Satellite
Show on map
  • Day 2

    J2 : Mexico city #1

    March 25, 2023 in Mexico ⋅ ☁️ 22 °C

    Je suis la grande dernière à me réveiller ce matin (pour ne pas changer). Samu et Carolina nous emmènent au parc La Mexicana pour faire le petit déj. On a de nouveau super bien mangé : petit déj costaud à la Mexicaine. On est allés faire un petit tour dans le parc par la suite. On est stupéfait du changement de décors. Bien sur on aterri en pleine ville (bien que ce district soit déjà un peu plus en périphérie du centre), mais on est frappés par les couleurs. On en avait parlé en Nouvelle-Zélande ce sont mille nuances de vert qui nous ont accompagnés durant les 2 derniers mois. Ici on sort de l'hiver et la couleur dominante c'est le jaune! les sols sont asséchés et jaunis, quelle différence. On dit jaune, mais peu de temps plus tard on est allés se promener vers le centre et on a trouvé ces magnifiques arbres aux feuilles violettes.

    On est donc partis pour le centre, pour se garer à la place de la république, où se trouve le monument à la révolution, non-fini. On remontera progressivement la rue pour passer devant le palacio de Bel Artes et continuer sur la 5 de Mayo pour atteindre la cathédrale. On y entrera et on sera surpris de retrouver les sols gondolants de la basilique Saint Marc à Venise. En effet, étant donné que la ville est constuite sur le lit d'un lac asséché, de nombreux bâtiment ont tendance à s'enfoncer dans le sol. Ce phénomène serait apparamment aussi accéléré par l'affaissement des sols à cause de l'exploitation des nappes phréatiques en profondeur. Sur la place de la constitution, on retrouve des personnes en costume avec des plumes, des masques etc, qui font des rituels de purification.

    On traverse la place et allons au musée du Templo Major. Ces 7 épaisseurs de pyramides sont impressionnantes! Tout ça en plein milieu de la ville. Le musée est bien fait aussi mais..trop grand! On se focalise sur quelques étages, le reste sera regardé juste en passant.

    En sortant de là, on se dirige vers un endroit pour manger. C'est un magnifique patio interne avec des bougies appendues depuis le plafond. Grande claaaaasse de nouveau! On découvre de nouveaus plats mexicains : ça mange quand même vraiment bien par ici! Un monsieur est passé durant le repase avec une petite cage dans laquelle il y a une perruche. Il lui a fait faire quelques tours, puis l'oiseau est venu manger quelques graines sur ma main, et m'a donné une petite phrase de bonne fortune. Le monsieur voulait absolument que Lino prenne l'oiseau sur sa main. C'est vrai que comme toujours, Lino était intéressé par l'animal.

    Heureusement qu'on se méfiait et qu'on lui a sauté dessus quand il a tenté d'attraper la tête de cette pauvre perruche héhé. Pendant qu'on mange, dehors c'est orage et déluge! Ca se sera arrêté heureusement quand on sort. On rejoint la voiture en passant par la rue principale.

    Sur le chemin, on a discuté avec Carolina. Elle nous explique un peu des subtilités de sa ville, mais surtout de son insécurité et son désir de quitter le pays pour un futur plus serein. Quelques jours plus tôt, une manifestation de femme avait eu lieu dans la ville pour protester contre s'insécurité, particulièrement ressentie par la population féminine.

    Retour à la maison et nuit sans souci.
    Read more