Satellite
Show on map
  • Day 35

    J33 : Key Summit et échec de bateau

    February 14, 2023 in New Zealand ⋅ 🌙 18 °C

    Dans la région, pas de réseau ni téléphone ni internet. On avait donc repéré une petite rando à faire sur la route...un des "must-do's". On se met donc en route pour le Key Summit. Un bon 8km en aller-retour avec 400m de d+, prévu pour 3h de promenade. Une fois la sieste du matin terminée, crème pour tout le monde, écharpe et HOP on commence. On aura dépassé une personne aujourd'hui haha, il était plus chargé que nous.

    La promenade commence à travers la forêt. On est donc bien à l'ombre, ce qui n'est pas plus mal! Le chemin est comme d'hab assez facile quoi qu'il grimpe quand même pas mal. On emprunte un début commun avec la routeburns track, Great Walk de 33km (3j) entre the divide (là où on l'a prise) et Routeburn (j'te jure) dans la vallée de Glenorchy. Lorsque les chemins se séparent, on voit donc ça et là des gros backpacks sur le sol : ceux des randonneurs qui font les 3 jours mais ont quand même envie de voir la vue de là-haut sans monter chargés comme des mules. On rigole en disant qu'on aurait qu'à faire son shopping pour partir en rando itinérante à leur place héhé. On grimpe jusqu'au sommet. En chemin, la végétation se fait plus basse. Les arbres laissent place à des buissons et..on dit aurevoir à l'ombre! On arrive au sommet, il y existe une petite boucle à peu près à plat pour faire le tour du panorama. Pour protéger la végétation et les sols fragiles, ils ont comme régulièrement fait de belles passerelles en bois.

    L'extrémité de la boucle donne un bon point de vue sur le lac Marian en face, et les montagnes environnantes. Je me cache à l'ombre d'un buisson pour décharger Lino..et nourrir l'affamé! Le panorama ici en haut est superbe. la petite boucle permet vraiment d'avoir un très bal appercu sur les massifs allentours. On appréciera aussi la végétation qui se trouve à ce sommet.

    Une petite tartine plus tard (pour nous hein!), on continue la boucle pour redescendre gentillement. On avait vu dans le lonely que le dernier bateau sur le fjord partait en croisière à 16h30 et si on avait la possibilité de coupler tout aujourd'hui ce serait top! On redescend donc jusqu'au van et poursuivre la route vers Milford. On est stu-pé-faits par cette route. Oui on avait déjà vu des fjords en Norvège, mais pour une raison qu'on ne s'explique pas (encore), on est vraiment très impressionnés par ces reliefs, leurs parois abruptes et les neiges et glaces "éternelles" qui coiffent leurs sommets. On arrive en fin de vallée pour se trouver devant...un tunnel! (Homer Tunnel) Très étrange de trouver au milieu de toute cette nature un tunnel de 1200m, à sens unique. On apprendra qu'il est en fait assez large pour faire passer 2 véhicules simultanément, mais pour diminuer le risque de collision frontale dans le tunnel, des feux de circulations rythment une circulation alternée. Une fois la fréquentation en baisse (soit à partir de 20h), ceux-ci s'éteignent : prudence pour la traversée, d'autant qu'il n'y a pas de lumière à l'intérieur!

    De l'autre côté du tunnel, on entre dans la vallée de Cleddau. Malgré la fréquentation notable, la vue est magique! On voit la highway qui serpente à perte de vue au sein de ce fjord. On continue notre descente. Passé un tournant, on observe au loin les glaciers entre autre du Mt Tutoko. C'est vraiment magnifique.

    Pour ce qui est du bateau, le dernier part malheureusement un peu plus tôt que mentionné dans le guide, soit 15h55. On le manquera de 4 minutes. Qu'à cela ne tienne, on réserve pour le lendemain, on aura plus que certainement des randos à faire dans le coin pour s'occuper d'ici demain après-midi!

    Etant donné le camping ultra-full à Milford, on retourne plus haut dans la vallée, on retourne dans un autre DOC.

    On prévoit de se lever du coup un peu plus tôt demain pour avoir le temps de tout faire et augmenter nos chances de...cette fois ne pas rater le bateau :)
    Read more