Jaisalmer - mon amour

October 14, 2022 in India ⋅ ☀️ 35 °C

Dix heures de train, en couchette, à 80km/h en moyenne. Y a pas a dire, c’est vraiment la vie. Tu dors plutôt bien entre les ronflements de tes congénères, ça tangue un peu, mais c’est 5 étoiles : Tu as tes draps propres dans un sac en papier, deux coussins, une couverture (voire quinze si tes voisins de compartiment décident de les déposer sur ta couchette), air climatisé, prise électrique, rien à dire, je prend ça contre tous les Boeing Dreamliner du monde 🤓

📯💡Moment astuce : si tu réserves ton train en Inde, deux choses : 1/ couchette de nuit - wagon AC (air climatisé) - c’est le bon plan, ça économise une nuit d’hôtel et ça mène toujours en une nuit à bon port.
    Les trains sont lents, leeeents mais c’est une partie intégrante de ton voyage.
    2/ choisit une couchette haute - cette couchette ne se « déplie pas » pour servir de dossier aux 6 personnes du compartiment, tu as donc la paix et peux t’isoler/chiller/dormir sans te préoccuper du monde, qui lui, voudrait trainasser à jouer aux cartes à 23 heures par exemple pendant que toi tu ne rêves que de dormir après un vol épuisant. (oui, je me fais vieux …) 💡📯

Notre train nous à déposé à Jodhpur, seconde (vraie) étape de notre voyage ; Un peu tôt pour spoiler Gael, pour autant, après avoir atteint la gare à 7h30, nous voila avec trois heures devant nous avant le prochain train qui nous amènerait à Jaisalmer (Première (vraie vraie) étape). Autant dire que j’ai vite proposé à Gael de zoner dans la guesthouse que nous retrouverons mercredi et dont j’ai eu le plaisir de goûter aux matelas par deux fois : « Singhvi’s Haveli » ; Cette Haveli typique des grandes maisons Indiennes du XIXeme siècle offre une vue extraordinaire sur le fort de la Ville Bleue depuis son balcon en rooftop. Je n’ai pas résisté à l’idée de la faire partager à Gael, après tout, nous n’avions que ça à faire. Je ne l’ai pas regretté, ses yeux pépitaient d’étoiles ; « Welcome to India. Que le voyage commence vraiment ! ».

Nous nous sommes posés sur les sofas de la Haveli jusqu’au moment fatidique de 10h30…notre train est retardé à 13h30…Pour couronner le tout : il partira sans nous parceque nos billets ont sautés…Mais tout va bien ! Nous serons gracieusement remboursés sous 8 jours ! (🤓)

Mais c’est comme ça ici…non pas que plus rien ne m’étonne, mais rien n’est trop facile, si tout marchait tout le temps, ce serait le Japon, pas l’Inde 🤓 Donc système D :
    « Sorry Sir [au tenancier de Singhvi’s Haveli], Can you help us ? 😏
    -Yes sure no problem », nous répond notre hôte en dodelinant de la tête, nous voila à réserver le plus simplement du monde un chauffeur pour nous conduire à Jaisalmer de 12h00 à 16h00, 221km pour 50 balles…(NB : Oui c’est 80km/h la vitesse moyenne de leurs autoroutes…mais le défis est grand si vous allez plus vite ; les bagnoles, motos, charettes à boeufs, ânes ou dromadaires sont monnaie courante à contre-sens ; Alors bon courage si vous imaginez rouler à 140 tout en arrivant vivant).

Bon 4500 roupies… ca n’équivaut pas les 5€ de billets de train, mais ce n’est pas non plus le prix d’une croisière Costa. Et au moins nous serions à bon port et avant le coucher du soleil pardi ! Allez go !

Midi. Et nous voila partis. Un trajet sans interruption autre qu’une pause chaï vers le grand Ouest indien. La végétation de plus en plus sablonneuse et sèche, le désert est là, paradoxalement grouillant de vie. Notre route dure le temps de quelque micro-siestes et enfin …te voila à l’horizon ; 16h30, majestueux château de sable qui trône au dessus de la ville embrumée dans son nuage de chaleur. Le Fort, mon fort adoré, joyaux de sable des dunes.

Cette ville de Jaisalmer, la Ville Dorée, c’est un peu le meilleur départ de voyage Indien possible ; c’est un peu laborieux à joindre, mais la fièvre de Delhi laisse vite place à cette étape, le temps d’un dodo.

Cette ville typiquement Indienne qui pourtant ne semble pas si crade, pas si grouillante, pas si pauvre, pas si « plein de choses » mais pourtant immensément charmante, généreuse. Avec ses ruelles jaunes, ses gamins souriants, ses vendeurs ne versant pas trop dans le harcèlement (enfin, entendons nous, nous parlons de l’Inde).

Dans tous les cas, pour la faire courte : LE VOYAGE COMMENCE (j’ai l’impression de me répéter, mais c’est une succession de premières fois pour nous mener à ce moment précis : une douche, un lit, un dodo). Demain : debout aux aurores, nous allons enfin pouvoir sortir Jacquy et Nikon de leur sac à dos et commencer à vraiment s’éclater. Une foule de beaux portrait et d’anecdotes croustillantes à venir.

(Au fait, un barde joueur d’Harmonium (qui me dit quelque chose) à lu dans les lignes de la main de Gael ce soir ; il lui a prédit une belle rencontre avec une belle jeune-femme le mois prochain…quel Dom Juan ce Gael 😏 Bon il a lu mes lignes aussi et à prédit deux futurs Mesdames Huet, y a pas à chier il a été touché par les dieux ce garçon pour dégotter un don de voyance pareil 🤩)