J58 : Tongariro (ou Mordor Highway)

March 11, 2023 in New Zealand ⋅ ☀️ 21 °C

Hop hop hop, on se réveille, on déjeune et se met en route! Bizarre de se réveiller avant Lino. On revérifie la "check-list rando", il semble qu'on ait tout.

On retrouve Rebekah et ses deux enfants au parking comme prévu. On embarque dans leur fourgonette, Lino dans le siège enfant de "Grace". Rebekha nous fait la causette sur le trajet, enfin, surtout a Marco parce que moi je suis tout derrière. Elle nous droppe au début de la rando. On lui offrira quand même quelques sous pour le service taxi matinal!

Début de la rando : il y a un monde de fou, malgré qu'il ne soit qu'un petit 8h. Le temps de faire la file (oui la file!) pour une petite pause toilettes, nous voilà partis. Il est 8h15. On a habillé Lino avec toutes ses couches: c'est vrai que dans le sac à dos il est nettement plus au frais qu'en portage. Les gens sont tout fous avec Lino. Ils commentent sur notre passage par des "amazing!", "what a cutie!" ou "like a professionnal, with the sunglasses!". La rando démarre gentillement. Le sentier est évidemment super bien délimité et aménagé. On commence à grimper. Ce sont des escaliers (devil's staircase) et des passerelles donc ça monte mais lentement et surement on avance. La vue est particulière : on retrouve vraiment les rochers témoins de l'activité volcanique. C'est surréaliste comme environnement, je crois n'avoir jamais randonné dans ce genre de paysage. On arrive en haut, et on se retrouve sur du plat de chez plat (oui, je sais) : c'est le south cirque, d'origine glaciaire. On voit super bien le Ngauruhoe à notre droite. On traverse ce plateau en prenant de l'élan pour la suite. On voit au loin des petites fourmis qui se suivent à la file indienne pour gravir la crête. C'est reparti pour un peu de grimpette vers le Mangatepopo Saddle. Sur le trajet jusque là, on a croisé déjà 2-3 panneaux rappelant que c'est une traversée dangereuse, ce qu'il est important d'emporter comme matériel etc. Là il y a un dernier panneau ("decision time!") avec un dernier avertissement en cas de météo changeante pour faire demi-tour! Pour nous aujourd'hui tout baigne! Nouveau point de vue, sur la Oturere valley : de la roche volcanique a perte de vue... et une chaîne incroyable de fourmis pour la suite. On se lance dans la montée. Toujours à petit rythme ce n'est pas difficile. Il n'y a plus d'escaliers par contre ici. C'est un peu moins easy game mais franchement le sentier est nickel. On prend de la hauteur et on se retourne à de nombreuses reprises pour profiter du paysage incroyable qu'on a dans le dos. En un rien de temps on arrive en haut. On découvre l'incroyable red crater. Pendant ce temps, le mortor se pare d'un bonnet nuageux. C'était prévu!

Encore quelques dizaines de mètres et nous voilà au point culminant de la rando. Cette vue c'est vraiment quelque chose! Et là! ça fume! Une panneau au sommet nous rappelle aimablement que..on est sur un volcan en activité et que ça peut péter à tout moment. Héhé. à partir de là, on va quand même un poil moins se marrer. C'est le seul passage un peu compliqué : Marco m'a tenu la main pour la descente vers les Emerald lakes car ça se passe dans les graviers/poussière. Ca risque donc de glisser pas mal. Ce qui, sans sac à dos se fait en quelques enjambées est nettement moins facile avec un Lino dans le dos. ..on ne voudrait pas se retrouver avec un Lino plat. En plus de ça, dans la descente : c'était l'heure! Donc j'avais un klaxon dans mon sac pour la fin de la pente. On se trouve une petite place sans vent entre les 2 lacs pour manger tous les trois. On se fera dépasser à ce moment là par un autre papa : d'un bébé de 6 mois. Ce sera les plus jeunes et les seuls enfants de la journée.

On repart pour traverser le second cratère, puis la dernière montée qui amène au lac bleu. Comme le vent semblait se lever, j'ai mis Lino dans le porte bébé pour le tenir bien au chaud contre moi, avec le sac a dos vide sur les épaules. Les paysages sont toujours aussi incroyables. Le reste de l'après-midi sera de la descente. Moi qui avait un peu peur pour mes genoux, c'est vraiment facile comme descente: tout en douceur, et le retour des escaliers. On chemine sur la pente descendante des volcans. On retrouve encore à gauche à droite des fumeroles pour nous le rappeler.

A 15,5km j'ai capitulé et ai demandé à Marco de prendre le relais pour le transport du précieux (facile celle là héhé) dans son porte-bébé. Pour les longues routes, on peut pas dire que le préformé qu'on ait soit vraiment confortable ..me suis donc tout de suite sentie plus légère pour les derniers kms. On a rejoint la foret puis la route, puis finalement notre cher van.

On l'aura fait et...nettement (nettement) plus de peur que de mal!

On remonte vers Rotorua (oui, on court de nouveau après le soleil ou au moins après les endroits qui sont visitables avec une météo un peu bof) pour aterrir sur un spot à côté du lac Taupo, le long de la rivière, on y était tout seuls (Hinemaiaia reserve).