Satellite
Show on map
  • Day 30

    Moc Chau - Toto le retour

    November 10, 2022 in Vietnam ⋅ 🌙 14 °C

    Nous sommes arrivés dans la nuit du 9 au 10 novembre. Notre bus faisant une pause dans une sorte de gare routière, Gael constate que nous sommes plus proche de notre guesthouse en taxis que depuis notre gare routière d’arrivée.

    En effet notre guesthouse ne se trouve pas à Moc Chau même, mais derrière une rangée de montagagne face à la ville : 9 kilomètres ; 45 minutes de taxis.
    Arrivés a bon port de nuit, j’oublie mon téléphone dans le taxi, m’en rend compte sur la terrasse de la guesthouse. Panique à bord, Iphone 14 Pro de 2 mois d’âge que je vais encore payer pendant un an, mais je te louais Lecteur l’honnêteté des Vietnamien ? Gael a harcelé mon téléphone d’appels facetime, 5 minutes plus tard, le chauffeur était de retour, agitant le bras et mon téléphone à la fenêtre. Ouf, j’ai eu une chance monstrueuse. La même chose en Inde et bye bye l’Iphone.
    Nous prenons possession d’une chambre temporaire, il n’y a personne pour nous accueuillir donc nous avions eu les instructions depuis Booking. Vient le moment de désinfecter nos plaies, retirer nos bandes et dormir. Un moment sympathique entre les couinements, les soupirs et les guirlandes de bande et flots d’antiseptiques. 2h00 du matin ; Nous méritons une bonne nuit de sommeil.

    8h30, le sommeil a été rude, mon cerveau ne veut plus dormir, je me lève donc discrètement, me faufilke hors de la chambre donnant sur la terrasse.
    Face à moi, les montagnes, notre guesthouse est au bord de la vallée de Moc Chau, je n’ai plus assez d’adjectifs pour qualifier ma vision sans me répéter depuis les chapitres précédents, je te laisse constater la vue dans les photos de ce chapitre.
    Hormis les montagnes, un petit toutou et un chat maigrichon m’accueuille, ainsi que Thuy, notre hôtesse qui se charge de me préparer un café dans le plus pur style vietnamien. (EXPLIQUER Café Vietnamien), le ptit dej est servi, du frais et fait maison, omelette des poules du jardin, bananes flambées du jardin, thé Oolong du jardin de 10 ans d’âge, tartines de pain grillé à l’ail et au sucre (et c’est plutôt bon !! Pas trop aïllé). Thuy ne parle pas français, ne parle pas anglais, ne parle que Vietnamien ; pourtant la communication au travers de nos traducteurs de téléphones respectifs se fait sans encombre. Cette jeune maman d’une vingtaine d’années adorable souhaite que je lui enseigne quelques règles de photographie en assistant au pré-traitement des clichés sur l’Ipad ; je m’emploie a expliquer la règle des tiers pour qu’elle sache cadrer facilement, lui met la grille sur l’application photo de son Iphone et go.
    10h30, Gael se lève à son tour, dans le brouillard, un bon café et voila le chef sur pieds ! Thuy nous informe un peu des promenades possibles aux alentours, le panorama est vraiment sympathique mais 360° plus tard, qu’avons nous à faire de plus ? Malheureusement rien n’est accessible à pied si ce n’est la route nationale, quelques collines de thé très jolies et les domaines agricoles sur des kilomètres avant le prochain village.
    Avec nos blessures, hors de question de faire de la moto ici, route de montagne, Gael et moi souhaitons retrouver nos proches la semaine prochaine donc ne partons pas en missions suicide.

    Nous déambulons donc tous l’après-midi le long de la nationale, cerné par les montagnes, en train de parcourir un chemin a 50 kilomètres à vol d’oiseau du Laos. Nous prenons conscience que nous sommes vraiment dans la pampa du beau milieu du monde. Les collines de thé sont en culture, les cueilleuses s’affairent. Nous passons par une école, pour notre plus grand plaisir, le temps d’échange avec les adorables gamins pour la majorité issue de la minorité ethnique du coin : Les Hmong.

    {Moment Culture}
    Les Hmong sont un peuple originaire des zones montagneuses du sud de la Chine, du Nord Vietnam et du Nord Laos. Le nombre estimé de personnes de cette ethnie dans le monde est d’environ 5 millions. Beaucoup de leurs membres vivent aux Etats-Unis ou au Canada, ayant dû fuir leurs régions d’origine à la fin de la guerre contre les américains. Les Hmong restés sur le territoire vietnamien vivent en altitude, dans les Provinces de Lao Cai, de Ha Giang, de Cao Bang, de Lang Son ou encore de Lai Chau.

    Les Hmong pratiquent l’agriculture itinérante sur brûlis et la riziculture sur des terres en terrasses qui demande une maitrise particulière de l’irrigation. C’est ainsi dans bien des cas leur travail qui apporte aux paysages du Nord-Ouest du Vietnam sa beauté architecturale ! Ils cultivent également des arbres fruitiers et sont connus pour la culture du pavot produisant l’opium. La consommation d’opium est une activité ancestrale qui est devenue dans le passé récent source de richesse pour les puissances conquérantes que sont la Chine et la France. Aujourd’hui ils ont ajouté l’artisanat à leurs activités, notamment à destination des touristes qui se rendent dans le Nord Vietnam.

    Les Hmong sont animistes, ils croient aux génies et aux esprits. Les Hmong pensent qu’ils sont pourvus de douze âmes à la naissance dont les trois les plus importantes apparaissent lors du décès : l’une garderait le tombeau, la deuxième partirait rejoindre les ancêtres et la dernière se réincarnerait. Le chaman a donc une place importante dans la société Hmong, c’est celui qui a la faculté d’entrer en contact avec les esprits. Il est souvent consulté pour les rites funéraires et agraires.

    {fin du moment culture}

    Après deux heures de marches, il est temps pour nous de faire demi tour, souhaitant capturer des clichés des collines de thé lors de l’heure dorée au soleil couchant. Nous retournons à la guesthouse, pour ma part ma blessure me brûle, je n’ai pas le courage de ressortir et laisse à Gael ce beau moment.

    Notre dernière soirée dans notre dernière vraie étape de voyage est plutôt aigre-douce. Quelle aventure depuis un mois, et demain nous devons déjà rejoindre Hanoï. Nous enchainons quelques bières, puis prenons notre ticket pour Morphée-land.

    Vendredi 11 Novembre :

    Petite anecdote pour papa :

    Ca y est, je sais conduire une moto avec vitesses manuelles. J’aurais eu la chance de découvrir ce plaisir car devant impérativement me rendre au premier village depuis notre guesthouse pour retirer de quoi payer l’hotel, heh oui, ils ne prennent pas la carte, et l’ATM est a perpet ! Joie joie joie.
    Pas question d’emmener Gael avec moi, ma pauvre moitié a deja bien souffert a Ninh Bonh, je ne veux prendre aucun risque pour lui.

    Le distributeur est donc à environs 35mn en moto de là, 45mn pour moi qui expérimente à 45km heure . Les roues sinueuses, boueuses, où défilent voitures, camions et boeufs me font redoubler de vigilance, pas question de regarder le paysage, j’ai deja du mal a retrograder, me vla bloqué en 5eme à 45km, probable sous régime, mais je m’en fou, je préfère retrouver mon Gael vivant.
    Mais j’aurais survécu avec mon petit casque hello Kitty.

    Il est temps de plier bagages, notre taxi est arrivé pour rejoindre Hanoï.
    Cette étape qui aurait mérité au moins 5 ou 6 jours (minimum) , une voiture, ou a defaut un bras et une jambe parfaitement valide, pour en decouvrir toutes les merveilles, nous ne sommes ni déçus, ni frustrés, c’est inutile d’un part et d’autre part nous auront pris cette étape comme étape se rétablissement, l’occasion de lever le pied une petite journée avant de commencer le grand-prix pour retourner à la maison.
    Read more