Hola Bolivia

April 22, 2022 in Bolivia ⋅ 🌙 8 °C

C'est un peu triste que nous nous réveillons ce matin (ou plutôt au milieu de la nuit... 3h50 ça pique) car nous quittons l'Argentine. 😢 On prends le bus direction La Quiaca, ville Argentine a la frontière avec la Bolivie, où nous allons passé seulement quelques jours avant d'entrer au Pérou ! 🇧🇴
    Deux étapes avant de passer la frontière à pied : faire un test PCR et remplir la déclaration d'entrée en Bolivie (qui ne fonctionne pas sur téléphone ni sur la plupart des moteurs de recherches..) 🥴
    Nous n'étions pas stressées à l'idée d'être positive car le test a été réalisé avec un coton tige (au sens propre) qui n'a pas dépassé le bord de la narine. 👨‍⚕️🤪
    A 11h10 tout est prêt pour passer la frontière. En 20 min nous sommes passées du côté Bolivien, malgré que le douanier Argentin, trop occupé à poser des questions sur la France, ai oublié de donner les papiers nécessaires pour sortir. Heureusement que le douanier de Pauline était moins bavard on s'est vite rendue compte qu'il manquait un papier.

On arrive en Bolivie, l'atmosphère est très différent. On découvre encore une fois un nouvel espagnol que nous avons du mal à comprendre. C'est beaucoup moins européanisé. Toutes les femmes, avec de longues tresses brunes portent un chapeau, une jupe, un tablier et un gilet coloré.

Nous arrivons au terminal de bus que nous confondons avec le port de Marseille tellement les gens nous accostent pour que nous montons dans leurs vieux minibus. Nous en prenons un direction Tupiza. 🚍

Rien de plus à dire sur cette ville. C'est simplement le lieu de départ pour l'excursion de 4 jours dans le sud de Lipez et le salar d'Uyuni. Vous l'aurez compris vous n'aurez pas de pingouins pendant 4 jours. On espère ne pas trop vous manquer.