A la découverte d'Atacama : jour 1

May 18, 2022 in Chile ⋅ ⛅ 15 °C

Nous commençons notre aventure dans le désert d'Atacama par la vallée d'Arcoiris, surnommée la Rainbow Mountain.

Nous découvrons vite les routes d'Atacama, bien différentes des nôtres : un grand axe goudronné, puis des routes cabossées, dans la poussière. Heureusement, nous sommes équipés, avec notre gros SUV.

Enfin, nous apercevons la vallée d'Arcoiris. Nous la reconnaissons de loin, puisqu'elle porte bien son nom !
    Nous nous promenons au milieu de ces montagnes colorées : du vert, du violet, du rouge. L'altitude se fait sentir. Il faut dire que nous sommes à 3500m ⛰️. Le soleil tape ☀️ déjà fort.

Après cette promenade, nous nous dirigeons vers le sud de San Pedro pour voir les lagunas Escondidas de Baltinache. Il s'agit de 7 petites lagunes, au milieu du salar. Ici, les paysages changent : une croûte de sel recouvre le sol, et les lagunes viennent apporter une touche de bleu turquoise au milieu de ce décor blanc.

Nous pouvons nous baigner dans la dernière lagune, et nous ne nous faisons pas prier ! L'eau est froide, mais comme disent les Bretons, une fois dedans elle est bonne 🏊.
    L'eau est surtout extrêmement concentrée en sel : 85%, c'est plus que la Mer Morte ! Pas question de plonger ou de boire la tasse : ça pique. Et surtout, on flotte !

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons sur le bord de la route. Nous avons trouvé un joli mirador pour voir le coucher de soleil. Nous arrivons un peu tard, le soleil a déjà disparu, mais les couleurs sont splendides ! 🌄

La journée se termine dans un restaurant (pas trop pressé), où Héloïse et Enora découvrent le fameux ceviche (sans grande conviction). Nous nous couchons tôt, car une grosse journée nous attend demain !