Tiwanaku : la nuit la plus longue

June 20, 2022 in Bolivia ⋅ ⛅ 13 °C

La matinée passe plutôt vite à rien faire : récupérer le linge à la laverie, ranger nos affaires pour le check-out de l'hostal, aller au service de l'immigration pour rallonger notre visa touristique (et dire qu'on pensait être large avec 30 jours !).

Dans l'après-midi, nous prenons un micro-bus direction le petit village de Tiwanaku, à 1h30 à l'ouest de La Paz, près du lac Titicaca. Tiwanaku est un village réputé pour ses ruines de la civilisation antique du même nom.
    Le 21 juin, une grande fête est organisée pour le solstice d'hiver, pour accueillir l'énergie du soleil, synonyme de chance pour les récoltes à venir. La fête commence la veille au soir et dure toute la nuit. Nous voulons bien sûr y aller !

Nous arrivons à Tiwanaku à 17h. Les festivités n'ont pas encore commencé. Il fait déjà assez froid ❄️.
    De la musique folklorique 💃 commence à être jouée à partir de 20h. Une grande scène est installée sur la place. Mais les gens - et l'ambiance - tardent à arriver.
    En attendant, on se réfugie dans des bars ou des restaurants (heureusement ouverts toute la nuit), on prend un café ☕ pour se réchauffer et se maintenir éveillé-e-s. La nuit s'annonce longue 🕛.

Nous visitons également le petit musée (une pièce d'un collège transformé pour l'occasion), où nous découvrons des objets de la civilisation des Tiwanaku (des répliques et des originaux).
    La pluie s'invite à un moment, mais heureusement elle ne dure pas. S'en suit une coupure de courant qui plonge le village dans le noir. L'aventure devient épique !

Enora et Jérome sont bien fatigués, et luttent pour ne pas s'endormir 😴.