Satellite
Show on map
  • Day 4

    Toshima, Japon

    September 2, 2016 in Japan ⋅ 🌙 24 °C

    Levée à 10h avec un shogunal petit déjeuner préparé par Kyoko-san (riz au canard et à l'orange, concombre, tartines toastées à la confiture de fraises, thé glacé). Je lui ai offert le livre sur la côte d'Opale que je lui avais apporté. Après quoi j'ai décidé d'aller me balader un peu. Du coup je suis allée littéralement me perdre dans Ikebukuro, le quartier des commerces, restaurants et salles d'arcade ! J'ai passé deux petites heures entre les immenses buildings couverts de panneaux de toutes les couleurs, souvent illuminés, d'écrans plus ou moins géants qui diffusaient parfois des animés, entre les petites musiques d'ambiance de certains magasins, celles des passages protégés, le bruit des salles d'arcade (les pachinko), les exclamations des vendeurs, les conversations des salarymen à la sortie du boulot, celles des écolières en uniforme, celles des gars qui distribuent les mouchoirs ou encore de ceux qui sont payés pour porter des panneaux publicitaires toute la journée (le planter au sol ne serait-il pas tout aussi efficace, je ne sais, c'est sans doute une idée à creuser !) Je suis allée jusqu'au Higashi Ikebukuro Central Park en appliquant la stratégie du "va tout droit et tu te paumeras pas" et là bas j'ai trouvé encore plus philosophique que Minoune en matière de chats. Et puis après je suis rentrée à la maison. En fait j'ai pas fait grand-chose aujourd'hui mais au moins j'ai compris le fonctionnement du métro, des trains et des bus, du coup je suis un peu mieux repérée et c'est plutôt une bonne chose ahah ! Deux "arigatô gozaimashita" et un "okaeri" plus tard, Kyoko-san m'invitait au restaurant avec son mari et María, une étudiante colombienne qui loge là aussi mais à l'année et qui est bien meilleure que moi en japonais ! Et allez, nous v'la partis chez Sushiroo Kaitenzushi ! C'était super bon et pas vraiment cher, Kyoko-san voulait tout me faire goûter alors que moi je savais même pas ce que je mangeais haha ! Sushiroo c'est un de ces resto japonais où tu commandes ce que tu veux à volonté sur une tablette et ton plat arrive sur tapis roulant, la tablette fait une petite musique pour te prévenir ! Maria est très gentille et m'a direct proposé d'aller au cinéma avec elle dès qu'elle aurait un peu plus de yens à dépenser (yolooooo) Des nigiri, de la soupe miso aux coquillages, un mille crêpe aux fruits rouges et du thé matcha dans le ventre, nous sommes rentrés et le mari de Kyoko-san était tout content parce que je regardais le match de foot Japon-EAU avec lui. Et puis après, comme le Japon a perdu, ben il est allé se coucher directement parce qu'il trouvait ça dommage. J'ai réglé mon séjour à Kyoko-san, elle m'a demandé un peu combien de frères et soeurs j'avais, ce que faisaient mes parents, depuis combien de temps je laissais mes cheveux pousser parce qu'ils étaient "hontôni nagakute utsukushii" (vraiment longs et beaux) et m'a dit que lorsque vous viendriez au Japon, si vous le vouliez, vous pourriez loger chez elle sans problème ! Je suis remontée dans ma chambre après avoir renouvelé les traditionnels "gochisô sama" (c'était très bon) "hontôni arigatô gozaimasu" (vraiment, merci) "ureshikatta" (ça m'a fait plaisir) "oyasumi" (bonne nuit) que je passe mon temps à déclamer à qui veut l'entendre depuis que je suis arrivée. Et c'est là que j'ai vu que Kyoko-san s'était empressée d'honorer la coutume japonaise du "puisque tu m'as fait un cadeau (le livre offert dans la matinée) je vais te rendre la pareille à cadeau ou service égal" : sur mon bureau m'attendaient une paire de chaussures, un sweat-shirt et un petit paquet de bonbons japonais.
    Ah au fait. Il a fait 32 degrés aujourd'hui et il fait encore 30 là maintenant alors qu'il est 1h22. Tuuuuuuut va biennn !
    Read more