petites tortues deviendra grande

June 21, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 31 °C

Par nin 🐢

dans l’après midi on monte sur le bateau du pasteur du village (une reconversion professionnelle ?) direction une autre plage
    après 1h de bateau sur une mer pas des plus tranquille (j’ai été obligé de réfléchir pendant le trajet de quel côté il valait mieux que je vomisse) avec un pasteur pas des plus rassurant, on arrive sur la plage de playona
    on est accueilli par sandra qui nous installe dans notre petite cabane vue mer c’est incroyable
    une fois la nuit tombé on part sur la plage pour chercher des nids de tortues et des BÉBÉS TORTUES
    au début on comprend pas tout ce qu’il se passe, Sandra creuse dans la terre et trouve parfois 1 ou 2 bébés tortues qu’on relâche dans la mer, puis on arrive au « centre de protection » des tortues, quand ils voient une tortue pondre ils récupèrent les œufs et les mettes dans un espace pour les protéger et pour contrôler les naissances, aujourd’hui il y a une quarantaine de bébés tortues qui naissent dans le centre et qu’on va pouvoir relâcher dans la mer
    c’est trop génial les bébés sont cro cro cro mignon on est trop contentes

puis on rentre manger et faire une sieste car à minuit on repart cette fois ci chercher les grosses tortues luth adulte qui viennent sur la plage pour pondre
    je chasse une grenouille de notre cabane et on s’endort jusqu’à ce que Sandra viennes nous réveiller
    après une trentaine de minute à marcher sur la plage à moitié réveiller, on voit une premier tortue qui est entrain de pondre elle est ÉNORME, on reste un bon moment à l’observer jusqu’à ce qu’elle retourne dans l’eau
    puis sur la route du retour on en croisera deux autres à différents stades du processus de pondaison
    on retourne se coucher bien contentes de cette balade nocturne
    le lendemain on monte à bord du bateau du père de Sandra qui nous dépose dans le port le plus proche de là on reprendra un deuxième bateau qui nous amènera plus au large afin de littéralement aborder le plus grand bateau qui nous amènera sur la terre ferme
    il pleut et j’ai le mal de mer c’est vrmt pas le trajet le plus agréable
    une fois arrivée on prends un tuktuk puis un bus puis on change de bus parce que notre bus est en panne , enfin on prends finalement notre nouveau moyen de transport préféré à savoir la moto pour arriver à notre hostel au bord de la mer dans lequel on restera plusieurs jours