Sud de Lipez et Salar J1

April 23, 2022 in Bolivia ⋅ 🌙 -1 °C

Premier jour, nous nous rendons à l'agence pour retrouver notre guide, nos deux compagnons de voyage et le 4x4 pour les 4 jours à venir. Edwin, le guide, est très gentil et en plus c'est un vrai pilote ! 🚙 Lee et Alexander sont américains mais heureusement pour nous ils parlent espagnol.

Le long de la route nous croisons énormément de Vigognes (sorte de lama sauvage) et de Lamas (domestiques). Les lamas ont tous des pompoms colorés sur les oreilles qui permettent d'identifier à qui ils appartiennent. C'est assez drôle de voir des animaux colorés au milieu de nulle part ! 🦙
    La route est caillouteuse et on traverse beaucoup de rivière, heureusement que nous sommes dans un 4x4. La roue n'a quand même pas résisté et a crevé... la deuxième fois en 10 jours ! 🏞️
    Au début nous voyons beaucoup de Quebradas, Palala et Sillar et nous croisons beaucoup de mines (d'or et d'argent). L'activité minière ici a fortement augmenté avec la guerre en Ukraine. Ensuite nous nous arrêtons pour manger au pieds de la "ville enchantée", très beau canyon posé au milieu de nulle part ! Au menu, tomates et concombre en entrée puis milanesa de poulet (super bonne) avec riz et pomme de terre. 🥔🍚
    On roule toute l'après-midi en s'arrêtant à certains points de vue. Nous nous arrêtons notamment dans un ancien village espagnol en ruine proche d'une mine où nous pouvons voir des extraits de minéraux. Dernier arrêt de la journée, mirador sur un lac au pied du volcan Uturunco .
    A 18h nous arrivons à l'auberge (sans douche 🥴), nous buvons une tisane puis repas et dodo à 20h.

Le point culminant est à 4850m mais nous ne sommes jamais passé en dessous des 3000m, notre condition physique nous a permis de supporter cette épreuve avec briot ! 🔝

PS : sur la route une voiture de chilien probablement pour du trafic de drogue, nous demande s'il y a des contrôles de police. Apparemment très fréquent ici, puisque nous sommes proches de la frontière. 👮‍♂️