Satelita
  • Dzień 29

J27: Reaching the mountains

8 lutego 2023, Nowa Zelandia

On ne s'éternisera PAS au lac étant donné les nombreuses sandflies et notre envie de voir la suite. On arrive donc au village de Franz Josef en dessous du glacier. Celui-ci est...déjà vachement dans les nuages! Ce glacier (et le Fox voisin), sont réputés pour être les plus accessibles au monde. On aurait voulu aller sur le glacier mais ce n'est pas possible en dehors de tour guidés. Une autre option serait d'aller le voir en marchant. Soit promenade courte, qui nous approche du glacier et nous permet de le voir.....avec des jumelles! Soit promenade franchement plus longue vers le sommet Alex Knob, qui surplombe le glacier. Autant dire qu'avec Lino les options sont plutôt restreintes.
    A savoir qu'il s'agit de glaciers exceptionnels puisqu'ils ne sont que très rarement trouvés à ces latitudes (et altitude? puisqu'ils arriveraient jusqu'à 300-400m d'altitude), et qu'ils descendent jusqu'à 19 petits km de la mer!
    ...Malgré ça, on aurait quand même eu envie de...les voir de plus près.
    L'expédition est donc réservée pour le lendemain.

On profite de cette belle matinée pour..aller boire un café! Les Néo-Zélandais ont de très bons cafés alors on en profite. Le café est pourvu d'un bon (?) wifi et de prises pour recharger l'ordinateur. On se retrouve donc à zoner là une bonne partie de la matinée à appeler la famille entre autres choses. Puis le coup classique, on a vu passer de bons petits plats à midi et..on s'est laissés tenter par un bao et un buger.

On profite de cette après-midi pour aller faire une promenade dans la vallée glaciaire. On passe par la "Peter's pool" (décidément!), doline glaciaire sur fond de glacier, et on continue la promenade (qu'on aurait pu vraiment faire en poussette cette fois héhé) à travers la forêt.

On ira dormir tot, au campground du village pour être à l'heure le lendemain matin.
    Czytaj więcej