Descente dans le Canyon de Colca

July 15, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 13 °C

Réveil à 2h30 😴 pour un départ à 3h. Ça pique, mais on finira la nuit dans le minivan 🚐 (enfin, on essaie). Le minivan s'arrête régulièrement pour récupérer tous les membres du groupe de la journée. Il s'avère que nous sommes beaucoup de Français 🇨🇵, auxquels s'ajoutent 2 Allemandes, 2 Néerlandais et 1 Péruvien/États-unien.
    On s'arrête vers 6h30 pour prendre le petit déjeuner ☕ dans un village près du canyon.

Une fois repus, nous reprenons notre chemin. Nous faisons une étape à Cruz del Cóndor, sur le bord de la route. Étape très touristique, mais détour obligé pour admirer le vol des condors 🦅 dans le canyon. On les voit de plus près que lors de notre randonnée dans le Parc Amboro, à Samaipata en Bolivie !

Nous repartons ensuite, vers notre destination finale : le canyon de Colca ! Nous nous arrêtons dans un village, au bord du canyon.
    Le soleil se lève ☀️, il commence à faire chaud. Notre guide, Juanito, nous annonce qu'il va faire 25-30°C dans le canyon. On n'est pas habitués à ces températures 🌡️!

Une fois tout le monde prêt (pull enlevé, crème solaire tartinée), nous commençons notre randonnée du jour 🚶. Nous marchons un peu sur du plat, pour rejoindre le bord du canyon.
    D'en haut, Juanito nous montre le petit village tout en bas du canyon. C'est ici que nous dormirons ce soir.

Ensuite, c'est parti pour une descente qui va durer environ 2h, sur 1000m de dénivelé. Il s'agit du deuxième plus grand canyon du monde !
    Le soleil tape dur 🥵, heureusement qu'une petite brise 🌬️ vient adoucir la chaleur. Plus ça va, plus les genoux souffrent. Les faux plats se font de plus en plus rares, et les descentes de plus en plus raides.
    Nous arrivons en bas vers 12h, traversons le pont au-dessus de la rivière pour rejoindre l'autre côté du canyon.

Mais notre marche ne s'arrête pas là ! Il nous faut maintenant aller au prochain village, où nous mangerons ce midi. On reprend un peu de hauteur et on marche 🚶 encore quelques minutes (sur du plat cette fois) avant d'enfin arriver chez Gloria, où nous allons manger 🍛, comme tous les groupes de la journée visiblement.

Après le déjeuner, nous reprenons notre chemin. 2h30 de marche nous attendent. Ça commence à être difficile, avec la fatigue accumulée, surtout pour Enora, qui traine un peu.
    On descend tout en bas du canyon, jusqu'à la rivière (asséchée). Puis on remonte, d'abord progressivement, puis sur des montées assez raides. C'est de plus en plus difficile, et on commence à en avoir marre de marcher. Mais ce n'est pas fini !
    Sangalle, le village où nous dormirons, est tout au fond du canyon. Après avoir monté environ 300m de dénivelé, nous devons les redescendre. Pourquoi n'ont-ils pas fait un chemin tout droit, au fond du canyon, au lieu de monter pour redescendre 😩 ?
    Avant de descendre, Juanito nous montre le chemin que nous aurons à monter demain, qu'on aperçoit de l'autre côté du canyon (dernière photo).
    Après un dernier effort, nous arrivons à Sangalle vers 16h30, épuisés, autant physiquement que mentalement.
    Heureusement, le village, véritable oasis, est prévu pour se détendre : une piscine nous attend 🏊. L'eau est froide, mais fait du bien. On y reste quelques minutes seulement, car le soleil disparaît vite, et sa chaleur avec.

La plupart du groupe se pose boire un verre bien mérité à la terrasse. Nous ? Nous nous affalons dans nos lits, et Enora et Jérome s'endorment profondément 😴.
    Nous dinons tous ensemble vers 19h30, avant d'aller nous coucher vers 21h.
    Juanito nous donnent les consignes pour demain : les plus rapides partiront à 5h, les autres à 4h30. Pour nous, ce sera 4h30.