très marrant de notre voyage, on s'en sort en vie et toujours en fugitives dans le parc

On entame ensuite la boucle retour et alors que nina nous guide son téléphone s'eteint de manque de batterie, on passera par une propriété privée pour retrouver la route principale et en sortant de cet endroit surement interdit on croise un gardin du parc.. la tuile on va se faire engueuler : on est passées par un endroit interdit parce qu'on etait perdues + on a toujours pas de guide je vous rappelle (ce qui explique surement qu'on s'est perdues d'ailleurs)
    La on joue notre meilleure carte : on ne parle que rapidement et en anglais et on fait comme si on ne comprenais que tres peu l'espagnol et on s'excuse de ne pas avoir compris qu'il fallait un guide.. il nous laissera partir sans encombre !

On passe l'après-midi a se reposer parce que la nuit a été courte et le soir on va manger une raclette (ouiiiiii vous avez bien lu) avec des couples français qui font le tour du parc eux aussi (certains se sont perdus meme en ayant un guide alors bon..) et on file dodo le ventre ravi!

PS : ah oui et torotoro est un parc avec des traces de dinosaures (qu'on aura pas trop vues) et donc il y a des gros dino en plastique sur la place principale du village (qui s'éclairent meme la nuit!)