Découverte de la culture Nazca

July 22, 2022 in Peru ⋅ ☀️ 22 °C

Le matin, nous retrouvons Nicolas et Gaëlle, avec qui nous avons discuté sur Facebook (merci le groupe Les Français au Pérou !). Ensemble, nous prenons un bus pour aller au mirador qui nous permettra de voir quelques dessins des lignes de Nazca.

Le bus s'arrête en bord de route de la Panamericana, en plein milieu du désert. Ici se dresse une grande tour en ferraille. En faisant attention, on peut voir quelques lignes tracées sur le sol, mais aucun dessin n'apparaît. Ce n'est qu'en prenant de la hauteur qu'on distingue les 3 figures : l'arbre, le crapaud (ou les mains) et le lézard, coupée en deux par la route.

On prend un autre bus pour aller un peu plus loin, à Palpa, où d'autres géoglyphes de d'autres cultures ont été tracés. Ils nous paraissent moins impressionnants que les lignes de Nazca.

On retourne ensuite à Nazca, où on s'arrête pour une pause repas 🍛. Pour l'après-midi, nous revoyons notre programme à la baisse. Nous avions prévu d'aller voir plusieurs sites Nasca, on visitera seulement les aqueducs, accessibles à pied.

Le soir, on dit au revoir à Nicolas et Gaëlle avant d'aller visiter le planétarium. Après quelques minutes d'explications astronomiques, nous visionnons un documentaire sur les lignes de Nazca et Maria Reiche, qui a passé sa vie à protéger, nettoyer et donner de l'importance à ce site.