J1 vallée sacrée de nos amis les incas

April 21, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 17 °C

Par flav🛕

Ce matin on part pour deux jours de visite de la vallée sacrée des Incas proche de Cusco, on a 3 sites a aller voir aujourd'hui et on compte finir la journée au village d'un 4eme site qu'on ira visiter le lendemain

On part donc dans un premier collectivo (bus local pour les non bilingues) apres avoir esquivé des propositions de plusieurs taxi parce que trop cher, on arrive au premier site et on est tout de suite émerveillées : deja c'est géant, et puis c'est une organisation en terasse et pleins de vieilles pierres pour tenir tout ca
    En plus de ca, en fond on a une super montagne et un peu de brouillard qui donne une ambiance encore plus sympa, on se balade pendant un peu plus d'une heure : vraiment c'est cool

On prend un deuxième bus, puis un taxi durement négocié et on se retrouve au deuxième site (je vous explique tout par ecrit mais en vrai regardez les photos elles sont plus parlantes), c'est un amphithéâtre circulaire organisé a nouveau en terasse (revelation n•1 de la journee : les incas adoraient les terasses) qui servait à creer des micro climats différents entre le haut et le bas de la structure afin d'y réaliser des cultures différentes
    Encore une fois, c'est géant et impressionnant parce que 1) les incas placaient des pierres angulaires les unes sur les autres et qu'aujourd'hui ca tient encore et 2) la technologie des micro climats tout ca a été découverte en europe des siècles plus tard (révélation n•2 de la journée : les incas etaient vraiment malins et doués en architecture)

Ensuite, direction le 3eme lieu d'interet toujours avec notre taxi : on découvre des milliers de bassins (on dirait que j'exagére mais y en a presque 4000 en vrai) de sel
    Ce sont des bassins peu profond en terasse eux aussi (oui je vous avez dit qu'ils adoraient les terasses) installés la ou coule naturellement une rivière salée : les gens qui y travaillent (encore aujourd'hui) alimentent les bassins, attendent qu'ils sechent et recoltent le sel pour le vendre
    C'est pleins de nuances de blanc/beige et c'est vraiment beau (mais encore une fois regardez les photos parce que la ma description leurs rend pas hommage)

Deux autres bus plus tard, nous voila arrivées la ou on dort : la dame nous conseille de monter sur une montagne et on passe dans le village qui a gardé son plan inca : les ruelles sont etroites et c'est tres mignon
    On grimpe un bout de la montagne et on a une super vue du village de haut, en plus le soleil a remplacé brouillard et nuage donc on est au top
    Ensuite, c'est cocktails time et restau puis dodo (l'auberge est trop mignone aussi d'ailleurs)

A demain pour de nouvelles infos sur les incas