Tiwanaku : le matin le plus long

June 21, 2022 in Bolivia ⋅ ⛅ 13 °C

La nuit s'étire longuement jusqu'à 5h du matin. Petit à petit, il commence à y avoir beaucoup de monde sur la place. La musique continue 💃.
    Pour se réchauffer, des feux de camp 🔥 s'installent petit à petit, sur la place et dans les rues. On s'en rapproche pour ne pas mourir de froid. La température avoisine les 0°C, peut-être moins.

Vers 5h enfin, la cérémonie commence. Les gens partent petit à petit de la place et se dirigent vers le site des ruines. Nous suivons le mouvement. Nous arrivons devant le site vers 6h, heure de l'ouverture des portes. Il y a des milliers de personnes qui se bousculent pour entrer.
    Là, nous rencontrons 3 adorables Boliviennes qui négocient avec les gardes pour nous laisser passer, alors que nous n'avons pas acheté le bon billet. Nous les suivons sur le site, pour assister à la cérémonie.

S'en suit une heure très longue, en attendant le lever du soleil. Le site est bien gardé pour l'occasion : les militaires sont partout. Difficile de voir quoi que ce soit avec la foule.
    Nous voyons tout de même arriver le président bolivien, et son prédécesseur, qui a beaucoup de popularité ("Evo ! Evo !").
    Le lever du soleil est long à attendre. Nous gelons de froid. Ce qui devait être une fête culturelle se transforme en un supplice pour nos corps congelés 🥶, nos sacs se couvrent de glace également. Nous attendons le lever du soleil, tendons nos mains pour accueillir des premiers rayons. On espère que ça nous portera chance !

Puis rapidement, nous prenons le premier microbus pour rentrer à La Paz. Nous somnolons sur la route, et nous écroulons dans notre lit en arrivant à l'hostal. On a bien mérité notre sieste, après plus de 24h éveillés !