Satellite
Show on map
  • Day 66

    Deux semaines en plein paradis

    August 7, 2022 in Colombia ⋅ 🌧 25 °C

    Je vais raconter ici rapidement ces deux semaines dans la finca perdu dans la sierra nevada.
    Tout d'abord, le trajet. En effet,pour aller à la finca, il faut prendre un moti taxi de 40 minutes dans les chemins en terre. En réalité c'est plus du moto cross que du taxi. Heureusement fabien, un local propose des prix tout a fait correctes et connait le chemin comme sa poche. Il sait où se situe chaque trou du chemin c'est impressionnant et il attache les sacs sur l'arrière de la moto avec des sangles qui sont en réalité des chambres à air de vélo. Il fait ça tellement bien que malgré mon sceptisisme au tout début je n'aurais en réalité jamais à me préoccuper de mes sacs. Il y a deux chemins pour aller à la finca. À l'aller fabien m'a emmener au début d'un chemin que je devais emprunter sur 10 minutes pour arriver, tandis qu'aux retours je passe par l'autre voisin et il vient donc me chercher beaucoup plus loin dans la cambrousse et la c'est vraiment impressionnant c'est reellement de la moto en plein montagne sans chemin😅.
    Pour ce qui est de la finca, elle est assez simplement constitué de plusieurs bâtiments séparés : d'une cuisine/salon, d'un entrepôt des outils, d'un temple pour faire de l'exercice ou se reposer avec des tapis et un feu central, d'un dortoir avec des hamacs et un lit double, d'une chambre où je dormirai qui s'appelle le dôme, des wc, de la douche et de la maison de russ. Ah non, il y a aussi une maison seul sur la colline qui a une vue très stylé. Et je construirai durant mon séjour le mont aguarapata qui est le nouveau point de vue pour le coucher de soleil. Il y a aussi une magnifique rivière qui longe la finca dans laquelle nous nous baignons régulièrement car il y a une petite piscine naturelle ainsi qu'une balançoire naturelle qui est une énorme liane descendant d'un arbre et qui y remonte pour une raison que je ne connais pas.
    Pour ce qui est du fonctionnement, normalement, il y a un tableau dans la cuisine où sont écrites les tâches que chacun doit faire chaque jour. Par exemple nourrir les animaux, vider le compost, nettoyer la cuisine ou les chiottes etc etc.
    En plus, nous avons pour travail de construire une maison. Pour la maison, on va chercher des bambous de plusieurs dizaines de mètres chez le voisin, on les traîne jusqu'à la finca en traversant la rivière puis on les découpe de la bonne longueur afin de les cloué aux poteaux et qu'il soit possible de mettre du ladrios entre les deux purs de bambous.
    Le ladrios est un mélange de terre extrêmement argileuse avec de l'eau et de la paille.
    Faire du ladrios signifie sortir la terre argileuse, amener l'eau avec des sceaux super lourds et aller chercher de l'herbe très sèche afin de la découper à la machette et l'incorporer à la boue. C'est un travail super fatiguant surtout en plein soleil.
    On fait quand même le travail avec plein de bonne humeur et c'est un sacré joyeux bordel ce chantier. Chaque matin on fait aussi un gros feu bien fumant au milieu de la maison pour évité les moustiques mais aussi pour faire tomber du toit les araignées, serpents et surtout les larves qui mangent le toit.
    Nous avons aussi construit un mur avec des briques en terre déjà faites. Nous construierons avec Romane un premier mur mais on était trop défoncé on a pas vu que le mur était pas droit donc le mur tomba quasiment arrivé à la fin. Ça nous fera un peu rire mais pas trop quand même car le travail était déjà pénible mais là alors les briques ont pris l'eau de la boue qu'on rajoutait en joint et se sont ramolis. Je reconstruirai donc le mur en le séparant en trois petits murs pour que ce soit plus facile et je mettrai beaucoup moins de terre pour faire les joints et j'enlèverai la terre que nous mettions pour recouvrir les briques. Mine de rien, ce travail de construction m'a appris pas mal de chose même si ce n'est pas les mêmes méthodes de construction que chez nous.
    À la finca, nous devons aussi nous occuper de faire chaque repas, la vaisselle, maintenir propre la cuisine et surtout le sol où tous les animaux viennent foutrent le bordel surtout les poules qui chient par terre etc etc.
    Il n'y a définitivement pas de place pour les fainéants avant le repas du midi.
    Pour aller au petit pueblo le plus proche c'est 2 heures de marche dans la sierra et c'est une randonnée aussi fantastique que dur quand il y a du soleil car ça ne fait que monter descendre dans la sierra.
    Nous ferons quand même plein d'activités pendant les différents après midi.
    Nous irons pêcher dans le rio ancho à deux fois et nous commencerons à avoir des résultats qu'à la fin sans réussir à sortir le poisson qui vient dévorer nos appâts.
    Nous irons aux cascades naturelles justes paradisiaques après une bonne marche.
    Nous irons régler les problèmes d'eau à deux fois durant le séjour avec une bonne balade de 45 minutes au milieu de la rivière. La deuxième fois après les orages ça nous prendra 4 heures pour trouver la fuite 😅. Il faut dire que quand ça pleut ici ça ne fait pas semblant et le petit ruisseau qui passe juste à côté de la finca peut doubler voir beaucoup plus. Durant les orages la rivière avait quasi triplé de niveau donc logique que le tuyau soit un peu malmené puisqu'il longe le tuyau. Pour trouver la fuite, il faut remonter tout en haut après avoir contrôler les premières connexions proches de la finca pour savoir si il y a de l'eau. Arrivé tout en haut si la pierre qui tient le tuyau ne s'est pzs barré il faut descendre le tuyau et défaire chaque jonction qui sont souvent deux tuyaux l'un dans l'autre puis cloué ou non et enfin imperméabilisé grâce à des chambres à air de vélo. Il faut dire que si il y a de l'eau on en prend plein la gueule en un rien de temps et on est trempé jusqu'au os. D'ailleurs en redescendant le tuyau nous devons tracé notre chemin à la machette dans l'épaisse végétation et le temps d'un instant d'inattention, je couperai le tuyau avec un coup de machette mal placé ce qui nous a fait beaucoup rire.
    Je construirai le mont aguarapata pour le plus grand plaisir de tous le monde. C'est une colline proche de la finca où on a une vision à 360 degrés sur la sierra. Je transerai le chemin dans l'épaisse végétation, puis creuserai un trou pour le feu, irai chercher les pierres au ruisseau en bas de la colline ( c'était horrible de ramener toutes ses pierres super lourde sous une chaleur pesante tout en haut d'une colline). J'avais le matin même construit un grand banc en bambou aussi que nous avons amèné jusqu'en haut faisant de ce mont un point de vue tout a fait incroyable.

    L'avant dernier jour, nous irons aux cascades avec joa et je m'attendais à teouver une petite casacde un peu nul et la je decouvrirai une énorme site de cascades succesives qui resssemble fortement au paradis que j'imaginais en colombie. Il n'y a personne d'autre que nous ce qui rajoute une pagie incroyable à ce moment. C'était vraiment un paradis et l'endroit le plus magnifique que j'ai vu de colombie.
    Nous aurons le droit à quelques surprises aussi durant ce séjour. En effet dès les premiers jours quand nous irons à la maison du haut pour voir le coucher de soleil, un serpent sautera du toit pour retomber sur le toit en dessous. Ça donne le ton quand on est arrivé depuis un jour à peine. Une énorme araignée tombera à moins d'un mètre de nous quand on travaillait sur la maison. Nous aurons l'occasion de super bien la voir et de jouer avec mais au début quand elle tombe ça fait tout drôle. Nous aurons également la visite de quelques scorpions plus ou moins gros. Quelques grosses araignées qui viendront dans la cuisine ou les chambres. Un serpent tombera sur Romane ce qui nous fera beaucoup rire et je marcherai sur un serpent assez fin mais très beaux lorsque nous sommes allé au pueblo d'à côté. Je verrai également le serpent marron qui est apparemment super dangereux ( mort dans les 2 h) juste devant là où be dors. Je verrai une sorte de serpent aquatique dans la nuit aussi fin je ne sais pas si c'était une sorte d'anguille ou un serpent. De plus les tiques ne maissent aucun répis. Pour que vous puissiez vous rendre compte rien que sur le trajet d'aller pour aller pêcher où l'on passe 10 minutes à traverser un champ j'ai attrapé 6 tiques assez balaise. Romane en aura choppé 3 aussi.
    Nous ferons également des pièges à écrevisses pour mettre dans la rivière et nous en attraperons une le premier soir et après nous ne remettrons plus les pièges car on avait la flemme.

    Je ferai régulièrement des jus de fruit avec les poires d'eau, les bananes et les fruits de la passion. Joa qualifiera un de mes jus comme le deuxième meilleur qu'elle ai bu en colombie. J'aurai pas été jusque là mais il était pas mal en effet. Surtout que nous n'avions pas de mixeur.
    Une activité assez et régulière aussi est le taillage de machette, quasiment tous les matins après le café c'est affitage de la machette pour que si jamais on mette un mauvais coup on puisse se couper proprement.

    Niveau ressentit j'ai vraiment été au paradis pendant ces deux semaines. C'était tellement bien de pouvoir parler anglais espagnol et français car romane est français. L'ambiance était super cool et très détendu car on s'entendait tous super bien et l'environnement était vraiment propice pour faire plein de choses et voir des choses incroyables.
    J'ai pris un plaisir immense à vivre dans cette finca et j'y retournerai sans aucune hésitation en amenant une canne à pêche quand même car ce rio ancho doit réserver une ou deux surprises.
    Read more