Satellitt
Vis på kartet
  • Dag 2

Visite du christ et soirée de fouuuu

4. juni 2022, Bolivia ⋅ ⛅ 16 °C

Aujourd'hui , le programme est plutôt simple, nous voulons faire le jardin botanic ainsi que la statue "el cristo de la concordia" qui est la plus grande statue de Jésus au monde rien que ça (et non ce n'est pas à rio).
    Nous nous réveillons donc tranquille, prenons un petit déjeuner de roi et nous sommes partis pour le jardin botanic.

Le jardin se situe en réalité à peu près sur le chemin de la statue ce qui nous ravie. Nous pénétrons donc dans ce fameux jardin qui est en réalité très basiques au début. Cependant on a l'occasion de voir des réunions de personnes qui ont l'air ravie d'avoir un parc paisible comme ça où l'entrée est gratuite. La fin du parc sera beaucoup plus belle avec des cactus inconnues dans tous les sens, des plantes inconnues au bataillon et des petits endroits fort sympathiques.
    Nous nous ferons virer du parc vers 12h30 alors que je faisais une sieste, qu'Andrea était en séance de méditation et Élisa en train d'écrire à l'ombre des arbres.

Nous ferons donc cap vers la statue. Nous prendrons un chemin cyclable légèrement plus haut que la ville où nous pourrons marcher tranquille car il n'y a quasiment personne. Je montrerai aux filles la couleur des petites bêtes de cactus qui servent à teindre les vêtements et leur expliquerai tout ce qu'on a pu apprendre là dessus lors de notre voyage. Elles resteront bouche bée.

Arrivé en bas de la colline de la statue, je décide de monter les 1200 et quelques marches tandis que les filles préféreront prendre le téléphérique. Vous me connaissez un peu, mon ego a fait que j'ai voulu arriver avant elles et je ne me suis donc pas arrêté tout en étant plutôt rapide. Arrivé en haut le souffle était plus que court et c'était difficile voir impossible de parler. J'y suis quand-même arrivé et même 10 minutes avant ces petites feignasses. 😇
    Arrivé en haut la vue sur la ville est splendide, la statue domine tout et on peut voir que la ville est tout de même extrêmement différent du reste de la bolivie. En effet, on peut voir de très nombreux buildings et pas que vers le centre comme à La paz. Nous profiterons de la vue pendant un bon moment et même Andréa vaincra son vertige pour venir voir les différents miradors. Nous profiterons de cette occasion pour faire des photos avec l'immense Jésus car on voit pas ça tous les jours.

Une fois la sieste fini, les filles reprennent leur téléphérique et moi je suivrai un petit papi qui descend les marches en courant (c'est hyper rare de voir quelqu'un courir alors un vieux comme ça en plein caniard je resterai sur le cul). J'arriverai à suivre cette homme d'un certain âge mais avec difficulté car les marches sont aussi boliviennes et ne sont donc pas complètes pour là plupart ou friables pour certaines.

Après ce magnifique point de vue, nous décidons de rentrer pour manger et se reposer avant le spectacle de ce soir. Après plus d'une heure de marche et 15 détours à cause de notre GPS qui avait du prendre un coup de chaleur. Andréa pour ne pas la nommer persistera à essayer de nous guider mais personnellement je préférerai suivre mon instinct qui était un peu plus précis que notre GPS vivant 😅.
    Enfin arrivé à la maison, chacun se concocte son petit repas fait des restes de la veille et dors un petit peu.
    Nous préparons également nos affaires pour le lendemain car nous avons littéralement tout lavé. En effet, notre airbnb a un lave linge donc nous en profiterons pour laver absolument tout ce qu'on nous pouvons laver ( sac à dos, chaussures, vestes....).
    Nous voilà donc prêt pour sortir voir le one man show. Nous prenons donc un taxi pour aller à 5 km de chez nous. Nous arrivons dans un quartier résidentiel où il n'y a rien et commençons à nous demander si c'est bien là ou dans quelle galère on s'est mise si c'est pas là. Après une petite recherche, nous trouvons l'endroit qui est un petit café avec trois personnes qui se courent après. Nous sommes en même temps un peu intimidés par le si petit nombre de personnes mais sommes aussi excités de vivre une expérience tel que celle ci si proche des "vrais gens d'ici". Nous rentrons donc vers 20 h qui était censée être l'heure de début et retrouvons notre ami très stressé à l'idée de faire son show dans si peu de temps. Il nous présentera les deux autres comédiens et le présentateur du show. Ce sont tous des gens charmants et accueillants. Ça fait extrêmement plaisir de se retrouver dans un endroit si vrai et non dans des gros événements que l'on connait aussi en france.
    Le show commencera à l'heure bolivienne, c'est à dire à 21h. C'est le comédien se nommant Quino qui commencera le show après avoir perdu à un jeu de dé que nous n'avons pas bien compris. Quino parlera très distinctement et de sujet courants donc nous comprendrons facilement sa partie et elle nous fera beaucoup rire. Après passera la personne dont j'ai oublié le nom. Elle parlera beaucoup de la ville de cochabamba et ses blagues seront centrés sur des spécificités de la ville. Il sera donc un peu plus difficile de comprendre sa partie mais le peu que nous comprendrons nous fera bien rire. Le dernier à passer est notre ami et il est bien plus stressé que les autres. Nous prendrons un immense plaisir à l'écouter et ses blagues nous ferons beaucoup rire. Il est à noter qu'ils se permettent beaucoup plus de choses qu'en France. Par exemple, notre ami fera des blagues "insistantes et/ou dur" sur les végétariens alors qu'il sait qu'Andréa l'ai et que ça lui tient à coeur. Mais c'est tellement fait de bon coeur et pour faire rire que ce passage fera beaucoup rire Andréa.
    Quand la fin du show est fini, la pression retombe pour tout le monde et nous leur ferons part de nos ressentis et ils en seront très content car c'est la première fois que des étrangers comme ça viennent à un de leurs shows. Nous parlerons également de la candidature de notre ami au Montreux Comedy Festival. Nous lui avons promis que si il était pris nous viendrons le voir avec une immense joie.
    Après ce petit débrief, ils nous proposent de jouer au fameux jeu de dé dont nous n'avons pas compris les règles. C'est un jeu qui se joue avec cinq dés. C'est un peu comme un poker mais avec des dés. Il faut avoir fait toutes les combinaisaons possibles pour gagner. Les combinaisons sont par exemple un full : trois dés les mêmes et deux dès identiques mais d'un autre chiffre. Un grande: les cinq dès les mêmes. Il est possible de relancer une deuxième fois autant de dès que voulu et à la fin du deuxième tour il est possible de retourner les dés que vous voulez. Par exemple un trois peut devenir un quatre, un six peut devenir un un ..... Il est donc pas évident de choisir quels dés relancés et quels dés gardés. Nous ne comprendrons pas toutes les règles du jeu il faut l'avouer mais nous pensons avoir compris le principal. Il faut dire que l'alcool n'aide pas non plus à comprendre mais nous nous en sortirons bien. En effet sur les quatres équipes formées c'est Andréa et moi qui gagnerons 😂. Quino n'acceptera pas cette défaite surtout que nous n'avons pas compris toutes les règles 😂.
    Nous décidons ensuite d'aller en boîte. Nous allons donc en taxi ( à 8 dans le taxi bien sûr) à une première boîte. Celle ci demandant 50 bolivianos pour l'entrée, nous déciderons d'aller à l'avenue des bars et boîtes. Nous en trouverons une super à 20 boliviens l'entrée. Alors là, il faut oublier tout ce qu'on connait et imaginez vous ce que je vais vous décrire.

Nous rentrons dans la boîte et nous passons dans un univers qui pour nous ou plutôt nos anciens pourrait s'apparenter à une orgie avec de la musique bien forte. En effet, la culture ici est basée sur le sensuel donc les mecs comme les nanas sont super bien habillés. En effet les gars sont tous en chemises à motifs et pantalon slim moulant. Les nanas sont toutes avec des seins énormes ( bien poussés vers le haut par des soutifs rehaussant ou autre) avec des jupes ou shorts bien court.
    La musique est quasiment exclusivement du reggaeton qui peut se résumer par un rythme de musique fort simple mais entrainant. La danse est basé sur deux choses : bouger son cul et faire en sorte que le reste du corps soit un peu coordonnée. Là où nous serons choqués c'est que tout le monde twerk sur tout le monde. En effet, filles comme gars se twerkent dessus et c'est tout a fait normal. Nous verrons d'ailleurs des gars danser incroyablement bien en bougeant autant leur hanches que leurs pieds, épaules et buste. Pour avoir une image, j'adore bouger mon boule mais ce qu'ils faisaient étaient tout simplement impossible sans entraînement. Les filles dansaient aussi de manière très sensuel mais je garde ces souvenirs pour moi c'était trop beau désolé 😉. Pour vous dire à quel point c'était physique de danser comme eux, j'ai eu des crampes aux molets pendant 4 jours après cette soirée.
    Nous resterons jusqu'à 3h30 l'heure de la fermeture de la boite (en effet après c'est illégal en Bolivie mais il y quand même des boîtes qui restent ouvertes). Élisa étant surchaude de continuer la soirée dans une autre boîte, nous en chercherons donc une pendant un petit moment mais les entrées étaient trop cher par rapport au temps restant avant la fermeture.
    Nous prendrons donc un taxi avec notre ami comédien afin de rentrer chez nous. Le taxi nous déposera juste davant la maison. Nous nous ferons des adieux très touchant avec notre ami fort sympathique en le remerciant beaucoup pour tout ce que lui et ses copains ont pu nous apporté (c'était pour moi un des buts de ce voyage de se mélanger à la population local et de voir comment la vie était réellement et ce but est plus qu'accompli avec toutes ces magnifiques rencontres).
    Pour bien finir la soirée, avec Andréa nous resterons jusqu'au lever du jour en discutant de tout ça.
    Ce sont des souvenirs qui resteront à jamais dans ma mémoire je remercie encore toutes ces belles personnes pour ce qu'elles nous ont fait vivre.