J59 : Geysers 1 waimangu volcanic valley

March 12, 2023 in New Zealand ⋅ ⛅ 23 °C

Les deux premiers réveillés croisent pas mal de pêcheurs ce matin. On se remet en route pour le nord et Rotorua. On voudrait visiter des parcs de géothermie. On avait lu que Wai-O-Tapu était bien à visiter le matin parce qu'ils déclenchent un geyser tous les matins vers..10h15 (précise). On skippe ce matin et puis, après coup, on se dit que d'aller voir un geyser qui est déclenché (avec de la glycérine si je me rappelle bien ce que j'ai lu?), c'est moins fun qu'un geyser naturel...parce qu'on a l'embarras du choix ;)

On s'oriente donc vers la Waimangu Volcanic Valley pour aujourd'hui!
    C'est le plus grand des parcs des allentours et on peut y faire une promenade de 4km, avec un système de navette pour ceux qui voudraient skipper des morceaux.

On s'est vraiment bien amusés tous les trois (la vidéo en témoigne pour le plus petit de nous). On a apprécié la frying pan (le lac qui fume du début), le mini geyser vert et les bouillons en tous genres. On aura voulu faire la promenade la plus longue mais on s'est rendus compte en cours de route qu'on aurait pas le temps de tout faire donc on a rebroussé chemin et pris la navette pour aller jusqu'au lac au bout de la promenade. Ca nous a permis de croiser un binome de wallabys.
    La peste de la Nouvelle-Zélande ces mignonnes petites bêbêtes. On avait vu un panneau à la péninsule de Benmore qui disait qu'il fallait aviser le DOC de tout wallaby rencontré sur le chemin, mort ou vif. Ici ils sont autant chéris puisqu'apparamment (de ce qu'on a compris des explications du chauffeur du bus), ils sont en train de construire un énorme enclos dans le coin pour les séquestrer et à terme, tous les supprimer. Il nous explique qu'à nouveau (comme les cerfs & cie (pardon Edward)), ce sont des animeaux qui n'avaient rien à faire là à la base mais ont été amenés sur l'île avec la colonisation. Etant donné l'absence de prédateurs, ils ont proliféré +++ et déséquilibrant la chaîne et abîmant l'environnement.

Après, on peut pas dire qu'ils soient pas cute <3

On terminera donc bons derniers à quitter le parking du parc (#panadepourLino) avant de se mettre en route pour un camping. On a réservé le centre de Te Puia pour le lendemain, d'une part pour les geysers (naturels s'il vous plait) qui sont les plus hauts de l'hémisphère sud, mais aussi et surtout pour la visite des écoles de gravure et de tissage. Et comme on s'y prend toujours un peu en dernière minute, il ne restait plus que des places pour la visite de 9h30 et donc on a voulu se mettre pas loin donc dans un camping un vrai. C'etait pas ouf et quand on pense au prix qu'on dépense pour ces installations dont on a pas besoin vu qu'on est autonomes, ben ça fait un peu mal mais bon : qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour un peu de sommeil en plus? héhé

En mettant la tête dehors en arrivant à Rotorua : mais quelle odeur! Ca pue le souffre, mais genre vraiment très fort!