Satellite
Show on map
  • Day 20

    J18: Ngatoroirangi et art déco

    January 30, 2023 in New Zealand ⋅ ☁️ 19 °C

    On se réveille dans notre aire de freedom camping près du lac. Le timing est plutôt serré ce matin (oui, 'fin quand je dis serré, c'est serré pour nous hein) car on doit être à 10h30 a Taupo pour espérer faire une croisière sur le lac Taupo. On arrive donc à 10h26 sur le parking (héhé). Pas beaucoup le temps de tergiverser, on embarque sur un petit bateau vert (Ernest?). On se promène le long des berges du lac, c'est beaucoup plus tranquille que sur la mer!!! Il fait assez gris mais la promenade est sympa, et au moins on ne cuit pas (une fois de plus). Destination prévue : les sculptures de Mine Bay (Ngatoroirangi). Impressionnant visage maori de 14m gravé sur une paroi rocheuse verticale surplombant le lac. Les autres sculptures sont bien cachées et on a eu du mal a les retrouver... Peut-etre que si on avait compris tout ce que le capitaine avait raconté, elles auraient été plus faciles à trouver! En sortant de là, petit entretien du van : vidange, remplissage, classique quoi..

    Avant de quitter la région, on revient un peu sur nos pas pour voir ce qu'était ce "crater of the moon" qu'on avait lu sur les panneaux la veille.
    Chouette promenade de 45min-1h sur une zone géothermique avec cratères, geysers et effusions de vapeur. De loin on pourrait effectivemet dire un décors lunaire. Lino a lui aussi apprécié la promenade : n'a ouvert un oeil qu'en se prenant un gros souffle de souffre dans la figure haha. Il semblerait que cette pause soit une bonne introduction aux phénomènes géothermiques... mais que si par contre les gens sont experts en la matière, la visite sera peut-être un peu inintéressante. Etant novices en la matière et limité dans les visites à cause de la pluie: on a bien aimé!

    On continue a fuir le mauvais temps (quelle course vraiment!) : en direction de Napier. On prend l'autoroute 5 ("slow down = stay alive on five") qui traverse tour a tour ville - montagnes avec forêts de connifères denses +++ - collines à moutons - mer! Vraiment un beau morceau de route! On veut faire un arrêt rapide à Napier, capitale mondiale de l'art déco. Ok c'est vrai que c'est impressionnant car presque toutes les façades sont de ce style mais, ce qui nous frappe le plus, c'est qu'il n'y a strictement personne! Magasins fermés (comme d'habitude entre 16 et 18h ici), 3 bars avec 2 pelés dedan, sensiblement plus de monde sur la promenade la long de la mer, mais sinon c'est à peu près tout. Arrêt express donc, d'autant plus qu'il était déjà bien tard.

    On se dirige vers le sud toujours, mais en restant sur la côte pour rejoindre un freedom camping le long de la mer. On se pose le long de l'eau...pour 20 minutes avant de changer de spot : si on veut dormir cette nuit, évitons le vent et le buit infernal des vagues (on apprend :) ).
    Read more